Plus de 40 ans d'expérience
En 1978, vivant alors à Lausanne, Don et Deyon Stephens démarrent une aventure qui les a menés à la fondation de Mercy Ships : ce couple rêve d’un navire-hôpital allant à la rencontre des plus démunis de ce monde.
Fondé en Suisse à Lausanne en 1978, Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes. Sa mission consiste à améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays en développement.
En déployant le plus grand navire-hôpital non-gouvernemental au monde, l’Africa Mercy, Mercy Ships collabore avec les pays hôtes pour les aider à améliorer leur système de santé.
En 1978, vivant alors à Lausanne, Don et Deyon Stephens démarrent une aventure qui les a menés à la fondation de Mercy Ships : ce couple rêve d’un navire-hôpital allant à la rencontre des plus démunis de ce monde.
Ce rêve se réalise le 7 juillet 1978 : Grâce à un emprunt à une banque suisse, Mercy Ships achète son premier navire, l’ancien paquebot M/V Victoria. Après quatre ans d’efforts continus, le paquebot est transformé en navire-hôpital et rebaptisé Anastasis.
En 2007, Mercy Ships lance l’Africa Mercy, le plus grand des quatre navires-hôpitaux gérés par notre organisation. A son bord, 5 salles d’opération, et de l’espace pour héberger 400 bénévoles du monde entier!
En mai 2019, une nouvelle étape marquante est franchie pour l’organisation humanitaire : la 100’000ème opération chirurgicale gratuite à bord de l’un des navires-hôpitaux de l’organisation humanitaire, qui se trouve alors en Guinée. Une opération de plus qui transforme la vie d’une jeune patiente.
Le 16 mai, la petite Aissata a bénéficié d’une opération à bord du navire-hôpital Africa Mercy. Agée de 7 mois, elle était née avec une fente labiale et palatine. Grâce à l’intervention de tout un équipage bénévole, dont des chirurgiens qualifiés, sa lèvre et son palais ont pu être fermés et soignés.
Mercy Ships accroît l’accès aux soins de santé à travers le monde. Collaborant avec des partenaires locaux et internationaux qualifiés, les programmes de Mercy Ships offrent un soutien mondial aux pays en développement, cherchant à rendre les soins de santé accessibles à tous.
« Dès le début, j’ai été enthousiasmée par le rêve presque farfelu de mes amis Don et Deyon : jamais nous n’aurions imaginé qu’à partir d’un ancien paquebot désaffecté, Mercy Ships deviendrait l’organisation qu’elle est aujourd’hui. Je continue d’être émue par l’engagement de tous ceux qui servent en donnant de leur temps, de leur argent et de leur énergie ! »