La flotte de Mercy Ships

Des navires-hôpitaux au service des plus démunis

Depuis 1978, la flotte de Mercy Ships a desservi plus de 70 zones portuaires autour du monde. Les bénévoles de nos navires-hôpitaux proviennent de plus de 60 nations. Ils mettent en commun leurs talents et capacités afin de faire une différence.

 

Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux et des équipages internationaux pour apporter à certains des pays les plus pauvres du monde une aide médicale de première qualité et des projets de développement pour le long terme. Des équipes et des programmes basés à terre complémentent le programme effectué à bord des navires.

Pourquoi des navires ?

Les navires offrent de nombreux avantages pour notre travail :

Efficacité

Sur le navire, tout est sous un même toit. Grâce à la proximité géographique, les concertations au sein des différents services spécialisés peuvent se faire rapidement et facilement. Grâce à des années d’expérience, notre système est si bien développé que nous pouvons aider un maximum de patients.

Stabilité

En Afrique, les coupures de courant ou le manque d’eau courante sont des défis majeurs pour les hôpitaux. L’autosuffisance du bateau nous garantit de l’eau propre, un équipement technique fiable et une alimentation électrique en tout temps. Ainsi, il n’y a pas de risque de coupure de courant au milieu d’une opération!

Mobilité

Les navires sont capables de se déplacer et peuvent donc faire escale dans les ports où les besoins sont les plus importants. Notre aide médicale peut donc ne pas se limiter à un seul pays.

Sécurité

Un navire en tant que foyer offre la plus grande sécurité possible à nos collaborateurs. En cas de crise politique ou d’épidémie, le navire peut partir à tout moment.

Communauté

La vie commune à bord de nos navires offre à notre équipage un peu de sécurité et d’intimité. Nos bénévoles peuvent se rencontrer et se rassembler, prendre le temps de partager leurs expériences et assimiler, ensemble, les vécus parfois difficile face à la souffrance de nos patients. Le but commun nous unit.

Le Global Mercy

Avec plus de 50 ans de service devant lui, ce nouveau navire donnera les moyens à toute une nouvelle génération de s’engager à nos côtés ! L’ajout du Global Mercy à notre flotte, le premier navire-hôpital construit spécialement pour les besoins de notre travail humanitaire, nous permet de doubler notre impact sur le continent et de mener simultanément une mission dans deux pays différents.

Apprenez-en davantage au sujet du Global Mercy

L'Africa Mercy

Acquis en 1999 grâce à une donation et mis en service en 2007, l’Africa Mercy comprend 5 salles d’opération et une salle de 82 lits. Cet ancien ferry reconverti en hôpital flottant permet d’offrir à l’Afrique des interventions chirurgicales d’un niveau équivalent à celles que l’on peut obtenir en Suisse. En plus d’être un hôpital, c’est aussi un véritable village avec une école pour les enfants des bénévoles, une banque, un kiosque et même un salon de coiffure ! L’Africa Mercy est dédié au continent africain.

Apprenez-en davantage au sujet de l’Africa Mercy

Nos anciens navires

Anastasis 1978 - 2007

Tout d’abord nommé le Victoria, l’Anastasis fut construit en 1953 en tant que paquebot italien et a servi en tant que fleuron de la flotte Mercy Ships de 1978 à 2007. Pendant ce temps, l’Anastasis a contribué à plus de la moitié de la production totale de Mercy Ships en termes de nombre de services, de leur valeur et des bénéficiaires. Une moyenne de 350 volontaires en provenance de plus de 30 pays ont vécu et travaillé à bord. Le précédent paquebot fut modifié pour contenir notamment 3 salles d’opération entièrement équipées, une unité de radiologie et des logements pour 420 membres d’équipage. L’équipage de l’Anastasis a réalisé plus de 18’800 opérations chirurgicales et réalisé plus de 137’000 traitements dentaires.

Caribbean Mercy 1994 - 2006

Anciennement un ferry norvégien (Polarlys), le Caribbean Mercy a été acquis par Mercy Ships en 1994. Au cours de ses 12 années de service, le Caribbean Mercy a contribué à hauteur de plus de 20% de la production totale de Mercy Ships en termes de nombre de services, de leur valeur et des bénéficiaires, desservant principalement l’Amérique Centrale et le bassin des Caraïbes. Durant ses séjours au port, le bateau a accueilli en moyenne 120 bénévoles en provenance de plus de 20 pays. L’équipage du Caribbean Mercy a réalisé plus de 7’000 opérations chirurgicales. Il a également réalisé 18’200 traitements dentaires.

Island Mercy 1983 - 2001

L’ancien ferry côtier de Terre Neuve Petite Forte fut offert à Mercy Ships en 1983. Il a navigué pendant 11 ans en tant que Bon Samaritain desservant les Caraïbes, l’Amérique centrale et latine jusqu’en 1994. Rebaptisé Island Mercy, Mercy Ships l’a redéployé dans le Pacifique sud où il a servi jusqu’en 2001. Le navire a subi d’importantes rénovations dont la construction de blocs opératoires à bord. Le Island Mercy s’est concentré sur la chirurgie ophtalmologique et les services dentaires et transportait un équipage permanent de 60 personnes. Son petit tirant d’eau lui permettait d’accéder là où les navires plus grands de Mercy Ships ne pouvaient aller. L’équipage de L’Island Mercyréalisé 1’150 opérations chirurgicales et réalisé plus de 29’370 traitements dentaires. Le bateau a été revendu en 2001.

PARTAGER CETTE PAGE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Apprenez en davantage

Votre don apporte l'espoir