L'équipage qui fait briller le Global Mercy
Faire du bénévolat en réjoignant l’équipe ménage sur un navire-hôpital n’est peut-être pas le chemin habituel après le lycée, mais Justus Moorlach, Corentin Gourc et Ben Harder ont senti qu’ils étaient exactement à leur place.
Belle expérience de travail bénévole dans l’équipe de nettoyages
Aucun des trois n’envisageait de passer l’aspirateur ni de frotter les sols lorsqu’ils ont décidé de postuler pour un travail bénévole avec Mercy Ships !
Corentin, 20 ans, originaire de France, est étudiant en quatrième année d’ingénierie et « voulait simplement faire quelque chose d’utile pour quelqu’un. »
Justus, 19 ans, vient des États-Unis et va bientôt étudier à l’École américaine des garde-côtes.
Ben, 21 ans, est allemand, et s’intéresse aux sciences médico-légales.
Chacun d’eux a souhaité faire une pause dans sa vie, et elle a pris une forme inattendue : les besoins en désinfection et en assainissement d’un hôpital flottant.
Trouver une communauté de bénévoles
L’esprit de camaraderie a été déterminant dans le choix de Ben de servir Mercy Ships pendant une saison très formatrice. Il a commencé sur l’Africa Mercy l’année dernière et y est retourné début 2022, après avoir passé plusieurs mois sur le Global Mercy lors de sa dernière phase d’équipement. Lorsque le Global Mercy retournera au Sénégal en 2023 pour accueillir à son bord des patients venant subir des interventions chirurgicales, Ben dirigera la première équipe de nettoyage spécifique à l’hôpital du navire.
Après être rentré en France pour une courte pause, Corentin est également revenu à bord pour une nouvelle mission d’assistant de projet, où il met à profit son expérience et sa formation.
Justus, quant à lui, a réalisé une mission de travail bénévole plus courte sur le Global Mercy, mais espère revenir pour une nouvelle mission à bord. « Je suis heureux d’être ici », déclare-t-il, « d’avoir eu cette opportunité. J’ai vraiment apprécié. J’aimerais prolonger mon séjour plus longtemps si j’en avais le temps. »
Pour Justus, le temps passé à bord a été l’occasion « d’être un peu plus extraverti que d’habitude. Vous rencontrez et apprenez à connaître des gens du monde entier qui peuvent devenir vos amis », explique-t-il.
Justus, Corentin et Ben ont grandi dans des pays différents, ils parlent des langues différentes. Et ils ne se seraient probablement jamais croisés sans cette mission commune d’apporter espoir et guérison aux plus démunis.
Être fier de son travail bénévole
Pour ceux qui cherchent une façon de faire du bénévolat, l’entretien ménager est un excellent moyen d’explorer tous les départements qui contribuent au bon fonctionnement d’un hôpital flottant.
« C’est agréable de travailler tout autour du navire, donc pas seulement dans un bureau ou dans la cuisine ou ailleurs », déclare Ben.« Nous pouvons nous promener dans tout le navire et tout voir – y compris la passerelle ! »
Justus explique qu’il appréciait d’être « un personnage de second plan qui contribue à faire avancer les choses ». Mais cela ne signifie pas qu’il s’est senti sur la touche en effectuant ce travail bénévole.
« Vous n’avez pas vraiment l’impression de travailler dans l’ombre », déclare-t-il. « On reçoit beaucoup de compliments. »
À la maison, Justus considérait le nettoyage comme une corvée, mais il remarque que sur le navire, il en tire une certaine fierté. « C’est agréable de passer la journée à nettoyer parce que c’est un travail visible », dit-il. « Vous pouvez très facilement voir vos progrès et vous pouvez être vraiment fier de votre travail manuel, car il est évident que vous avez fait du bon travail sur le navire. »
Ben et Justus ont d’abord postulé pour d’autres jobs, mais ils se sont tournés vers le nettoyage parce qu’il y avait de réels besoins dans ce domaine. On ne sait jamais où vous pouvez être amené à faire du travail bénévole !
- 12 octobre 2022
Derniers articles publiés
Guinée : expansion de l’école dentaire publique avec le soutien d’Ardentis et de Mercy Ships
L’unique école dentaire publique de Guinée a ouvert une clinique de formation et de soins dentaires. Mercy Ships, fondée en Suisse, et la société romande Ardentis SA soutiennent activement l’école.
Journal ASMAC : Chirurgie plastique à bord des navires-hôpitaux
Un bénévole de Mercy Ships dans le Journal ASMAC Interview du Dr Konrad Mende dans le Journal de l’Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de clinique L’Association Suisse des
Mercy Ships et MAF partenaires pour des opérations chirurgicales à Madagascar
Par terre, par air et par mer : les organisations humanitaires Mercy Ships et la MAF (Mission Aviation Fellowship) collaborent à Madagascar.
Valentin, vice-président AmSpec, membre de Mercy Ships Network
Depuis la première fois que Valentin Rossel a entendu parler de Mercy Ships jusqu’à son rôle actif au sein du Mercy Ships Network, des liens se sont tissés entre réseautage professionnelle et engagement humanitaire.
Tags
PARTAGER
PARTAGER
Découvrez plus d'articles
Mercy Ships à la radio!
Dans l’émission de la RTS Babel, le Dr Guy Chevalley et Jonathan Ziehli, expliquent pourquoi Mercy Ships forme des professionnels de santé.
Le Global Mercy se rendra au Sierra Leone
Le gouvernement de Sierra Leone réaffirme son partenariat avec Mercy Ships pour renforcer les soins chirurgicaux dans son pays.
Mercy Ships Network événement – ONG Mercy Ships Suisse
Un premier évènement prometteur pour le réseau Mercy Ships Network, le réseau d’entreprises suisses qui allie business club et mission humanitaire.