Notre mission

Une action humanitaire urgente: 5 milliards d’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels. 

L’organisation humanitaire Mercy Ships utilise des navires-hôpitaux pour offrir chaque année, gratuitement, plus de 2’000 opérations chirurgicales et 8’000 traitements dentaires à ceux qui n’y ont pas accès dans les pays en développement. De plus, Mercy Ships soutient le système de santé des pays hôtes par de la formation et des rénovations d’infrastructures.

Depuis 1990, Mercy Ships concentre la plus grande partie de son aide humanitaire au continent africain. En y déployant les plus grands navires-hôpitaux non-gouvernementaux au monde, le Global Mercy et l’Africa Mercy, Mercy Ships collabore avec les pays hôtes pour les aider à améliorer leur système de santé.

Mercy Ships logo

Un immense défi

Une grande majorité de la population mondiale ne bénéficie pas de la proximité d’un hôpital ou manque de moyens financiers pour se faire soigner. Selon une étude du Lancet, cinq milliards d’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels (source).

Qu’imaginer de pire qu’une salle d’attente insalubre et un bloc opératoire avec de l’équipement détérioré? Pour beaucoup, une blessure bénigne peut se transformer en pathologie mortelle sans les soins adéquats.

Mercy Ships collabore avec les gouvernements et l’OMS pour contribuer à répondre à ce défi.

Action humanitaire - de jeunes patients orthopédiques en attente de leur opération

Notre réponse: des navires-hôpitaux

Plus de la moitié de la population mondiale vit près des côtes. Nos navires permettent d’apporter un hôpital de pointe dans les villes portuaires. Il assure un environnement sûr, salubre et contrôlé pour nos patients et bénévoles.

L’Africa Mercy et le Global Mercy les deux plus grands navires-hôpitaux civils au monde, sont composéa d’un équipage de 400 à 600 bénévoles provenant du monde entier. Nos équipages apportent l’espoir et la guérison à des centaines de milliers de personnes qui ne l’auraient jamais cru possible.

Besoins immédiats et impact durable

Notre action humanitaire s’appuie sur deux axes:

  • Mercy Ships répond aux besoins chirurgicaux et dentaires immédiats des populations défavorisées. Plus de 108’000 opérations ont été effectuées depuis 1978.
  • Mercy Ships collabore avec les pays hôtes pour les aider à développer leur système de santé. Nous offrons une variété d’opportunités de formations avancées pour les professionnels locaux. Plus de 50’300 personnes ont déjà suivi nos formations

L'histoire de Mercy Ships

Nos programmes et projets

L’action humanitaire de Mercy Ships accroît l’accès aux soins de santé à travers le monde. Collaborant avec des partenaires locaux et internationaux qualifiés, les programmes de Mercy Ships offrent un soutien mondial aux pays en développement, cherchant à rendre les soins de santé accessibles à tous.

Traitements chirurgicaux et médicaux

Icon Auge Ophthalmologie

Chirurgie ophtalmique

Les chirurgiens ophtalmiques de Mercy Ships réalisent des opérations de la cataracte, redonnant la vue aux aveugles

Icon allgemeine Chirurgie

Chirurgie générale

Les chirurgiens de Mercy Ships réduisent les effets dus à la négligence des traumatismes, les maladies et les affections congénitales en offrant des opérations de chirurgie générale pour des affections telles que les hernies et les goitres.

Soins palliatifs

L’impact sur les familles des personnes en phase terminale peut être accablant. Les soins palliatifs de Mercy Ships offrent un soutien émotionnel et une formation pour les patients, les membres de la famille et les soignants

plastische Chirurgie

Chirurgie plastique reconstructrice

Les malformations congénitales, les brûlures et les maladies provoquent souvent des difformités que Mercy Ships corrige par la chirurgie, parmi lesquelles les contractures liées aux cicatrices des brûlés et les tumeurs bénignes.

Icon Kreuz MKG-Chirurgie

Chirurgie maxillo-faciale

Grâce à des opérations maxillo-faciales correctrices et reconstructives, les chirurgiens de Mercy Ships libèrent les patients de diverses difformités au visage.

icon mentoring

Chirurgie gynécologique

Soutien et soins médicaux pour les femmes qui ont subi des blessures à l’accouchement. Mercy Ships offre une chirurgie extrêmement spécialisée, poursuivant le processus de convalescence à travers de formation personnelle et des activités sociales.

Icon Orthopädie

Programme orthopédique

Mercy Ships forme des chirurgiens locaux selon la méthode Ponseti, la « norme universelle » non-invasive dans la correction du pied bot et offre des opérations gratuitement pour les troubles musculosquelettiques, les traumatismes orthopédiques négligés et les maladies articulaires.

Projets de renforcement des capacités locales

Icon Landwirtschaftliche Ausbildung

Formation agricole

En partenariat avec des ONGs locales, les spécialistes agricoles de Mercy Ships enseignent les concepts et les méthodes de la culture biologique en partenariat avec des organisations locales.

Icon Mentoring

Formation et mentorat

Mercy Ships propose de la formation continue aux professionnels de la santé locaux, afin d’accroître les capacités des équipes chirurgicales dans les hôpitaux, en fonction des moyens à disposition.

Rénovations d’infrastructures médicales

Mercy Ships travaille en collaboration avec des partenaires locaux pour rénover les installations médicales afin de contribuer à l’amélioration des infrastructures sanitaires locales.

Soutenez notre action humanitaire !

L'Afrique au cœur de notre action

En Afrique de l’Ouest et sub-saharienne,  93% des personnes sont privées de soins chirurgicaux. On y compte en moyenne deux médecins pour 10‘000 habitants, contre 32 en Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Pour cete raison, Mercy Ships concentre son action humanitaire sur le continent africain afin d’y apporter un changement durable.

Carte de l'Afrique
« Je félicite Mercy Ships du fond du cœur pour ses efforts visant à apporter, par son travail en faveur du développement, des changements durables dans un monde plein de misère. Mercy Ships est fidèle à sa vision de faire revivre le continent africain en apportant l’espoir et la guérison. [...] J’admire la vision et la mission de Mercy Ships et vous invite à soutenir avec moi leur travail honorable et à contribuer à faire du monde un lieu meilleur. »