Créé en Suisse, à portée internationale

Fondé en Suisse à Lausanne en 1978, Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes. Sa mission consiste à améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays en développement.

En déployant le plus grand navire-hôpital non-gouvernemental au monde, l’Africa Mercy, Mercy Ships collabore avec les pays hôtes pour les aider à améliorer leur système de santé.

Plus de 40 ans d'expérience

En 1978, vivant alors à Lausanne, Don et Deyon Stephens démarrent une aventure qui les a menés à la fondation de Mercy Ships : ce couple rêve d’un navire-hôpital allant à la rencontre des plus démunis de ce monde.

L'Anastasis, 30 ans de service

Ce rêve se réalise le 7 juillet 1978 : Grâce à un emprunt à une banque suisse, Mercy Ships achète son premier navire, l’ancien paquebot M/V Victoria. Après quatre ans d’efforts continus, le paquebot est transformé en navire-hôpital et rebaptisé Anastasis.

L'Africa Mercy, dédié à l'Afrique

En 2007, Mercy Ships lance l’Africa Mercy, le plus grand des quatre navires-hôpitaux gérés par notre organisation. A son bord, 5 salles d’opération, et de l’espace pour héberger 400 bénévoles du monde entier!

Plus de 100'000 opérations chirurgicales

En mai 2019, une nouvelle étape marquante est franchie pour l’organisation humanitaire : la 100’000ème opération chirurgicale gratuite à bord de l’un des navires-hôpitaux de l’organisation humanitaire, qui se trouve alors en Guinée. Une opération de plus qui transforme la vie d’une jeune patiente.

Le 16 mai, la petite Aissata a bénéficié d’une opération à bord du navire-hôpital Africa Mercy. Agée de 7 mois, elle était née avec une fente labiale et palatine. Grâce à l’intervention de tout un équipage bénévole, dont des chirurgiens qualifiés, sa lèvre et son palais ont pu être fermés et soignés.

L'histoire de Mercy Ships

Nos programmes

Mercy Ships accroît l’accès aux soins de santé à travers le monde. Collaborant avec des partenaires locaux et internationaux qualifiés, les programmes de Mercy Ships offrent un soutien mondial aux pays en développement, cherchant à rendre les soins de santé accessibles à tous.

Medical
response

  • Soins palliatifs
    Les soins palliatifs relèvent d’une approche qui améliore la qualité de vie des patients et de leurs familles face aux difficultés liées aux maladies mortelles.
    En savoir plus
  • Santé dentaire et bucco-dentaire
    Mercy Ships prévient et réduit les effets du manque de soins bucco-dentaires en offrant des traitements dentaires et une éducation à l’hygiène dentaire ainsi que des formations.
    En savoir plus
  • Programme orthopédique
    Mercy Ships forme les chirurgiens locaux à la technique de moulage de Ponseti, une méthode de correction non-invasive du pied bot, et effectue gratuitement des interventions chirurgicales pour traiter les troubles musculo-squelettiques, les traumatismes orthopédiques négligés et les maladies articulaires. Mercy Ships offre de la physiothérapie à bord du navire et assure également la formation de partenaires locaux pour la fabrication d’attelles.
    En savoir plus
  • Chirurgie plastique reconstructrice
    Les anomalies congénitales, les brûlures et autres maladies telles que les contractures musculaires, les ulcères chroniques, les tumeurs bénignes et les syndactylies peuvent causer des malformations que nous pouvons corriger par la chirurgie plastique reconstructive.
    En savoir plus
  • Chirurgie ophtalmique
    Les chirurgiens ophtalmologistes de Mercy Ships effectuent gratuitement des opérations de la cataracte afin de permettre aux aveugles de recouvrer la vue. De plus, nos médecins corrigent le ptérygion, le strabisme, les déformations de la paupière et remplacent par des prothèses les yeux difformes ou douloureux. De même, Mercy Ships forme des chirurgiens et des professionnels de la santé locaux, afin de renforcer les capacités du système national en matière de soins ophtalmologiques.
    En savoir plus
  • Chirurgie maxillo-faciale
    Mercy Ships offre des interventions de chirurgie reconstructrice dans le cas de déformations causées par des pathologies telles que tumeurs, fentes labiales, fentes palatines et le Noma.
    En savoir plus
  • Chirurgie gynécologique
    Ce programme offre des soins médicaux et un soutien pour les femmes qui ont subi des traumatismes lors d’un accouchement (fistules vésico-vaginales). Nous fournissons une chirurgie très spécialisée et continuons le processus de rétablissement par des activités éducatives et sociales.
    En savoir plus
  • Chirurgie générale
    Nos chirurgiens réduisent les effets de traumatismes négligés, de maladies et de malformations congénitales en effectuant des opérations telles que le traitement des hernies et des goitres.
    En savoir plus

Renforcement des
Capacités

  • Rénovations d’infrastructures médicales
    Les hôpitaux et cliniques des pays en développement ne suffisent généralement pas à répondre à toutes les nécessités. Dans certains pays, des années de conflit ont détruit les bâtiments, tandis qu'ailleurs les installations vieillissantes ne suffisent pas à répondre à l’immensité des besoins. Mercy Ships participe à la rénovation d'infrastructures médicales, afin d'améliorer le système de santé local.
    En savoir plus
  • Formation et renforcement des capacités médicales locales
    Les équipes d’experts et de soignants de Mercy Ships transfèrent leur savoir et compétences permettant de renforcer les capacités locales ; ceci afin d’améliorer la qualité de service de l’ensemble d’un milieu hospitalier donné, à partir du développement des compétences techniques et humaines.
    En savoir plus
  • Formation agricole
    Mercy Ships met en œuvre des programmes « Food for Life » depuis 1997. Ces formations de formateurs en agro-écologie se déroulent sur plusieurs mois avec pour objectif de renforcer les capacités des acteurs du développement agricole et assurer une bonne santé humaine et environnementale.
    En savoir plus

Soutenez nos actions !

« Dès le début, j’ai été enthousiasmée par le rêve presque farfelu de mes amis Don et Deyon : jamais nous n’aurions imaginé qu’à partir d’un ancien paquebot désaffecté, Mercy Ships deviendrait l’organisation qu’elle est aujourd’hui. Je continue d’être émue par l’engagement de tous ceux qui servent en donnant de leur temps, de leur argent et de leur énergie ! »

Françoise André – Membre du comité de Mercy Ships Suisse et vice-présidente du conseil exécutif de Mercy Ships International