Bénévolat
en Suisse
Aide bénévole en Suisse: impactez des vies en Afrique!
Plusieurs mains qui se mettent ensemble en Suisse ont le potentiel de faire une différence jusqu’en Afrique.
Certaines de nos tâches sont chronophages, voire coûteuses, mais lorsque des dizaines de petites mains se mettent ensemble, nous pouvons économiser beaucoup de temps et d’argent – et la montagne de travail devient subitement bien plus accessible. Chaque coup de main nous aide dans la bonne gestion de nos ressources et nous permet d’investir davantage de moyens pour nos projets en Afrique.
Même si vous n’avez pas la possibilité de vous engager bénévolement à bord des navires-hôpitaux en Afrique, vous pouvez participer à notre mission en rejoignant la grande famille de bénévoles en Suisse! Ces bénévoles nous offrent des coups de main occasionnels. Des moments conviviaux en perspective, avec notre équipe en Suisse et d’autres personnes qui ont le travail de Mercy Ships à cœur… avec très probablement du café et des biscuits en guise d’encouragement !
J'aimerais donner du temps à Mercy Ships en Suisse
Comment s’annoncer pour du bénévolat en Suisse et comment cela fonctionne-t-il ?
- Inscrivez-vous à l’aide du formulaire et indiquez dans quel(s) domaine(s) vous pensez pouvoir nous aider.
- Lorsque nous avons un besoin dans un domaine que vous avez choisi, vous recevrez un email avec un petit descriptif de la tâche et, le cas échéant, le lieu et l’heure de rendez-vous.
- Si vous êtes libre, il vous suffit de répondre favorablement. Dans le cas contraire, vous pouvez simplement ignorer notre demande.
Découvrez ci-dessous tous les domaines dans lesquels nous avons besoin de coups de main !
Courriers : bureaux de Belp et de Lausanne
- Tri du courrier en retour
- Mise sous enveloppes
- Saisie d’adresses par ordinateur
- Collage de timbres
Publicité
- Dépliants dans les églises, salles d’attente, boutiques, etc.
- Affiches sur les panneaux d’affichage autorisés
Evénements
- Service des boissons
- Montage et démontage
- Rangements et nettoyages
- Tenue de stand
- Aide à la cuisine
- Décoration
Technique (PRO ou SEMI-PRO)
- Sono
- Vidéo
- Photos
Relecture de textes
- en français
- en allemand
- en anglais
- en italien
Traduction de textes
- français vers allemand
- français vers anglais
- français vers italien
- allemand vers français
- allemand vers anglais
- allemand vers italien
- anglais vers français
- anglais vers allemand
- anglais vers italien
Informatique (PRO ou SEMI-PRO)
- Hardware
- Software
- Excel, Word, PowerPoint
- Langage VBA pour publipostages
Bâtiment (PRO ou SEMI-PRO) : bureau de Lausanne
- Manutention
- Bricolage
- Maçonnerie
- Plomberie/sanitaire
- Peinture
- Menuiserie
- Electricité
Questions et réponses
Je ne suis pas sûr-e d’avoir les qualifications requises mais j’aimerais bien vous aider.
Plusieurs tâches ne requièrent aucune compétence particulière, seuls les domaines catégorisés « PRO ou SEMI-PRO » demandent des compétences professionnelles ou semi-professionnelles.
Pour les traductions, quel est le volume de pages ? Et avez-vous des exigences au niveau de la qualité de la traduction ?
Il ne s’agit généralement pas de longues traductions, mais plutôt de textes courts, par exemple sur une page A4. Dans tous les cas, lorsque nous sollicitions l’aide de traducteurs-trices, nous indiquons toujours le volume de textes et, si déjà disponible, soumettons le texte en question. Concernant la qualité de la traduction, le texte sera de toute manière encore relu et, le cas échéant, adapté/corrigé, donc vous n’avez pas besoin d’être un-e professionnel-le.
J’ai travaillé comme plombier il y 20 ans, donc je ne suis plus forcément à jour au niveau des compétences. Avez-vous quand même besoin de moi ?
Oui, tout à fait. Certaines tâches dans le domaine du bâtiment sont plutôt des dépannages et ne demandent qu’un minimum de compétences. Souvent, un-e bon-ne bricoleur-euse ferait probablement même l’affaire.
Je travaille à 100% comme électricien et n’aurai pas le temps de me lancer dans un grand projet, mais j’aimerais quand même vous aider.
Aucun souci, nous n’avons pas d’exigence au niveau du temps consacré. En général, nos demandes de coup de main ne concernent que des tâches raisonnables d’un point de vue temps et rien ne vous empêche de vous retirer du projet si vous réalisez que cela ne sera pas possible pour vous.
Je ne suis pas menuisier mais je suis bricoleur et aime beaucoup travailler le bois. Avez-vous besoin de moi et avez-vous des outils à disposition?
Oui, nous ne cherchons pas exclusivement un coup de main de la part de professionnels, les personnes habiles et avec un minimum d’expérience peuvent également nous aider pour certains tâches. Concernant les outils, nous ne sommes malheureusement pas équipés, si ce n’est d’une banale caisse à outils et compterons donc aussi sur votre propre équipement
J’habite loin de Lausanne ou je n’ai pas de voiture, donc il me sera difficile de me déplacer pour venir vous aider. Avez-vous quelque chose à me proposer ?
Oui, beaucoup de tâches peuvent être entreprises depuis chez vous, ou dans votre ville. Par exemple, la relecture de textes, la traduction, la distribution de dépliants, l’aide dans le domaine informatique, etc.
J’aurais à cœur de vous aider un peu mais ne suis pas sûr-e d’avoir le temps.
Je me suis inscrit-e mais n’ai encore reçu aucune demande de votre part. Est-ce normal ?
Nous n’avons pas besoin tous les jours de coups de main dans tous les domaines, donc il se peut tout à fait que vous ne receviez pas de demande de notre part pendant plusieurs semaines, voire même plusieurs mois.
Est-ce que vous engagez aussi des bénévoles pour du travail régulier (quelques heures chaque semaine) ?
En règle générale, nous avons surtout besoin de coups de main occasionnels. Un engagement régulier est parfois envisageable mais devrait idéalement débuter par des coups de main occasionnels.
Je ne peux plus continuer à vous aider. Comment me désinscrire ?
Vous pouvez sans autre ignorer nos demandes mais le mieux serait de nous envoyer un message nous demandant de vous retirer des listes.