En 2019, le port de Dakar a accueilli pour la deuxième fois un navire de Mercy Ships sur ses côtes. Cette fois-ci, il s’agit de l’Africa Mercy.
Pendant les huit mois de présence du navire-hôpital dans le port de Dakar, Mercy Ships a pu effectuer 1’407 opérations chirurgicales à bord, traiter plus de 5’591 patients dans une clinique dentaire à terre et former 1’286 professionnels de la santé locaux. Tout cela a été fourni gratuitement aux bénéficiaires et contribuera à améliorer l’offre de soins de santé au Sénégal longtemps après le départ du navire.
Le Sénégal est l’un des pays les plus stables politiquement en Afrique de l’Ouest et son économie ne cesse de s’améliorer. Malgré cela, le pays est encore classé au 164e rang de l’indice de développement humain des Nations unies et, en Afrique subsaharienne, plus de 93 % de la population n’a pas accès à une chirurgie sûre et abordable.
Parmi les défis auxquels sont confrontés les 14 millions d’habitants du Sénégal figurent le paludisme, une pauvreté encore très répandue et un taux de mortalité infantile élevé.
Arrivée festive dans le port de Dakar. © Mercy Ships
Le navire est accueilli par une de nos équipes qui se trouve déjà à Dakar depuis plusieurs mois pour préparer l'arrivée du navire. © Mercy Ships
L'amarrage de l'Africa Mercy est fêté avec des danses traditionnelles. © Mercy Ships
Mercy Ships offre à la population locale des prestations médicales gratuites.© Mercy Ships