Aider à développer le système de santé
Collaborer pour un impact durable
Mercy Ships soutient les hôpitaux, cliniques et professionnels de la santé des pays visités en leur offrant des opportunités de formation et en rénovant certaines de leurs infrastructures.
Nous contribuons ainsi à l’amélioration de l’accès aux soins – et de leur qualité – et maximisons le séjour de nos navires-hôpitaux pour un impact durable, bien après le départ des navires.
Projets de renforcement des capacités locales
Formation agricole
En partenariat avec des ONGs locales, les spécialistes agricoles de Mercy Ships enseignent les concepts et les méthodes de la culture biologique en partenariat avec des organisations locales.
Formation et mentorat
Mercy Ships propose de la formation continue aux professionnels de la santé locaux, afin d’accroître les capacités des équipes chirurgicales dans les hôpitaux, en fonction des moyens à disposition.
Rénovations d’infrastructures médicales
Mercy Ships travaille en collaboration avec des partenaires locaux pour rénover les installations médicales afin de contribuer à l’amélioration des infrastructures sanitaires locales.
Plan d’engagement des partenariats avec les pays
La crise du COVID-19 dans le monde a souligné l’importance d’un système de santé solide et nous incite à redoubler d’efforts pour mieux former le personnel médical local. À ce jour, plus de 6’600 professionnels de la santé locaux ont déjà bénéficié de nos formations ou opportunités de mentorat à bord du navire.
Afin de continuellement améliorer les soins et les formations, Mercy Ships propose aux pays hôtes un partenariat sur plusieurs années, qui se présente en trois phases.
Phase 1: Évaluation des besoins
Mercy Ships établit des relations avec un pays et se met à l’écoute des autorités gouvernementales et sanitaires. Les prestataires chirurgicaux locaux et les ONG déjà actives sur place sont inclus dans les discussions. Cette phase initiale débouche sur la signature, avec le gouvernement, d’un protocole d’accord aligné sur les objectifs de développement de l’OMS. Une analyse est ensuite entreprise sur les besoins et les demandes de formations destinées aux professionnels de santé locaux.
Puis, la situation est évaluée dans différents domaines, tels que la capacité des services chirurgicaux et auxiliaires, l’infrastructure du port ainsi que le niveau de sécurité, et un premier contact avec les principaux acteurs est établi. Une équipe préparatoire est ensuite envoyée sur place plusieurs mois avant l’arrivée du navire afin de finaliser les nombreux aspects logistiques.
Phase 2: Déploiement du navire
Pendant 10 mois, le navire-hôpital reste amarré dans le pays hôte. Plus de 1’200 bénévoles se relaient pour offrir des soins chirurgicaux et dentaires gratuits à des milliers de personnes, former du personnel de la santé local et rénover des infrastructures sanitaires.
Phase 3: Analyses et soutien
Après le départ du navire, certains responsables de projets retournent sur place pour de nouvelles opportunités de formation. Ils se renseignent sur les défis rencontrés par les professionnels de santé locaux qui mettent en pratique les compétences nouvellement acquises.
Des équipes reviennent également pour analyser l’impact de notre travail sur les patients et évaluer les effets des améliorations mises en place par les personnes formées dans les hôpitaux et cliniques. Des enseignements en sont tirés et utilisés pour orienter les missions futures.