Trop d’êtres humains n’ont pas accès à la chirurgie.
5 milliards de personnes
Selon une étude récente, cinq milliards d’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels. Depuis 1978, Mercy Ships collabore avec les gouvernements et l’OMS pour contribuer à répondre à ce défi.
Une grande majorité de la population mondiale ne bénéficie pas de la proximité d’un hôpital ou manque de moyens financiers pour se faire soigner. De plus, les hôpitaux et dispensaires dans les pays les plus pauvres de la planète sont souvent dépourvus de l’équipement nécessaire pour répondre aux besoins et des compétences pour effectuer certaines interventions vitales.
Qu’imaginer de pire qu’une salle d’attente insalubre et un bloc opératoire vétuste avec de l’équipement détérioré et usagé? Pour beaucoup, une blessure bénigne peut se transformer en pathologie mortelle sans les soins adéquats.
0
milliardsd’êtres humains n’ont pas un accès suffisant à des soins chirurgicaux essentiels.
0
millions(au moins) de cas chirurgicaux non-traités par an en Afrique sub-saharienne.
0
%des enfants ont besoin de soins chirurgicaux avant l’âge de 15 ans.
Pas d’accès à la chirurgie – une source de pauvreté !
Dans le domaine chirurgical, deux tiers de la population mondiale, soit quelques 5 milliards de personnes, n’ont pas un accès suffisant à des opérations. Tel est le terrible constat d’une étude récente menée par la revue médicale The Lancet.
Cette étude, Global Surgery 2030, montre qu’en Afrique de l’Ouest et sub-saharienne, ce sont 93% des personnes qui manquent d’un accès à la chirurgie. On y compte en moyenne deux médecins pour 10‘000 habitants, contre 32 en Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé. L’espérance de vie n’y est que de 52 ans, contre 74 en Europe.
Au-delà du drame humain, le groupe d’étude « Lancet Commission on Global Surgery » met en évidence les conséquences économiques désastreuses de problèmes chirurgicaux non-traités. Sans une amélioration urgente de leur système de santé d’ici à 2030, les pays à revenu faible ou intermédiaire subiront des pertes de $12.3 milliards à cause d’un manque d’accès aux soins chirurgicaux. Cela réduira la croissance annuelle du PIB de ces pays de 2%.
Les gouvernements de ces pays ont donc tout intérêt à trouver des solutions durables pour améliorer leurs systèmes de santé. En ce sens, les auteurs de l’étude incitent à une collaboration étroite avec des organisations humanitaires. L’objectif est de non seulement répondre aux besoins chirurgicaux immédiats de la population, mais d’également rendre les pays indépendants et capables de former adéquatement des médecins, chirurgiens et autres professionnels de la santé.
La réponse de Mercy Ships
Mercy Ships vise à répondre à ce défi en utilisant des navires-hôpitaux. Des professionnels de la santé y dispensent des soins chirurgicaux spécialisés aux populations les plus défavorisées. Mercy Ships soutient en outre le développement durable à l’aide de programmes de formation médicale et de rénovations d’infrastructures sanitaires, dans le but d’améliorer les systèmes de santé des pays visités.
Mercy Ships se rend toujours dans un pays sur invitation du gouvernement : avant l’arrivée du navire, nous collaborons avec le ministère de la santé local pour définir quels sont les besoins et dans quelle ampleur nous sommes en mesure de soutenir, renforcer et contribuer à améliorer le système de santé.
Notre objectif est qu’un jour, les pays que nous servons n’aient plus besoin de nous et deviennent, à leur tour, des porteurs d’espoir et de guérison !
Nos programmes et projets
L’action humanitaire de Mercy Ships accroît l’accès à la chirurgie en Afrique. Collaborant avec des partenaires locaux et internationaux qualifiés, les programmes de Mercy Ships offrent un soutien mondial aux pays en développement, cherchant à rendre les soins de santé accessibles à tous.
Traitements chirurgicaux et médicaux
Chirurgie ophtalmique
Les chirurgiens ophtalmiques de Mercy Ships réalisent des opérations de la cataracte, redonnant la vue aux aveugles
Chirurgie générale
Les chirurgiens de Mercy Ships réduisent les effets dus à la négligence des traumatismes, les maladies et les affections congénitales en offrant des opérations de chirurgie générale pour des affections telles que les hernies et les goitres.
Soins palliatifs
L’impact sur les familles des personnes en phase terminale peut être accablant. Les soins palliatifs de Mercy Ships offrent un soutien émotionnel et une formation pour les patients, les membres de la famille et les soignants
Chirurgie plastique reconstructrice
Les malformations congénitales, les brûlures et les maladies provoquent souvent des difformités que Mercy Ships corrige par la chirurgie, parmi lesquelles les contractures liées aux cicatrices des brûlés et les tumeurs bénignes.
Chirurgie maxillo-faciale
Grâce à des opérations maxillo-faciales correctrices et reconstructives, les chirurgiens de Mercy Ships libèrent les patients de diverses difformités au visage.
Chirurgie gynécologique
Soutien et soins médicaux pour les femmes qui ont subi des blessures à l’accouchement. Mercy Ships offre une chirurgie extrêmement spécialisée, poursuivant le processus de convalescence à travers de formation personnelle et des activités sociales.
Santé dentaire et bucco-dentaire
Mercy Ships traite les affections dentaires douloureuses ou potentiellement mortelles.
Programme orthopédique
Mercy Ships forme des chirurgiens locaux selon la méthode Ponseti, la « norme universelle » non-invasive dans la correction du pied bot et offre des opérations gratuitement pour les troubles musculosquelettiques, les traumatismes orthopédiques négligés et les maladies articulaires.
Projets de renforcement des capacités locales
Formation agricole
En partenariat avec des ONGs locales, les spécialistes agricoles de Mercy Ships enseignent les concepts et les méthodes de la culture biologique en partenariat avec des organisations locales.
Formation et mentorat
Mercy Ships propose de la formation continue aux professionnels de la santé locaux, afin d’accroître les capacités des équipes chirurgicales dans les hôpitaux, en fonction des moyens à disposition.
Rénovations d’infrastructures médicales
Mercy Ships travaille en collaboration avec des partenaires locaux pour rénover les installations médicales afin de contribuer à l’amélioration des infrastructures sanitaires locales.