Le Global Mercy, notre navire-hôpital sur mesure

Avec plus de 50 ans de service devant lui, ce nouveau navire donnera les moyens à toute une nouvelle génération de s’engager à nos côtés ! L’ajout du Global Mercy à notre flotte, le premier navire-hôpital construit spécialement pour les besoins de notre travail humanitaire, nous permet de doubler notre impact sur le continent et de mener simultanément une mission dans deux pays différents.

Mercy Ships a inauguré le Global Mercy™, le plus grand navire-hôpital civil du monde

Plus de 16 millions de personnes meurent chaque année faute de soins chirurgicaux. C’est pourquoi l’organisation humanitaire Mercy Ships a élaboré une réponse tournée vers l’avenir.

Depuis la mise en service de l’Africa Mercy™ en 2007, Mercy Ships a prévu d’ajouter à sa flotte un autre navire de capacité supérieure. Se fondant sur 43 ans d’expérience de l’organisation et plus de 5 ans à étudier spécifiquement les résultats de l’Africa Mercy au service des plus démunis en Afrique occidentale et centrale, le conseil d’administration international de Mercy Ships a
validé la signature d’un contrat de construction d’un navire ayant les mêmes objectifs.

Maintenant qu’il est terminé, ce nouveau navire va permettre de doubler la capacité de Mercy Ships d’apporter espoir et guérison, tout en augmentant de manière significative le renforcement des capacités et le potentiel de formation.

Le Global Mercy peut servir partout dans le monde mais dans un premier temps, il permettra d’étendre l’activité de Mercy Ships en Afrique.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

En vidéo: l'inauguration du Global Mercy à Dakar

Lire la vidéo

L'hôpital à bord

L’hôpital couvre la plupart des ponts 3 et 4 – environ 7000 mètres carrés – comprenant les services d’approvisionnement, 6 blocs opératoires, 102 lits pour soins aigus, 7 lits d’isolation/soins intensifs, et 90 lits de convalescence. La zone de l’hôpital inclut des espaces dédiés à des salles de classe ou de conférences de même que des laboratoires de simulation pour une formation plus efficace.

Tout le travail pré et post opératoire peut se faire à bord et non à terre, ce qui minimise l’empreinte de Mercy Ships quand il opère dans des ports très actifs. Le nouveau navire est conçu pour réaliser un large éventail d’opérations chirurgicales : chirurgie maxillo-faciale et reconstructive, ablation de tumeurs, réparation de fentes labiales et palatines, chirurgies plastique et orthopédique, enlèvement de la cataracte et réparation des fistules obstétricales.

Chambres des patients et salles de soins - Pont 4

Bloc opératoire - Pont 3

Capacité chirurgicale

6 salles d’opération dans le bloc chirurgical

199 lits pour les patients

Soins pré- et post-opératoires

Radiologie
incluant rayons  X et scanner
Sélection des patients / Admissions
Rééducation
Soins ambulatoires

Espaces pour la formation de professionnels locaux

Laboratoire de simulation avec équipement de réalité virtuelle et augmentée
Espace de simulation de soins postopératoires
Mannequins et autres équipements d’entrainement

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.

Le navire - comme un petit village !

Ce navire-hôpital de 174 mètres et de 37’000 tonnes compte six salles d’opération. Il peut accueillir plus de 600 bénévoles du monde entier, travaillant dans de nombreuses disciplines, notamment des chirurgiens, des matelots, des cuisiniers, des enseignants, des électriciens, le personnel d’accueil et bien d’autres encore.

Le navire dispose également d’un auditorium de 682 places, d’une école de bord pour les enfants des bénévoles, d’un gymnase, d’un café, d’une boutique et d’une bibliothèque – et est conçu pour accueillir jusqu’à 950 personnes lorsqu’il est accosté, membres d’équipage et bénéficiaires compris.

Les installations pour l'équipage

Auditorium682 placesGymnase 
Ecole de bord Café et boutique 
Petite piscine Bibliothèque 

Des questions sur le bénévolat?

Pour toute question relative au bénévolat, contactez Jessica Morey.
N’oubliez pas de consulter au préalable notre rubrique FAQ sur la page « Devenir bénévole » qui répondra à la plupart de vos questions.

Jessica Morey
Recruitment for the Africa Mercy and the Global Mercy

Lorsque le navire est dans un port, il peut accueillir jusqu’à 950 personnes.

De la place pour 641 membres d’équipage bénévoles

Le filtrage et le traitement de l’eau de condensation de la climatisation à des fins techniques permettront de réduire la consommation d’eau potable d’environ 50%

Les équipements du navire fournissent une énergie fiable et efficace, de l’eau propre et la climatisation pour l’hôpital et l’équipage.

Les systèmes de climatisation à haut rendement réduisent la consommation totale d’énergie d’environ 15 %.

Spécifications du Global Mercy

Longeur
174 m
Largeur
28,6 m
Tonnage brut
37’000
Tirant d’eau
6,1 m
Capacité d’équipage
600
Ponts
12
Moteurs principaux
4 x Warsila 6L32
et 2 x ABB Azipods
Gestion du projet de construction
Stena RoRo – Gothenburg, Suède
Conception
Deltamarin – Turkeu, Finlande
Construit à
Chantier naval de Xingang (CSSC) – Tijanjin, Chine
Immatriculé à
Malte
Société de surveillance
Lloyd’s Register – UK
Courtage
BRS, Genève

FAQ

Selon le rapport Rapport sur la chirurgie dans le monde de Lancet (2010), on estime à 16,9 millions le nombre de personnes qui meurent chaque année faute d’accès à des soins chirurgicaux. Plus de 93 % de la population d’Afrique subsaharienne n’a pas accès à des soins de chirurgie sûrs et en temps opportun.

De plus, la COVID-19 menace la stabilité de systèmes de santé déjà fragiles à travers le monde. La nécessité de fournir des soins vitaux de base est plus grande que jamais, en particulier dans les pays à faible revenu.

Plus de la moitié de la population mondiale vit près des côtes. Nos navires permettent d’apporter un hôpital de pointe dans les villes portuaires. Il assure un environnement sûr, salubre et contrôlé pour nos patients et bénévoles.

Tous les types de chirurgie que nous pratiquons seront effectués à bord du navire-hôpital. Le Global Mercy peut accueillir jusqu’à 199 patients en même temps, tous services confondus. Y compris les soins pré- et postopératoires comme la radiologie (avec rayons X et scanner), les dépistages/accueil, la rééducation et les soins ambulatoires. Pour l’hébergement des patients, des lits de soins intensifs, des lits de soins aigus et des ?lits de soins personnels ? sont disponibles.

Le Global Mercy peut intervenir partout dans le monde. Mais les premières années au moins, il renforcera l’action de Mercy Ships en Afrique.