Par terre, par air et par mer

Extension du Rayon d'Action grâce à la MAF

Mercy Ships et MAF partenaires pour des opérations chirurgicales à Madagascar

Par terre, par air et par mer : Les organisations humanitaires Mercy Ships, avec leurs navires-hôpitaux, et la Mission Aviation Fellowship (MAF), avec ses avions, renouvellent leur partenariat pour offrir des soins chirurgicaux vitaux aux patients des régions isolées d’Afrique.

Mercy Ships et la MAF renouvellent leur partenariat pour fournir des soins vitaux à Madagascar.

Mercy Ships exploite des navires-hôpitaux à la pointe de la technologie qui offrent des opérations chirurgicales et des soins de santé aux habitants des nations subsahariennes ayant un accès limité à des soins chirurgicaux sûrs. La mission de MAF (Mission Aviation Fellowship) est d’apporter aide, espoir et guérison par l’aviation aux personnes vivant dans l’isolement et la pauvreté.

Le renouvellement du protocole d’accord entre ces deux organisations humanitaires d’inspiration chrétienne permet à Mercy Ships d’étendre son rayon d’action à l’intérieur des terres. Grâce au soutien logistique de la MAF, Mercy Ships pourra atteindre un plus grand nombre de personnes en Afrique. Ce partenariat, lancé à Madagascar, permettra aux équipes de pénétrer des zones difficiles d’accès et de transporter des patients nécessitant des interventions chirurgicales critiques. Cette collaboration ouvre des opportunités aux habitants des régions les plus reculées et les plus inaccessibles du pays. D’autres initiatives conjointes sont à l’étude dans d’autres pays africains.

Mission Aviation Fellowship

Défis logistiques à Madagascar et le rôle de la MAF

« Voyager par la route à Madagascar peut s’avérer incroyablement difficile. Cela est dû au terrain accidenté et au manque d’infrastructures », a déclaré Michael Jurgensen, Directeur national de MAF Madagascar. « Il faut souvent rouler des jours entiers pour atteindre des villages isolés. Cela représente une perte de temps et d’énergie. Cependant, avec le soutien de MAF Madagascar, l’équipe de sélection des patients de Mercy Ships peut parcourir de vastes distances rapidement et en toute sécurité. Cette collaboration favorise la visite de plusieurs endroits en peu de temps. L’avion permet de gagner du temps et de se déplacer pour évaluer et sélectionner les patients des régions les plus isolées et les plus mal desservies afin de les opérer ultérieurement à bord du navire ».

Une étude réalisée en 2016 à Madagascar a révélé que seuls 20 % de la population peuvent accéder à des services chirurgicaux dans un délai de deux heures, et que jusqu’à 95 % d’entre eux seraient ruinés s’ils devaient subir une intervention chirurgicale (source : BMJ Global Health). Avec une pénurie de chirurgiens – environ 1 pour 100 000 personnes – la perspective de recevoir un traitement chirurgical indispensable semble inaccessible pour beaucoup (source: WHO).

Précédent
Suivant

Enthousiasme pour la collaboration entre Mercy Ships et la MAF

Bernard van den Bosch, qui a travaillé à la fois pour MAF et Mercy Ships, et qui est actuellement Directeur du Centre Opérationnel de Mercy Ships pour l’Afrique, a exprimé son enthousiasme : « Nous nous réengageons avec confiance auprès de MAF parce qu’ensemble, nous sommes plus forts. Madagascar compte de nombreuses zones difficiles d’accès et MAF est la clé pour y accéder. Les deux ONG œuvrent dans le même sens et poursuivent le même objectif. Je vois de nombreuses possibilités de collaborations futures et d’efforts conjoints intensifs. »

René Lehmann, Directeur de Mercy Ships Suisse, a ajouté : « Je suis heureux que nous renouvelions et renforcions notre coopération avec MAF. Les conditions sur les routes de Madagascar ont empiré et donc devenues plus dangereuses ces dernières années. C’est particulièrement vrai de la route principale de Tananarive à la ville portuaire de Tamatave, où notre navire-hôpital, l’Africa Mercy, est amarré pour donner aux patients l’espoir d’une nouvelle vie grâce à des interventions chirurgicales. »

Impact des Partenariats Stratégiques

Cette collaboration renouvelée entre MAF et Mercy Ships illustre la manière dont les partenariats stratégiques peuvent renforcer les efforts humanitaires, en veillant à ce qu’un plus grand nombre de personnes reçoivent les soins médicaux essentiels dont elles ont besoin. Les deux organisations se sont déjà associées de 2014 à 2016 à Madagascar et ont travaillé ensemble au Libéria.

L’Africa Mercy, le navire-hôpital de Mercy Ships, est à quai à Toamasina depuis février et fournit des interventions chirurgicales et des formations. Le navire collabore activement avec le Ministère de la Santé de Madagascar afin d’identifier les besoins les plus urgents et de renforcer les systèmes chirurgicaux du pays grâce à son programme d' »enseignement, de formation et de mobilisation pour la santé. »

Derniers articles publiés

Mercy Ships honore Françoise André

Tous les membres de l’organisation humanitaire Mercy Ships sont profondément attristés par la nouvelle du décès de Françoise André, membre du comité.

Tags

A propos de MAF-Mission Aviation Fellowship

MAF International est un ensemble d’organisations chrétiennes internationales dont la mission est d’utiliser des avions légers et d’autres technologies pour apporter aide, espoir et guérison à certaines des communautés les plus isolées du monde. Toutes les 5,6 minutes, un avion MAF décolle ou atterrit quelque part dans le monde, transportant des personnes vivant dans des communautés isolées et aidant les agences d’aide et de développement, les missions et les églises à partager l’amour de Dieu. MAF International supervise des programmes en Terre d’Arnhem (Australie), au Tchad, en Guinée, au Kenya, au Liberia, à Madagascar, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Sud-Soudan, en Tanzanie, au Timor-Leste et en Ouganda. Les autres entités de MAF International sont MAF Canada et MAF US, qui gèrent également des programmes dans le monde entier.

PARTAGER

Picture of René Progin
René Progin
René Progin est le responsable de la communication et des relations médias pour Mercy Ships Suisse.

Découvrez d'autres articles

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.