Mercy Ships et la Fondation MSC

La Fondation MSC, le Groupe MSC et Mercy Ships unissent leurs forces pour construire un nouveau navire-hôpital.

Un nouveau chapitre

Un nouveau navire, construit spécialement pour être un hôpital, permettra à Mercy Ships d’élargir encore l’impact de ses interventions chirurgicales, des soins anesthésiques et de l’enseignement de la chirurgie, sur des générations futures de patients et de professionnels de la santé en Afrique sub-saharienne.

Un accord inédit entre le Groupe MSC, la Fondation MSC et l’organisation humanitaire internationale Mercy Ships annonce la construction d’un tout nouveau navire-hôpital qui offrira chaque année des interventions chirurgicales et des formations gratuites à des milliers de personnes en Afrique.

Le 8 avril, Capitaine Gianluigi Aponte, Chairman du Groupe MSC et de la Fondation MSC, Diego Aponte, Président du Groupe MSC et membre du conseil d’administration de la Fondation MSC, et Don Stephens, fondateur de Mercy Ships, ont finalisé un accord permettant de donner le coup d’envoi à ce nouveau projet grâce à une donation généreuse de MSC Fondation, reflétant l’engagement visionnaire de ces dirigeants à soutenir l’accès à des soins de santé essentiels pour les générations à venir.

« J’ai passé une partie de mon enfance et mes premières années professionnelles dans l’industrie du transport maritime dans la Corne de l’Afrique. Cette expérience a forgé ma conviction que le soutien international pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les enfants, les femmes et les hommes peut contribuer à leur résilience et apporter de l’espoir à des communautés entières. Il est extrêmement gratifiant de travailler avec Don Stephens et de fournir ce soutien crucial par le biais de son organisation unique, Mercy Ships. Notre partenariat a déjà produit des résultats extraordinaires, et nous sommes maintenant sur le point d’agrandir leur flotte pour accroître ce soutien. J’attends avec impatience de voir ce nouveau navire prendre la mer pour aider davantage de communautés à travers l’Afrique.« , a déclaré le capitaine Gianluigi Aponte, fondateur du Groupe MSC.

Mercy Ships, 45 ans de travail humanitaire

Depuis sa création en 1978, Mercy Ships a réalisé plus de 117’000 interventions chirurgicales spécialisées. Ces opérations comprennent des reconstructions maxillo-faciales, la libération de contractures pour les grands brûlés, la correction de déformations orthopédiques chez les enfants, la réparation de fentes labiales et palatines, l’ophtalmologie et les services dentaires. Mercy Ships, une organisation humanitaire non gouvernementale, prolonge également son engagement à renforcer les systèmes de santé locaux par le biais de programmes d’enseignement, de formation et de sensibilisation, conçus pour laisser un impact durable. Mercy Ships a dispensé des formations à plus de 54 300 professionnels locaux dans leurs domaines d’expertise.

L’expansion de sa flotte avec un nouveau navire-hôpital, construit selon des spécifications similaires à celles du Global Mercy™ en mettant l’accent sur des espaces de formation dédiés, permettra à Mercy Ships d’augmenter sa capacité à collaborer avec les nations hôtes dans le cadre d’efforts de formation et d’actions de mobilisation pour la santé.

La nécessité d’accélérer l’accès aux soins chirurgicaux et à l’enseignement de la chirurgie en Afrique subsaharienne demeure une réalité. Dans son discours de bienvenue lors de la récente conférence du West African College of Surgeons (WACS) à Freetown, le vice-président de la Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh, a déclaré que le pays était toujours confronté à 91% de besoins chirurgicaux non satisfaits. Soulignant les progrès déjà réalisés, il a insisté sur la nécessité de collaboration pour combler les déficits en matière de chirurgie.

Don Stephens, fondateur de Mercy Ships, a confirmé la vision de l’ONG de servir les nations africaines avec des soins chirurgicaux sûrs et des programmes de formation. « L’avenir de nombreuses personnes dans le monde est assuré grâce à l’arrivée de ce nouveau navire-hôpital. Sans la générosité de nos partenaires et de nos équipages bénévoles, et sans soutien spirituel, la mission de Mercy Ships – apporter espoir et guérison – ne serait pas réalisable. Aujourd’hui, je suis reconnaissant à MSC pour son soutien. »

Un partenariat de longue date

L’exploitation de navires-hôpitaux nécessite le transport en mer de grandes quantités de fournitures essentielles aux activités chirurgicales et de formation. MSC et Mercy Ships sont partenaires depuis 2011, le groupe MSC assurant le support logistique et la livraison des conteneurs de fournitures dans tous les ports desservis par Mercy Ships. Le soutien en matière d’infrastructure et l’expertise logistique fournis par ses équipes en Afrique vont de l’agence maritime locale MSC et des terminaux MSC et TiL, à la logistique, au stockage et aux services de transport intérieur de MSC et MEDLOG.

En outre, MSC a fourni des conseils techniques et une expertise approfondie dans la préparation du nouveau navire, en travaillant avec Mercy Ships pour développer une conception en phase avec l’évolution des besoins de l’organisation en termes d’efficacité.

Le nouveau navire disposera d’espaces de vie pouvant accueillir environ 600 membres d’équipage et invités à bord. Son hôpital s’étendra sur deux ponts et 7 000 mètres carrés, comprendra six salles d’opération, un laboratoire entièrement équipé et des espaces de formation de pointe tels qu’un laboratoire de simulation. Mercy Ships pourra ainsi renforcer les systèmes chirurgicaux locaux pendant les dix mois de la mission au port.

Le nouveau navire sera construit dans un chantier naval en Chine. Plus précisément, nous avons établi un partenariat avec le Groupe de construction navale chinois « Guangzhou Shipyard Intl. »

Derniers articles publiés

Mercy Ships honore Françoise André

Tous les membres de l’organisation humanitaire Mercy Ships sont profondément attristés par la nouvelle du décès de Françoise André, membre du comité.

Tags

PARTAGER

Picture of René Progin
René Progin
René Progin est le responsable de la communication et des relations médias pour Mercy Ships Suisse.

Découvrez d'autres articles

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.