En interview: Claude Ziehli, fundraiser et coordinateur du Mercy Ships Network

Claude Ziehli, fundraiser chez Mercy Ships

Claude Ziehli est fundraiser chez Mercy Ships. Il nous parle de sa rencontre avec notre association, de sa mission et de la naissance du réseau Mercy Ships Network.

Claude Ziehli, qui êtes-vous ?

J’ai passé une grande partie de ma vie professionnelle dans le domaine de l’économie, et j’ai toujours eu une fibre et un intérêt marqué pour l’humanitaire. Depuis plusieurs années, je suis présent dans une ONG située à Chexbres, active en Afrique dans les domaines de la formation et de la santé. Et je suis aussi actif à Mercy Ships, chargé de développer les partenariats avec les fondations et les entreprises.

Quelle est votre mission au sein de Mercy Ships ?

Je m’occupe du fundraising, c’est-à-dire de la recherche de fonds. Ce qui consiste à présenter la mission, les activités et les projets de Mercy Ships auprès de fondations et entreprises, et de les engager à nous soutenir financièrement. Et c’est notamment dans ce cadre que nous avons décidé de lancer le réseau Mercy Ships Network.

Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec Mercy Ships ?

Absolument. C’est un ami qui m’en avait parlé, en 2018. A l’époque, Mercy Ships cherchait à développer le fundraising. Lors de ma première rencontre, j’ai été très impressionné par la bienveillance et la gentillesse des collaborateurs, ainsi que par les valeurs qui étaient transmises et incarnées par l’équipe. Ce fût une belle première rencontre, qui m’a motivé à m’engager au sein de l’association.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette aventure comme fundraiser ?

L’équipe, comme je viens de le dire, mais aussi la mission de l’association. La volonté d’offrir des soins médicaux et des opérations chirurgicales aux populations les plus démunies, à bord de navires-hôpitaux équipés de technologies de pointe, m’a littéralement séduit. J’ai eu envie de rejoindre cette aventure unique en son genre.

Y-a-t-il un moment qui vous a particulièrement marqué dans votre histoire avec l’association ?

Je pense à deux moments en particulier. Le premier est ma rencontre avec le chirurgien Gary Parker, bénévole à Mercy Ships depuis plus de 30 ans. C’est un homme exceptionnel, doté d’une compassion extraordinaire. Il a renoncé au confort d’une vie traditionnelle de chirurgien pour se mettre aux services d’autrui. C’est très inspirant. Le deuxième moment date de 2019, lorsque j’ai accompagné un ex-ambassadeur de Suisse à Conakry, en Guinée. Quand il a découvert ce que faisait Mercy Ships sur le terrain, il est devenu ambassadeur de l’association, mais au sens figuré cette fois.

Que représente le réseau Mercy Ships Network pour vous ?

C’est un réseau national d’entrepreneurs enthousiastes, qui veulent s’impliquer pour changer le monde et redonner le sourire aux plus démunis. Mon rôle est d’assurer la convergence entre le monde économique et le domaine humanitaire, et de mettre en lumière leurs intérêts communs.

Pourquoi avoir décidé un créer ce réseau ?

Quand j’ai débuté en 2018 à Mercy Ships, mon rôle était de développer les relations avec les fondations, pour obtenir des soutiens financiers. Mais comme je viens du monde économique, j’ai rapidement vu les possibilités de développer ce type de relations. J’avais un solide réseau d’entrepreneurs qui voulaient s’investir dans le domaine humanitaire, mais ne savaient pas comment faire. C’est de là qu’est née l’idée de créer le réseau Mercy Ships Network.

Quelle est l’ambition de ce réseau, à court et moyen terme ?

Nous misons sur 50 membres pour commencer, pour atteindre à moyen terme les 100 membres actifs dans le réseau. L’idée n’est pas d’avoir un réseau gigantesque, mais un réseau de qualité, avec des entrepreneurs engagés. Notre idée est de promouvoir le contact et les relations, de mettre en avant les actions menées par Mercy Ships et de soutenir la mission de l’association.

Que diriez-vous à un entrepreneur qui hésite à rejoindre le réseau ?

Que c’est un réseau qui promeut des valeurs fortes et qui encourage les relations durables et bienveillantes. Nous mettons en avant l’intégrité, l’inclusion, l’excellence, la positivité et la compassion dans ce réseau. Nous avons délibérément choisi une cotisation accessible de 1’500 francs par an, sur 3 ans, pour que le montant ne soit pas un frein à l’adhésion.

Un dernier mot à partager avec nous ?

Aujourd’hui, il y a 5 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à des soins chirurgicaux essentiels. Plus de 17 millions de personnes par an perdent la vie, par manque de soins médicaux. C’est colossal. Nous pouvons changer les choses, transformer des vies et impacter des familles et des communautés toutes entières. C’est ce que le réseau Mercy Ships Network veut contribuer à faire. Maintenant.

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Corinne Kemp
Corinne Kemp is Digital and Web Project Manager for Mercy Ships.

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