De la haute gastronomie à l'humanitaire : le parcours d'Anouck
Pendant quatre ans, Anouck a mis à disposition ses talents et compétences à bord de l’Africa Mercy. Responsable de la salle à manger puis Directrice des Opérations, elle nous partage son expérience bénévole unique à bord.
Anouck, parle-nous de toi.
Je viens du Jura bernois et mon parcours est un peu atypique : j’ai débuté dans la haute gastronomie en tant que spécialiste en restauration, dans des établissements étoilés Michelin, avant de poursuivre mes études à l’École Hôtelière de Lausanne. Mon rêve a toujours été d’évoluer dans un environnement humain et multiculturel, où l’excellence du service s’inscrit dans un engagement plus grand que soi. Après diverses expériences en Suisse, notamment aux Grisons et chez Rolex, ainsi qu’à l’étranger, j’ai finalement trouvé à bord d’un navire-hôpital cette combinaison unique de sens, de défi et de service.
Qu’est-ce qui t’a motivée à t’engager avec Mercy Ships ?
J’ai postulé durant le Covid, en 2020, alors que beaucoup de portes professionnelles étaient fermées. J’étais en quête d’un endroit où je pourrais me rendre utile et où mes compétences en hôtellerie et en gestion seraient les bienvenues. Mercy Ships a rapidement résonné comme une évidence. C’était une occasion unique de mettre mon savoir-faire au service de ceux qui en ont le plus besoin, dans un cadre porteur d’espérance.
Quelles ont été tes fonctions à bord et tes responsabilités principales ?
J’ai commencé comme responsable de la salle à manger, avant d’être rapidement nommée cheffe steward de l’Africa Mercy. Ce rôle, proche de celui d’une directrice hôtelière, englobait la gestion de la restauration pour l’équipage et l’hôpital, de l’hébergement, de l’intendance, du nettoyage, des activités communautaires à bord, ainsi que de l’accueil et de l’intégration des nouveaux membres. J’avais sous ma responsabilité jusqu’à 100 personnes, composées de travailleurs locaux et de bénévoles internationaux.
Par la suite, j’ai eu l’opportunité de servir comme Directrice des Opérations, supervisant six départements clés (logistique, finance, IT, académie, transport et services hôteliers), en étroite coordination avec le directeur général et le capitaine du navire. Ce rôle m’a amenée à gérer des opérations complexes, à planifier des travaux de maintenance à bord, à organiser des événements d’envergure et à faire face à des situations de crise. J’ai également été impliquée dans les préparations stratégiques en amont des missions sur le terrain et dans le mentorat de nouveaux responsables de département.
« J’ai découvert des cultures fascinantes, des paysages grandioses, et surtout, rencontré des personnes remarquables des quatre coins du monde, qui ont laissé une empreinte dans mon cœur. »
Durant ces quatre années, j’ai eu la chance de servir dans plusieurs pays, notamment aux Îles Canaries, au Sénégal, en Afrique du Sud et à Madagascar. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences stratégique et humaines, dans un environnement interculturel et en constante évolution. Au-delà des responsabilités, ce parcours m’a profondément enrichie. J’ai découvert des cultures fascinantes, des paysages grandioses, et surtout, rencontré des personnes remarquables des quatre coins du monde, qui ont laissé une empreinte dans mon cœur.
Quel conseil pourrais-tu donner à une personne intéressée par un engagement à bord ?
Je lui dirais : fonce ! Si tu veux vivre une aventure humaine et professionnelle hors du commun, Mercy Ships est un endroit incroyable. Prépare-toi à sortir de ta zone de confort, à être bouleversé et à grandir. C’est un environnement exigeant, mais incroyablement riche. Tu en apprendras beaucoup sur les autres, sur toi-même et surtout, tu feras partie d’une mission qui transforme des vies, et la tienne aussi, sans aucun doute.
- 28 mai 2025
Derniers articles publiés
Gary Parker : Une vie dédiée au bénévolat d’excellence
Dr Gary Parker, chirurgien depuis 40 ans à bord a été honoré par le prestigieux prix humanitaire de l’American College of Oral and Maxillofacial Surgeons (ACOMS) pour sa contribution exceptionnelle à la santé mondiale. Cette prestigieuse distinction lui a été remise pour les milliers d’opérations gratuites transformatrices qu’il a réalisées à bord du Global Mercy.
Guinée : expansion de l’école dentaire publique avec le soutien d’Ardentis et de Mercy Ships
L’unique école dentaire publique de Guinée a ouvert une clinique de formation et de soins dentaires. Mercy Ships, fondée en Suisse, et la société romande Ardentis SA soutiennent activement l’école.
Journal ASMAC : Chirurgie plastique à bord des navires-hôpitaux
Bénévole de Mercy Ships dans le Journal ASMAC Interview du Dr Konrad Mende dans le Journal de l’Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de clinique L’Association Suisse des Médecins
Mercy Ships et MAF partenaires pour des opérations chirurgicales à Madagascar
Par terre, par air et par mer : les organisations humanitaires Mercy Ships et la MAF (Mission Aviation Fellowship) collaborent à Madagascar.
Tags
Lire d'autres articles
WiLLBe
Le savoir-faire comme base d’un investissement durable WiLLBe, une plateforme d’investissement numérique de la Liechtensteinische Landesbank, soutient Mercy Ships. Fin juillet, la Liechtensteiniasche Landesbank AG (LLB) a lancé « wiLLBe », une
Guinée : expansion de l’école dentaire publique avec le soutien d’Ardentis et de Mercy Ships
L’unique école dentaire publique de Guinée a ouvert une clinique de formation et de soins dentaires. Mercy Ships, fondée en Suisse, et la société romande Ardentis SA soutiennent activement l’école.
Le legs à une association en Suisse – ONG Mercy Ships Suisse
Donnez du sens à votre héritage en pensant au legs à une association. Les différentes formes de legs sont plus flexibles grâce à la nouvelle loi sur la succession suisse 2023.