Pourquoi devenir donateur d’une association en Suisse ?
Nombreuses sont les associations qui viennent en aide aux plus démunis grâce à l’implication de bénévoles et au soutien financier de donateurs. Nous avons évoqué le sujet du don dans plusieurs articles de blog. Peut-être vous souvenez-vous de celui consacré au marché des dons en Suisse ? Ou encore de celui qui explique comment faire un don à une association en Suisse ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un sujet étroitement lié : celui de devenir donateur. Car pour qu’il y ait des dons, il faut bien évidemment qu’il y ait des donateurs. Mais pourquoi devenir donateur ? C’est ce que nous allons voir ensemble…
Devenir donateur par altruisme
C’est une évidence. L’une des principales raisons de devenir donateur est de contribuer à rendre le monde meilleur en aidant son prochain. Le choix de l’association, à qui un donateur décide de faire un don, est très souvent en lien avec son histoire personnelle et son penchant naturel. Certaines personnes seront sensibles au sort des enfants, d’autres aux réfugiés, et d’autres encore à ceux qui vivent dans la pauvreté.
Récemment, nous avons eu l’occasion de recueillir le témoignage de Philippe, père de trois enfants habitant dans la région de la Broye. Philippe est donateur à Mercy Ships depuis plusieurs années. Lorsque nous avons discuté avec lui, nous avons appris qu’il avait grandi dans un environnement où la générosité était une des valeurs familiales.
Dans son témoignage vidéo, il raconte que l’acte de générosité l’ayant le plus marqué dans sa vie est le fait que ses parents aient adopté une petite fille aveugle venant d’Inde. Et il partage avec émotion son émerveillement en parlant de l’opération de la cataracte dont elle a bénéficié, et qui lui a permis de retrouver la vue.
Devenir donateur dans une monde incertain
C’est une réalité saillante : le monde est incertain, soumis à des crises qui ne se succèdent plus, mais qui « s’enchevêtrent, confrontant l’humanité à une somme sans précédent de défis », comme le disait Raymond Loretan dans la cinquième édition du Philantrophy Network Magazine de l’Agefi, publié en novembre 2022.
Ces crises ont un fort pouvoir de sensibilisation. Elle sont souvent à l’origine d’une augmentation du nombre de dons, principalement dirigés vers les associations venant aux secours des personnes et populations au cœur de la tourmente. A titre d’exemple, la Fondation Chaine du bonheur indique avoir reçu plus de 127 millions de francs pour l’Ukraine depuis l’invasion de ce pays par la Russie, en février 2022.
Le Suisse est un pays de donateurs. Le volume de dons est historiquement haut dans notre pays, puisqu’il s’établit depuis 2020 à plus de 2 milliards de francs par an, selon la fondation indépendante Zewo, qui publie depuis bientôt 20 ans les statistiques annuels de dons.
Devenir donateur rend heureux
A votre tour de devenir donateur ?
Aider son prochain, œuvrer au bien commun, rendre le monde meilleur, faire preuve d’altruisme… il y a pleins de raisons de devenir donateur. Nous aurions aussi pu parler des avantages fiscaux que permettent les dons, ou encore du sentiment de communauté qui se crée entre les donateurs d’une association.
Et si vous aussi, aujourd’hui, vous deveniez donateur ? Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de s’engager sur le long terme ni de posséder une fortune pour faire un don. Chaque geste compte. Chaque don fait une différence dans la vie des plus démunis.
Comme le dit Philippe, dont nous avons parlé un peu plus haut : « Dans la vie, quand on a besoin d’aide, on est bien content que quelqu’un nous aide ; alors pourquoi ne pas être cette personne-là ? »
- 1 décembre 2022
Derniers articles publiés
De la haute gastronomie à l’humanitaire : le parcours d’Anouck
Pendant quatre ans, Anouck a mis à disposition ses talents et compétences à bord de l’Africa Mercy. Responsable de la salle à manger puis Directrice des Opérations, elle nous partage son expérience bénévole unique à bord.
Gary Parker : Une vie dédiée au bénévolat d’excellence
Dr Gary Parker, chirurgien depuis 40 ans à bord a été honoré par le prestigieux prix humanitaire de l’American College of Oral and Maxillofacial Surgeons (ACOMS) pour sa contribution exceptionnelle à la santé mondiale. Cette prestigieuse distinction lui a été remise pour les milliers d’opérations gratuites transformatrices qu’il a réalisées à bord du Global Mercy.
Guinée : expansion de l’école dentaire publique avec le soutien d’Ardentis et de Mercy Ships
L’unique école dentaire publique de Guinée a ouvert une clinique de formation et de soins dentaires. Mercy Ships, fondée en Suisse, et la société romande Ardentis SA soutiennent activement l’école.
Journal ASMAC : Chirurgie plastique à bord des navires-hôpitaux
Bénévole de Mercy Ships dans le Journal ASMAC Interview du Dr Konrad Mende dans le Journal de l’Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de clinique L’Association Suisse des Médecins
Tags
Découvrez d'autres articles
Mercy Ships à la radio!
Dans l’émission de la RTS Babel, le Dr Guy Chevalley et Jonathan Ziehli, expliquent pourquoi Mercy Ships forme des professionnels de santé.
Le Global Mercy se rendra au Sierra Leone
Le gouvernement de Sierra Leone réaffirme son partenariat avec Mercy Ships pour renforcer les soins chirurgicaux dans son pays.
Mercy Ships Network événement – ONG Mercy Ships Suisse
Un premier évènement prometteur pour le réseau Mercy Ships Network, le réseau d’entreprises suisses qui allie business club et mission humanitaire.