L’histoire de Lucy

ms-icon-med-cercle_MaxFax

Chirurgie maxillo-faciale

Un enfant comme Lucy ferait probablement le bonheur de tout parent. Sa personnalité joviale enchante toute la maisonnée et sa serviabilité est connue loin à la ronde. De plus, elle est une élève modèle, studieuse à souhait, visant à devenir un jour docteure afin de pouvoir venir en aide aux malades. Que demander de plus ? Pourtant, à l’âge de 12 ans, un événement va assombrir ce tableau idyllique et faire écrouler tous ses rêves.

Lucy a grandi dans une petite ville de Sierra Leone, entourée de cinq frères et sœurs. Elle aime particulièrement l’école et, lorsqu’elle n’y est pas, elle passe une grande partie de son temps à réviser ses leçons. Lorsqu’elle croise une voisine en train de faire la lessive dans le ruisseau ou de préparer à manger, elle se joint spontanément pour prêter mainforte. Aux dires de sa maman, elle est une vraie source de joie pour toute la famille.

Un jour, en 2021, une rage de dent la fait affreusement souffrir. Malheureusement pour elle, la Sierra Leone ne compte qu’une petite dizaine de dentistes pour 8 millions d’habitants, autant dire que seule une toute petite minorité en profite et qu’un rendez-vous n’est pas envisageable car un traitement coûterait beaucoup trop cher !

La dent finit par tomber, mais le problème ne fait qu’empirer. À présent, c’est une partie de son visage qui commence à enfler, et les décoctions d’herbes que sa maman applique ne font aucun effet. À ce stade, une visite à l’hôpital aurait peut-être aidé, mais une fois de plus, les coûts sont hors de portée pour le budget familial.

Aune possibilité de recevoir une opération

L’état de Lucy se détériore. Sa joue enflée fait place à une tumeur osseuse qui grandit rapidement et commence à déformer son visage. Sa bouche se tord, son oeil droit se déplace… À l’école, les élèves deviennent de plus en plus mal à l’aise en sa présence et l’évitent au maximum. Quelques maîtresses l’entourent le mieux qu’elles le peuvent, devenant par la même occasion ses seules amies. Le soutien inébranlable de sa famille reste sa bouée de sauvetage, mais la personnalité de Lucy est affectée par la souffrance et le rejet. Peu à peu, Lucy devient muette et renfermée…

Une opération serait urgente mais, là aussi, cela résonne comme de la pure fiction : la Sierra Leone ne compte que 10 chirurgiens, dont aucun n’ayant les compétences en chirurgie maxillo-faciale pour l’opérer. Heureusement, Lucy finit par croiser notre chemin. Tout l’équipement dont elle a besoin se trouve à bord du Global Mercy, et trois chirurgiens maxillofaciaux se penchent sur son cas, offrant ainsi une concentration de compétences assurément inédite pour le pays ! Sans compter que l’un d’entre eux, le Dr Parker, qui cumule 37 années d’ancienneté à bord des navires de Mercy Ships, possède une grande expertise pour opérer ce genre de tumeur.

L’opération aura duré cinq heures et suffit pour restaurer complètement le visage de Lucy. Désormais, il lui est possible de poursuivre son rêve de devenir docteure afin de venir, à son tour, au secours des personnes souffrantes. Quel magnifique cadeau !

Sierra Leone

PARTAGER L’HISTOIRE DE LUCY

Découvrez d'autres histoires de patients

Patient Mamadou

L’histoire de Mamadou

Peu avant son premier anniversaire, la maman de Mamadou réalise qu’il peine à saisir les objets et qu’il trébuche régulièrement. Mamadou souffre de cataracte.

Lire la suite

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.