Les histoires de nos patients

Cinq milliards de personnes n’ont pas accès à des soins chirurgicaux dans le monde.

Mercy Ships a été créé pour apporter une réponse de compassion dans un monde de besoins. L’ONG utilise des navires-hôpitaux humanitaires en Afrique pour transformer des vies.

Mercy Ships soigne gratuitement les plus démunis, sans distinction d’origine, de sexe ou de religion. Souvent, chaque opération ne sauve pas seulement une vie, mais offre aux personnes une nouvelle qualité de vie et une nouvelle dignité.

L’histoire de Kadidja

En dépit d’une large fente labiale, Kadidja ne peut s’empêcher de nous faire de grands sourires. Son jeune âge explique probablement son ignorance face au problème et, pour le moment, elle semble croquer la vie à pleines dents. Mais pour combien de temps encore ?

L’histoire de Houleye

Houleye est venue au monde avec une étrange masse au cou. Nul n’avait vu un bébé avec une telle déformation, et personne ne pensait qu’elle survivrait. Pourtant, cela fait maintenant bientôt cinq ans qu’Houleye tient bon et que cette étrange boule l’accompagne jour après jour… tout comme les moqueries.

L’histoire de Amadou

Plus qu’une vie, c’est tout une communauté qui a été transformée. Il suffisait de voir la foule s’agglutiner autour d’Amadou à son retour au village pour en être convaincu.

J'aimerais devenir bénévole !

Témoignages de nos bénévoles

A bord du plus grand navire-hôpital non-gouvernemental du monde, plus de 400 bénévoles venant de plus de 40 pays unissent leur efforts pour aider les plus démunis d’Afrique.

Mercy Ships n’existerait tout simplement pas sans les plus de 1200 bénévoles qui offrent leur temps chaque année à bord de notre navire-hôpital.

Lukas

«Je me souviens avoir fait tout le processus de recrutement en me demandant si je ne rêvais pas : est-ce qu’un tel navire existe vraiment ?»

Marina

Marina n’a pas été épargnée par les effets de la pandémie : en mars 2020, elle a été contrainte de quitter le navire en l’espace de trois jours.

Larissa

Après une première expérience en 2018, Larissa est devenue infirmière. Elle aspire à retourner sur l’Africa Mercy dès que possible. L’occasion se présenteen septembre 2020… mais dans un tout autre contexte à cause du Covid-19 !

Alphonse

Après 10 années passées dans les fins fonds de l’Anastasis (1991-1997) et de l’Africa Mercy (2001-2006), Alphonse a rejoint au mois d’avril nos bureaux de Lausanne en tant que soutien technique pour notre département maritime.

Janina

Après s’être engagée comme assistante dentaire, Janina est responsable du recrutement de bénévoles en Suisse alémanique!

Dr Guy Chevalley

Le Dr Guy Chevalley, ophtalmologue à Yverdon-les-Bains, est presque un vétéran de notre organisation. Après neuf missions à bord de l’Africa Mercy, son enthousiasme ne s’est pas estompé.