Un port, deux nations

Bilan de la mission humanitaire à Dakar

Mercy Ships a terminé sa mission au Sénégal

Depuis le début de l’année, Mercy Ships était active au Sénégal avec le Global Mercy. Le 20 juin, avant de quitter le Sénégal, le Global Mercy™ a réuni autour d’un événement ses partenaires sénégalais et gambiens pour les remercier de leur soutien tout au long de cette mission.

Après des années de construction et des mois d’aménagement, le Global Mercy est désormais au service des patients. Début 2023, tout a commencé par ce moment spécial où Amadou, petit Sénégalais de 4 ans, a emprunté la passerelle du navire-hôpital pour entamer son chemin vers la guérison.

La vie d’Amadou est la première vie transformée au cours de la récente mission au Sénégal du Global Mercy. Grâce à l’hospitalité des gouvernements du Sénégal et de la Gambie, Mercy Ships a pu opérer les patients des deux pays au départ d’un seul port. Une première pour l’ONG, qui a ainsi favorisé l’accès à des soins chirurgicaux sûrs et gratuits à un plus grand nombre de personnes.

3ème mission au Sénégal pour l’ONG humanitaire

L’aventure a commencé en 2019 lorsque l’Africa Mercy® a réalisé une première mission de 10 mois pour dispenser des soins chirurgicaux et des sessions de formation médicale à Dakar. Mais en mars 2020, le navire a dû partir prématurément en raison de la pandémie de COVID-19. L’intervention chirurgicale de centaines de patients a donc dû être retardée. Tout au long de la pandémie, Mercy Ships a maintenu une relation étroite avec le gouvernement sénégalais, promettant de revenir terminer sa mission.

En février 2022, l’ONG a tenu sa promesse et près de 700 patients ont repris espoir lorsque l’Africa Mercy a accosté au Sénégal. En mai de la même année, le Global Mercy a rejoint son petit frère au port, marquant ainsi sa toute première visite sur le continent africain. Là, le nouveau navire a été officiellement inauguré et a accueilli des professionnels de la santé à bord pour plusieurs semaines de sessions de formation chirurgicale.

Pendant cette période, Mercy Ships et ses partenaires ont eu l’honneur de soutenir la Déclaration de Dakar, un plan stratégique initié par des pays africains pour améliorer les systèmes chirurgicaux, obstétriques et anesthésiques africains d’ici 2030.

En 2019-2020, 2022 et 2023, pendant les visites de l’Africa Mercy et du Global Mercy au Sénégal, 2’966 opérations chirurgicales ont été réalisées qui ont transformé la vie de 2 707 patients.

En 2023, dispenser des soins chirurgicaux fiables et des formations en chirurgie a nécessité une aide du monde entier, dont 1 184 bénévoles de 59 nations et 272 membres d’équipage nationaux travaillant dans 30 régions différentes du Sénégal. Plus de 50 entreprises partenaires internationales et de nombreuses autres nationales ont également apporté leur soutien.

Mission au Sénégal: un succès partagé grâce à des professionnels bénévoles et de généreux donateurs

Ces efforts combinés ont permis à Mercy Ships de réaliser près de 800 opérations chirurgicales et de former plus de 600 professionnels de la santé qui pourront continuer à renforcer les systèmes chirurgicaux du Sénégal longtemps après le départ du Global Mercy.

La mission du Global Mercy en 2023 clôt le dernier chapitre de ce voyage de 4 ans avec le Sénégal, mais la collaboration n’est pas la dernière. Mercy Ships souhaite continuer à développer ses relations avec le gouvernement sénégalais dans les années à venir et prévoit d’ouvrir à Dakar un Centre Opérationnel pour l’Afrique, qui servira de base pour son travail sur le continent.

En dehors du Sénégal, Mercy Ships a continué à œuvrer pour transformer des vies. Dans des pays tels que le Togo, la Guinée et le Bénin, Mercy Ships travaille avec des partenaires et des institutions locales pour fournir des soins allant des traitements dentaires et des opérations de la cataracte à l’enseignement de l’agroécologie et bien plus encore.

Mercy Ships est reconnaissant au gouvernement du Sénégal pour son soutien et son leadership dans l’avancement des soins chirurgicaux et de l’éducation chirurgicale en Afrique. Alors que cette aventure au Sénégal se termine, l’impact du Global Mercy ne s’arrête pas là. Le navire-hôpital arrivera bientôt en Sierra Leone, où son équipage servira son troisième pays cette année, après le Sénégal et la Gambie, et apportera espoir et guérison à davantage de familles.

Derniers articles publiés

Docteur Guy Chevalley

Mercy Ships à la radio!

Dans l’émission de la RTS Babel, le Dr Guy Chevalley et Jonathan Ziehli, expliquent pourquoi Mercy Ships forme des professionnels de santé.

Tags

PARTAGER

René Progin
René Progin
René Progin est le responsable de la communication et des relations médias pour Mercy Ships Suisse.

Découvrez d'autres articles

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.