Le Global Mercy effectuera une mission humanitaire en Sierra Leone

Le gouvernement de Sierra Leone réaffirme son partenariat avec Mercy Ships pour renforcer les soins chirurgicaux dans son pays.

Le Global Mercy se rendra au Sierra Leone

Lors d’une audience avec Son Excellence M. Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone, le gouvernement et Mercy Ships ont prolongé le protocole d’accord existant pour que le tout nouveau dernier navire-hôpital de Mercy Ships, le Global Mercy™, se rende en mission humanitaire en Sierra Leone. Le Global Mercy se rendra en principe à Dakar, au Sénégal, au début de l’année 2023, pour plusieurs mois, avant de poursuivre sa route vers la Sierra Leone.

« Je remercie Mercy Ships de son soutien continu pour fournir des soins médicaux aux personnes souffrant de diverses pathologies dans le monde entier. Cet accord de partenariat, signé avant le début de la pandémie, comprend le déploiement du Global Mercy pendant 10 mois pour proposer des soins chirurgicaux gratuits en partenariat avec des institutions locales en Sierra Leone. Le navire-hôpital servira de plateforme pour la formation de nos professionnels de la santé afin de renforcer leurs compétences. Les programmes permettront de prolonger l’impact positif de Mercy Ships après le départ du navire des côtes de la Sierra Leone. Ce partenariat soutient notre vision d’assurer un système de santé national solide fournissant des services médicaux efficaces et de haute qualité, accessibles à tous et équitables », a déclaré S.E. le Président Julius Maada Bio.

Gert van de Weerdhof, Directeur Général de Mercy Ships, a commenté ce partenariat avec le gouvernement de Sierra Leone : « Nous sommes ravis de confirmer notre retour prochain en Sierra Leone. Ce sera notre sixième mission aux côtés de cette nation. Nous entrons maintenant dans la phase essentielle d’évaluation des besoins existants et d’identification des moyens appropriés pour apporter un soutien efficace aux personnes nécessitant des soins chirurgicaux. »

Lorsque le Global Mercy accostera dans le port de Freetown, son équipage médical fournira des soins chirurgicaux à des milliers de personnes, dispensera des formations au personnel de santé local, et plus encore. Grâce à ses partenaires et donateurs à travers le monde ainsi qu’aux professionnels bénévoles à bord de ses navires-hôpitaux, tous ces services seront proposés gracieusement par Mercy Ships.

« Ce partenariat renouvelé pérennise l’engagement de Mercy Ships avec le gouvernement de Sierra Leone et renforce la volonté partagée d’améliorer l’accès à des soins chirurgicaux sûrs », a déclaré le Dr Sandra Lako, directrice de Mercy Ships Sierra Leone.

« Une approche collaborative est le meilleur moyen de renforcer les systèmes de santé », a ajouté le Dr Mark Shrime, médecin-chef International de Mercy Ships. Les discussions ont été facilitées par Dame Ann Gloag, membre du conseil d’administration international de Mercy Ships, qui travaille également avec le gouvernement de la Sierra Leone depuis de nombreuses années.

Les précédentes visites des navires de Mercy Ships dans le port de Freetown ont eu lieu en 2001, 2002, 2003, 2004 et 2011.

La Sierra Leone est un pays à forte croissance dont la population est estimée à 8,6 millions d’habitants selon l’ONU (source). L’âge médian – 18,5 ans – favorise une population active très jeune. L’espérance de vie est de 55,5 ans.

La Sierra Leone se situe à la 182e place des 189 pays et territoires de l’Indice de Développement Humain, l’indice que Mercy Ships utilise pour évaluer les besoins médicaux et chirurgicaux.

Début 2023, le Global Mercy se rendra pour plusieurs mois à Dakar, au Sénégal, avant d’accoster en Sierra Leone.

Derniers articles publiés

« Africa Celebration »

La date du 27 mai 2022 restera gravée dans l’histoire de Mercy Ships : le Global Mercy a fait sa première escale sur le continent africain.

le parcours d'une bénévole Melody

Mission bénévolat

Comment se situe notre pays sur le marché du don ? Qui donne de l’argent pour aider les personnes dans le besoin ? Que représente le volume des dons en Suisse ?

Tags

PARTAGER

René Progin
René Progin
René Progin est le responsable de la communication et des relations médias pour Mercy Ships Suisse.

Découvrez plus d'articles

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.