Valentin, vice-président AmSpec, membre de Mercy Ships Network

Valentin, vice-président AmSpec, membre de Mercy Ships Network

Depuis la première fois que Valentin Rossel a entendu parler de Mercy Ships jusqu’à son rôle actif au sein du Mercy Ships Network, des liens se sont tissés entre réseautage professionnelle et engagement humanitaire.

« Il y a plus de 10ans, un collègue est venu me voir pour me parler avec enthousiasme de l’association Mercy Ships qui organisait un Cargo Day, que ce serait une belle occasion pour nous de creuser l’intérêt d’y participer. »

Étant bien familier avec l’industrie du shipping, du fait qu’elle fait partie de son métier, c’est naturellement que Valentin Rossel a vu un lien évident entre l’activité de son entreprise et l’association Mercy Ships.

Une expérience sur l’un des navires-hôpitaux crée le déclic

Valentin, pourriez-vous nous raconter comment s’est concrétisé votre lien avec Mercy Ships ?

Il y a près de 5 ans, j’ai eu l’occasion de rencontrer le directeur de Mercy Ships France qui m’a invité à l’inauguration d’un des deux navires-hôpitaux qui était à ce moment-là à Rotterdam. J’ai pu l’accompagner et passer une journée absolument incroyable à bord. Cela m’a donné, dans un premier temps, envie de participer à ma manière à l’aventure Mercy Ships qui est une œuvre humanitaire admirable. Je m’y suis donc d’abord intéressé d’un point de vue personnel. Ensuite, je me suis demandé comment faire pour qu’AmSpec puisse participer de façon différente en utilisant notre réseau de clients. L’entreprise est déjà sensible à toute la partie shipping, car une partie de nos collaborateurs gère l’affrètement de bateaux. À Genève, l’affrêtement est un petit monde. La question était de savoir comment AmSpec pouvait contribuer aux efforts visant à promouvoir Mercy Ships à l’échelle mondiale.

Dites-nous en plus sur la société AmSpec

AmSpec, basé à Genève, assure le contrôle qualité des marchandises agricoles qui transitent à l’échelle mondiale. Fondé il y a 35 ans, AmSpec a commencé ses activités dans l’inspection du pétrole et des produits chimiques. Notre groupe s’est diversifié il y a 6 ans vers l’industrie agricole. Nous employons actuellement 700 personnes dédiées au contrôle qualité dans plus de 30 pays producteurs et receveurs qui achètent ces céréales et matières agricoles pour nourrir leur population.

Notre métier est d’une grande richesse humaine et professionnelle.

Mercy Ships Network : le réseau professionnel engagé pour un avenir meilleur !

Valentin, qu’est ce qui rend l’intégration au Mercy Ships Network si inspirante ?

Depuis 202X , AmSpec fait partie du Mercy Ships Network, et nous constatons que les membres de ce réseau d’entrepreneur.e.s partagent des valeurs communes et cherchent à associer leur vie professionnelle à une action humanitaire qui fait sens. Celle d’aider les populations les plus démunies d’Afrique.

À qui s’adresse le réseau d’entrepreneur.e.s Mercy Ships Network?

Le Mercy Ships Network est bien plus qu’un simple réseau professionnel. C’est un écosystème où les valeurs humaines et le business se rencontrent pour créer un impact positif.

Le Mercy Ships Network est un réseau professionnel qui s’adresse à tous les chefs d’entreprise ou propriétaires d’entreprises. Les dirigeants membres souhaitent aider et faire profiter des personnes dans le besoin de l’aisance et de la facilité matériel dont ils jouissent actuellement.

Quel est l’avantage de faire partie du réseau Mercy Ships Network ?

Lors des événements Mercy Ships, nous faisons des rencontres enrichissantes et parfois surprenantes. Ces événements de réseautage sont organisés de manière professionnelle autour de conférences, de discours et parfois de spectacles. J’ai pu rencontrer des personnes qui m’ont offert un nouvel éclairage sur la vie, m’inspirant de différentes manières.

Un réseautage qui en vaut vraiment la peine.

Nous sommes en contact avec des personnes que nous n’aurions jamais imaginé rencontrer. Le réseau Mercy Ships est une situation gagnant-gagnant. Il permet de rencontrer des personnes utiles pour notre entreprise tout en soutenant une cause qui nous tient à cœur. Dans l’industrie du trading shipping où le bouche-à-oreille est crucial, le réseau Mercy Ships Network joue un rôle primordial en facilitant le réseautage et en élargissant nos connaissances. C’est un lieu pour échanger sur nos expériences, nos méthodes de travail et notre vision de l’aide humanitaire.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur l’association Mercy Ships ?

L’association Mercy Ships a été créé du rêve de son fondateur que j’ai eu l’honneur de rencontrer. Sa vision ? Transformer d’anciens bateaux en navires-hôpitaux pour donner accès gratuitement à une technologie médicale de pointe aux populations d’Afrique les plus démunies. Sa conviction, sa force d’acharnement et sa persévérance ont construit ce qu’est Mercy Ships aujourd’hui. Mercy Ships a atteint une étape historique avec deux navires-hôpitaux en service simultanément. Ces deux navires-hôpitaux sont les plus grands navires civils du monde, ce dont nous sommes fiers. Actuellement, les deux navires opèrent, avec le dernier conçu sur mesure pour répondre aux besoins médicaux spécifiques. Ils sont en mission le long des côtes africaines et offrent des soins médicaux avancés gratuitement aux populations les plus démunies, prodiguant ainsi des soins médicaux au niveau de ceux offerts en Europe.

C’est une organisation incroyable qui fournit un travail qu’on ne peut même pas imaginer.

Notre but est de sauver le plus de vies possible, de redonner espoirs à ceux qui n’en avaient plus.

Pourquoi rejoindre le Mercy Ships Network ?

Je vous encourage à vous pencher sur ce que fait Mercy Ships et plus particulièrement sur ce que fait le Mercy Ships Network. C’est une plateforme de réseautage très enrichissante et intéressante. C’est un réseau d’entrepreneur.e.s qui donne une autre dimension à son travail. Vous ne le regretterez pas ! Le Mercy Ships Network est aussi attractif pour le recrutement de nos futurs talents. J’utilise le réseau pour motiver mes collaborateurs. La nouvelle génération est en quête de sens à donner à son travail. Les jeunes générations ne veulent pas uniquement travailler pour s’enrichir, mais travailler pour une entreprise qui va laisser une empreinte positive derrière elle. Rejoignez le Mercy Ships Network dès aujourd’hui ! Je me réjouis de vous y rencontrer !

Derniers articles publiés

Un nouveau chapitre

Mercy Ships et la Fondation MSC La Fondation MSC, le Groupe MSC et Mercy Ships unissent leurs forces pour construire un nouveau navire-hôpital. Un nouveau navire, construit spécialement pour être

Mercy Ships honore Françoise André

Tous les membres de l’organisation humanitaire Mercy Ships sont profondément attristés par la nouvelle du décès de Françoise André, membre du comité.

Tags

PARTAGER

Picture of Claude Ziehli
Claude Ziehli
Claude est fundraiser et s'occupe de la relation avec les entreprises, notamment du Mercy Ships Network. Il gère également la collecte de fonds et la relation avec les fondations.

Lire d'autres articles

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.

Ich möchte persönlich kontaktiert werden

Je désire être contacté(e) personnellement