Cécité et déficiences visuelles dans les pays en développement
Les affections des yeux qui sont traitées à un stade précoce dans les pays développés sont fréquemment laissées non traitées dans les pays les plus pauvres du monde, et mènent souvent à une détérioration de la vision ou à la cécité. La majorité des cas de cécité sont soignables et pourraient être évités par la prévention et un traitement précoce. Etre aveugle dans un pays en développement signifie souvent que l’on est considéré comme un paria. De fait, la plupart des enfants aveugles ne survivent pas au-delà de l’âge de cinq ans.
La cataracte
En-dehors des pays développés, les cataractes demeurent la principale cause de déficience visuelle évitable, avec une incidence de 50% en Afrique sub-saharienne. La cataracte est une opacification du cristallin de l’oeil qui empêche le passage de la lumière. Bien que la plupart des cas de cataractes soient liés au processus de vieillissement, des enfants peuvent parfois naître avec cette affection, ou bien des cataractes peuvent se développer à la suite de blessures de l’œil, d’une inflammation ou bien encore résulter de maladies oculaires. L’opération de la cataracte est l’un des traitements les plus rentables qui peuvent être offerts dans les pays en développement.
Statistiques (Source : OMS)
- 39 millions d’enfants sont aveugles dans le monde. La majorité des aveugles – environ 90% – vivent dans des pays pauvres où il n’y a pas d’accès aux soins oculaires.
- Environ 80% des déficiences visuelles pourraient en général être évitées.
- La correction des erreurs de réfraction pourrait donner une vision normale à plus de 12 millions d’enfants (de 5 à 15 ans).