Difformités dans les pays en développement

Pourquoi le besoin est-il si criant ?

Pour les pauvres des pays en développement, l’accès aux soins médicaux et chirurgicaux nécessaires est extrêmement difficile du fait de l’éloignement, du manque d’infrastructures médicales et de contraintes financières. Les affections qui seraient traitées au tout début dans les pays développés, croissent au point de menacer la vie. La conséquence pour beaucoup est une vie marquée par le handicap, l’exclusion et même parfois la mort.

Tumeurs faciales

Les tumeurs défigurantes débutent souvent comme de petites excroissances, mais sans traitement, peuvent se développer au point de devenir mortelles, du fait qu’elles empêchent la personne de respirer ou de manger et font de leurs victimes des parias.

Fita_portrait_avant

Bec de lièvre et fente palatine

Les becs de lièvre et/ou fentes palatines sont des affections qui se traitent facilement dans les pays développés, mais les bébés nés avec un bec de lièvre dans les pays en développement sont souvent mal nourris car ils ne peuvent pas s’alimenter correctement. Les enfants qui survivent malgré tout sont souvent rejetés du fait de leur difformité.

Israel fente labiale maxillo-facial

Noma (maladie buccale)

Le noma, ou cancrum oris, que l’on n’a pas revu depuis les camps de concentration, est une maladie infectieuse qui détruit les tissus bucco-faciaux. Affectant principalement les enfants, la maladie progresse vite, s’étendant au nez, aux lèvres et aux joues. Malgré que cette affection soit évitable et traitable, des milliers de personnes en meurent chaque année. Ceux qui survivent restent avec d’horribles défigurations.

Tahina et Sandra - Noma

Statistiques

  • Les fentes labiales et palatines représentent la première malformation congénitale de la face, affectant environ une naissance d’enfant vivant sur 500 à 700 (Source : OMS).
  • Le noma est une maladie de la pauvreté. Environ 70 à 90% des cas de noma sont mortels quand ils ne sont pas traités. L’Afrique demeure le continent le plus touché, et où la maladie touche surtout les enfants de moins de 6 ans (Source OMS).

Difformités dans les pays en développement

Chirurgie

Mercy Ships travaille en partenariat avec la communauté médicale locale dans chaque pays pour identifier les candidats aux opérations. Dans les salles d’opération aménagées à bord, des chirurgiens hautement qualifiés effectuent gratuitement sur des centaines de patients des opérations de chirurgie maxillo-faciale, transformant et sauvant des vies.

Réadaptation et conseil

Les patients récupèrent dans les salles d’hôpital à bord, bénéficiant de soins de classe mondiale et où ils ont la possibilité d’obtenir un soutien moral et spirituel. Mercy Ships vise à fournir un environnement holistique et chaleureux afin d’accompagner au mieux le rétablissement des patients.

Formation, Renforcement des capacités et Prévention

Mercy Ships collabore avec les gouvernements et ministres de la santé locaux afin d’améliorer les infrastructures nationales de soins de santé. Mercy Ships travaille avec des chirurgiens et des infirmières locaux pour leur offrir une formation et des opportunités d’apprentissage de techniques spécifiques. De plus, Mercy Ships contribue à l’éradication à long-terme des maladies évitables entraînant des affections extrêmement graves, en menant des programmes d’éducation à la santé communautaire.

Travail accompli

En trois missions au Sénégal et en Gambie, entre 2019 et 2023, 843 opérations maxillo-faciales ont été effectuées, transformant et sauvant des vies.

Zakael_etter_operasjonen_pa_trehjulsykkel

PARTAGER

Découvrez des patients de notre programme maxillo-facial

Soutenez nos opérations chirurgicales​