L’histoire de Marie Elisa

Suite à un échange imprévu avec nos équipes médicales dans son village à Madagascar, Marie Elisa a bénéficié d’une opération maxillo-faciale à bord de l’Africa Mercy. Une histoire inspirante qui témoigne du courage et de la résilience de nos patients.

A 40 ans, la vie de Marie Elisa est bouleversée par une rage de dent. « Les médicaments ont aidé au début », se souvient-elle. « Mais après, ça a commencé à grandir, grandir, et grandir encore… » Faute de soins, la dent s’infecte, un kyste se forme et se transforme en tumeur.

Les difficultés se multiplient au fur et à mesure que la tumeur grossit. « Je ne pouvais plus travailler dans les champs ni vendre mes légumes au marché », nous explique Marie Elisa. « Ma fille cadette a dû arrêter l’école, parce que nous ne pouvions plus payer. » Les possibilités d’être soignée étant inexistantes, sa pathologie s’aggrave avec les années.

Un jour, un cyclone dévaste le nord de Madagascar. Les conditions météorologiques épouvantables touchent même le sud de l’île, où une équipe médicale de Mercy Ships est arrivée pour la prochaine sélection de patients. En raison des pluies incessantes, les routes sont inondées et impraticables et l’équipe est contrainte de modifier son itinéraire et de faire un détour.

En traversant un village, Maddy, l’une des infirmières, aperçoit une femme avec un visage déformé : « J’ai crié au chauffeur : ‘Stop, arrête le véhicule !’ » Plusieurs villageois intrigués s’approchent du véhicule. « Nous leur avons dit que nous venions de voir une femme que nous pensions pouvoir aider », continue Maddy. « Tout le monde semblait savoir de qui nous parlions et certains sont partis à sa recherche. »

Amenée par les villageois, Marie Elisa est d’abord intimidée mais se laisse néanmoins examiner. L’équipe l’informe que des chirurgiens spécialisés pourraient probablement lui ôter la tumeur gratuitement. D’abord réticente, elle finit par céder, encouragée par les photos de patients prises avant et après leur opération, que lui montre l’équipe. « Je suis prête à prendre le risque, je n’ai rien à perdre ! », confie-t-elle.

Profitant de cette rencontre inopinée, Marie Elisa indique que son mari, Claude, souffre d’une pathologie oculaire qui restreint sa vision depuis plusieurs années. Après examen, l’équipe diagnostique un kyste et estime qu’il pourrait également être opéré. Suite à d’autres examens plus approfondis effectués à bord de l‘Africa Mercy, tous deux seront préparés pour une intervention !

ms-icon-med-cercle_MaxFax

Chirurgie maxillo-faciale

PARTAGER L’HISTOIRE DE MARIE ELISA

Découvrez d'autres histoires de patients

Patient Fudia

L’histoire de Fudia

Trois mois après le retrait des plâtres, Fudia peut marcher sans difficultés et s’apprête à retourner à la maison, avec de grands projets pour son avenir : « Je veux être médecin, pour pouvoir aider les autres » nous confie-t-elle.

Lire la suite

L’histoire de Lucy

En 2021, Lucy a soudainement souffert d’une rage de dent insupportable. Sa dent a fini par tomber, mais la douleur a persisté. Le visage de Lucy s’est mis à gonfler : c’était une tumeur. Les coûts des soins médicaux dépassaient les moyens de sa famille.

Lire la suite
Patient Mamadou

L’histoire de Mamadou

Peu avant son premier anniversaire, la maman de Mamadou réalise qu’il peine à saisir les objets et qu’il trébuche régulièrement. Mamadou souffre de cataracte.

Lire la suite

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.