Le savoir-faire comme base d'un investissement durable
WiLLBe, une plateforme d'investissement numérique de la Liechtensteinische Landesbank, soutient Mercy Ships.
WiLLBe
Fin juillet, la Liechtensteiniasche Landesbank AG (LLB) a lancé « wiLLBe », une plateforme d’investissement numérique pour les investisseurs en Suisse et au Liechtenstein. Son éventail de placements s’oriente vers les objectifs de développement durable de l’ONU.
Dans le cadre de la mise en place et du développement de son propre réseau d’entreprises (Mercy Ships Business Network), Mercy Ships Suisse, en tant qu’organisation partenaire, soutient la LLB et sa plateforme « wiLLBe » en mettant à disposition ses connaissances dans les domaines de la santé et de la médecine. Les investisseurs peuvent augmenter leur contribution à un avenir durable en faisant un don à Mercy Ships ou à une autre organisation partenaire directement depuis l’application « wiLLBe ». Cette collaboration est un exemple concret de l’impact investing, qui a pris de plus en plus d’importance ces dernières années.
L’organisation humanitaire internationale Mercy Ships, fondée en Suisse, permet à des personnes en Afrique d’accéder à des services chirurgicaux grâce à des navires-hôpitaux. Elle a conclu un partenariat avec la Liechtensteinische Landesbank AG (LLB) pour son application d’investissement « wiLLBe ». « wiLLBe » a été lancée en juillet 2022 et réunit l’investissement avec impact, le rendement et faire le bien dans une solution numérique de gestion de fortune. Les investisseurs choisissent leur domaine d’investissement parmi sept thèmes basés sur les dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies (UN SDG). Il s’agit de : Santé et médecine, énergie propre, vie et travail durables, éducation et égalité des chances, protection du climat et de l’environnement, utilisation durable des ressources et eau propre.
Un groupe cible plus jeune attend des performances durables
Grâce à son savoir-faire spécifique, Mercy Ships soutient les efforts de la LLB en matière de santé et de médecine (ODD 3 des Nations Unies). En collaboration avec Mercy Ships et d’autres partenaires des domaines de l’éducation et de l’environnement, la LLB renforce ainsi son expertise en matière d’investissements durables. La génération montante d’investisseurs, qui attend de ses placements qu’ils contribuent à un monde plus durable, devrait notamment se sentir concernée par « wiLLBe ». Le dépôt minimum pour la gestion de fortune purement numérique n’est que de 2’000 francs. René Lehmann, directeur de Mercy Ships Suisse : « Un véritable investissement d’impact doit s’appuyer sur un savoir-faire de première main. Grâce à notre travail de plusieurs décennies dans le domaine de la santé en Afrique, nous disposons d’une connaissance approfondie et d’une vaste expérience sur la manière d’atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU. Nous partageons volontiers ce savoir avec la LLB, qui peut donner une impulsion supplémentaire à cet effort grâce à ses investissements en actions, obligations et ETF ».
Dons de performance pour un impact direct
Avec « wiLLBe« , les investisseurs peuvent, en fonction de leur « appétit pour le risque », gérer l’effet durable de leurs investissements sans aucune expertise. L’unité Asset Management de la LLB se charge de la composition des différents produits. Les investisseurs peuvent voir directement dans l’application l’impact de leurs placements dans des entrepreneurs durables. L’aperçu d’accueil de l’application présente des indicateurs clés pour la température, le CO₂ et l’intensité énergétique.
Les utilisateurs de « wiLLBe » peuvent faire une différence encore plus directe en faisant don d’une partie du bénéfice de leur placement à l’une des organisations partenaires en un seul clic, directement depuis l’application. « En tant qu’ONG, nous dépendons des dons pour permettre aux personnes en Afrique d’avoir accès à des prestations chirurgicales et médicales. La collaboration avec la plateforme « wiLLBe » nous ouvre une voie innovante pour nous adresser directement à des soutiens potentiels et leur faire découvrir notre travail », poursuit René Lehmann. La combinaison de la génération d’opportunités de rendement et de dons de performance est une nouveauté sur le marché suisse et liechtensteinois de l’investissement.
- 25 août 2022
Derniers articles publiés
Guinée : expansion de l’école dentaire publique avec le soutien d’Ardentis et de Mercy Ships
L’unique école dentaire publique de Guinée a ouvert une clinique de formation et de soins dentaires. Mercy Ships, fondée en Suisse, et la société romande Ardentis SA soutiennent activement l’école.
Journal ASMAC : Chirurgie plastique à bord des navires-hôpitaux
Un bénévole de Mercy Ships dans le Journal ASMAC Interview du Dr Konrad Mende dans le Journal de l’Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de clinique L’Association Suisse des
Mercy Ships et MAF partenaires pour des opérations chirurgicales à Madagascar
Par terre, par air et par mer : les organisations humanitaires Mercy Ships et la MAF (Mission Aviation Fellowship) collaborent à Madagascar.
Valentin, vice-président AmSpec, membre de Mercy Ships Network
Depuis la première fois que Valentin Rossel a entendu parler de Mercy Ships jusqu’à son rôle actif au sein du Mercy Ships Network, des liens se sont tissés entre réseautage professionnelle et engagement humanitaire.
Tags
PARTAGER
PARTAGER
Découvrez d'autres articles
Devenir donateur : et si ça vous rendait plus heureux ?
Pourquoi devenir donateur d’une association en Suisse ? Nombreuses sont les associations qui viennent en aide aux plus démunis grâce à l’implication de bénévoles et au soutien financier de donateurs.
Claude Ziehli, fundraiser chez Mercy Ships
Claude Ziehli est fundraiser chez Mercy Ships. Il nous parle de sa rencontre avec notre association, de sa mission et de la naissance du réseau Mercy Ships Network.
Le legs à une association en Suisse – ONG Mercy Ships Suisse
Donnez du sens à votre héritage en pensant au legs à une association. Les différentes formes de legs sont plus flexibles grâce à la nouvelle loi sur la succession suisse 2023.