La sérénité en phase terminale

Le problème

Un certain nombre de personnes qui demandent une aide médicale ou chirurgicale à Mercy Ships ne peuvent la recevoir car elles sont inopérables, parce qu’en phase terminale. Bon nombre de ces personnes qui souffrent physiquement de maladies incurables souffrent aussi de rejet, d’incompréhension et de crainte de la part de leurs amis, de leurs familles et villages. Et peu, au sein de la communauté, fournissent des conseils, du soutien ou des soins palliatifs aux familles en deuil.

La dignité dans les pays en développement

L’équipe de soins palliatifs de Mercy Ships assiste avec compassion ceux qui ne peuvent pas être soignés par le personnel chirurgical du navire. Les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels sont pris en charge par le personnel de l’équipe médicale et le personnel de soutien.

Statistiques (Source : OMS)

  • Il y a une incapacité évidente de la part des services de santé de fournir des soins palliatifs, même de base, à ceux qui sont en phase terminale.
  • Chaque année on estime à 40 millions le nombre de personnes ayant besoin de soins palliatifs, dont 78% vivent dans des pays à revenu faible intermédiaire. Concernant les enfants, 98% de ceux ayant besoin de soins palliatifs vivent dans des pays à faible ou moyen revenu dont quasiment la moitié sont en Afrique.

Offrant éducation, réconfort et paix

Pourquoi des soins palliatifs ?

Les soins palliatifs relèvent d’une approche qui améliore la qualité de vie des patients et de leurs familles face aux difficultés liées aux maladies mortelles. Ceux-ci sont réalisés à travers la prévention et le soulagement de la souffrance par une identification précoce et une évaluation irréprochable ainsi que par le traitement de la douleur et des autres problèmes – physiques, psychologiques et spirituels.

Nous cherchons à renforcer l’autonomie des personnes et à les rétablir

Nos soins palliatifs :

  • offrent le soulagement de la douleur et d’autres symptômes pénibles ;
  • réaffirment la vie et regardent la mort comme un processus normal ;
  • ne veulent ni hâter ni reculer la mort ;
  • intègrent les aspects psychologiques et spirituels des soins aux patients
  • offrent un système d’assistance pour aider les patients à vivre aussi activement que possible jusqu’à leur mort ;
  • offrent un système d’assistance pour aider la famille à faire face pendant la maladie du patient et durant leur propre période de deuil ;
  • utilisent le travail d’équipe pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles, y compris des conseils au moment du décès, si besoin ;
  • vont permettre d’améliorer la qualité de vie et avoir aussi une influence positive sur le déroulement de la maladie ;
  • sont applicables dès le début de l’évolution de la maladie, en conjonction avec d’autres thérapies destinées à prolonger la vie, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie ;
  • incluent les recherches nécessaires pour mieux comprendre et gérer les complications cliniques angoissantes.


Réalisations

Depuis 2005, Mercy Ships a offert des soins palliatifs à plus de 330 patients et formé leurs accompagnants.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Aidez-nous à transformer des vies !