Transformer les soins de santé en Sierra Leone

Par le Dr Austin Demby, Ministre de la santé et de l'assainissement du gouvernement de la Sierra Leone

Sierra Leone : pour un accès équitable aux soins chirurgicaux

S’engager pour un accès équitable aux soins chirurgicaux: alors que des experts du monde de la chirurgie et des soins de santé se réunissent cette semaine pour la 64ème conférence scientifique annuelle du WACS (Collège ouest-africain des chirurgiens) en Sierra Leone, une motivation profonde se fait sentir pour l’avancement des connaissances et des pratiques chirurgicales dans la région.

Le thème central de la conférence porte sur l’accès à des soins chirurgicaux et anesthésiques sûrs et abordables en Afrique de l’Ouest. Il souligne le besoin pressant de remédier aux disparités en matière de soins de santé, en particulier l’importance cruciale d’un accès équitable à des interventions chirurgicales de qualité.

Le spectre des besoins chirurgicaux en Sierra Leone est large, englobant les procédures obstétriques de base, les chirurgies traumatiques, les chirurgies orthopédiques, et plus encore. La demande de services chirurgicaux est élevée et l’accès rapide aux interventions est souvent critique. Actuellement, notre capacité chirurgicale est limitée, avec seulement 15 internes, six chirurgiens généraux, deux chirurgiens orthopédiques et deux chirurgiens urologues au service d’une population de huit millions d’habitants.

L’accès à des soins chirurgicaux sûrs et équitables est une nécessité fondamentale. Nous sommes convaincus que chaque individu a le droit de vivre dignement et nous sommes déterminés à faire respecter ce principe en fournissant des soins chirurgicaux de qualité.

Mon engagement en faveur d’un système de santé équitable

En tant que Ministre de la santé de la Sierra Leone, je mets en oeuvre la vision du gouvernement, qui consiste à investir dans les personnes et le développement du capital humain. A mesure que notre nation se développe, mon rôle consiste à renforcer les systèmes de santé, en veillant à ce que nos concitoyens puissent réaliser leur plein potentiel en tant qu’individus, membres de leur famille, membres de leur communauté et de leur district, citoyens, contribuant ainsi à la prospérité du continent.

L’amélioration des soins de santé en Sierra Leone est un travail de longue haleine. Ses multiples facettes exigent un effort collectif, de l’innovation et une détermination sans faille. Nous posons les bases d’un système de santé complet qui répond aux divers besoins de notre population. Les défis sont importants, mais avec de la détermination, des partenariats solides et une vision commune, nous croyons au pouvoir de transformation des soins de santé comme catalyseur du développement de notre nation et de son peuple.

Je me réveille tous les matins avec la volonté de transformer les soins de santé dans ce pays et je suis heureux d’être entouré de personnes qui partagent la même détermination.

Il m’arrive d’être en colère et je pense que la colère peut être un indicateur de l’inacceptable. Il est aujourd’hui inacceptable dans notre pays de constater un décès qui aurait pu être évité. Je pense qu’il est important de ressentir de la colère face à ces problèmes, car elle pousse à l’action. Quand on est en colère, on est obligé de prendre des mesures. Voir un bébé de plus mourir ne doit pas être accepté comme une fatalité, car chaque individu a le droit de vivre.

Chirurgie sûre et formation chirurgicale de qualité: les pierres angulaires des soins de santé

Il est essentiel d’accélérer l’accès à des soins chirurgicaux et anesthésiques sûrs et abordables en Afrique de l’Ouest. Le paysage actuel révèle une disparité dans les moyens et les compétences en matière de soins de santé au sein de la région.

En encourageant la collaboration et la mise en réseau entre les pays, nous pouvons tirer parti des forces et des ressources collectives pour combler ces lacunes plus efficacement.

Remédier à la grave pénurie de chirurgiens dans notre propre pays est une priorité pour favoriser un accès équitable aux soins, et notre stratégie consiste à l’aborder sous plusieurs angles.

  • Notre approche première consiste à accroître le nombre de chirurgiens et de spécialistes en chirurgie dans tout le pays. Par conséquent, nous espérons augmenter considérablement le nombre d’internes. Récemment, nous avons ouvert plusieurs nouveaux programmes de résidence et créé trois nouvelles écoles postuniversitaires.
  • En outre, pour combler le manque de chirurgiens dans les villages, nous cherchons à compléter les compétences des agents de santé et des bureaux communautaires en leur offrant une formation chirurgicale de base qui leur permettra de pratiquer des interventions chirurgicales mineures, même dans les régions les plus reculées du pays.
  • En impliquant la population et en favorisant des relations solides avec les prestataires de soins et les patients, nous avons la recette pour réaliser de grandes avancées en Sierra Leone. Nous ne nous comparons à aucune autre nation ; nous relevons notre propre défi. Nous nous fixons des objectifs très audacieux, et nous nous efforçons de les atteindre. C’est une mission passionnante et une véritable opportunité de faire la différence dans la vie des Sierra-Léonais.
Mission Sierra Leone

Des partenariats efficaces pour des solutions durables et équitables

Notre collaboration avec des organisations internationales telles que Mercy Ships est essentielle pour fournir des services chirurgicaux et investir dans la formation de nos professionnels de la santé. Le dévouement inébranlable de l’ONG au service des soins de santé, animée par l’esprit d’équipe et la compassion est vraiment digne d’éloges. Leur mission redonne de l’espoir aux patients et à leurs proches, en s’attaquant à des défis difficiles à surmonter.

L’investissement de ses bénévoles dans la formation du personnel de santé, qu’il s’agisse d’infirmières, d’anesthésistes, ou de techniciens, est incroyable, sans compter la bienveillance et l’affection données aux patients. Nos internes font la queue pour proposer des services et des formations sur leurs navires. En outre, nous sommes ravis de la perspective d’une formation en soins dentaires et de la création d’une école dentaire dans notre pays. Ces initiatives représentent une étape importante vers la mise en place d’un système de santé autosuffisant qui pourra prospérer longtemps après le départ de Mercy Ships.

Derniers articles publiés

Mercy Ships honore Françoise André

Tous les membres de l’organisation humanitaire Mercy Ships sont profondément attristés par la nouvelle du décès de Françoise André, membre du comité.

Docteur Guy Chevalley

Mercy Ships à la radio!

Dans l’émission de la RTS Babel, le Dr Guy Chevalley et Jonathan Ziehli, expliquent pourquoi Mercy Ships forme des professionnels de santé.

Tags

Les trois piliers pour un développement national équitable: éducation, santé et sécurité alimentaire

Comme beaucoup d’autres, notre pays est confronté à une multitude de défis, mais notre volonté ferme est de les relever, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la sécurité alimentaire, qui sont les piliers fondamentaux du développement national.

  1. La détermination de la Sierra Leone d’aller vers un avenir plus sain et plus prospère commence par l’éducation. Nos priorités en matière de santé consistent à investir dans l’éducation afin de garantir l’acquisition des connaissances et le développement du plein potentiel des individus.
  2. Une population en bonne santé va de pair avec une population éduquée, ainsi mieux armée pour contribuer au développement national, briser le cycle de la pauvreté et favoriser une société construite sur des bases solides.
  3. La sécurité alimentaire est le troisième pilier, une population bien nourrie étant mieux pourvue pour s’épanouir physiquement et mentalement.

PARTAGER

Dr Austin Demby
Dr Austin Demby

Ministre de la santé et de l'assainissement du gouvernement de la Sierra Leone

Découvrez d'autres articles

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.