Amadou, premier patient chirurgical à bord du Global Mercy
L’histoire de Amadou
Chirurgie orthopédique effectuée grâce à vos dons
Le 6 mars a eu lieu la toute première opération à bord du Global Mercy! Dans un pays de plus de 18 millions d’habitants qui ne compte aucun chirurgien en orthopédie pédiatrique, Amadou, 4 ans, avait très probablement zéro chance d’obtenir de l’aide. Mais avant même sa naissance, un magnifique projet était en train de prendre forme afin que lui et tant d’autres puissent un jour trouver la guérison.
Lorsqu’Amadou a commencé à marcher, sa famille a rapidement vu qu’il y avait un souci : sa jambe droite présentait clairement une courbure anormale. Amadou peinait à rester debout et se plaignait même de douleurs lorsqu’il était assis. Aucun hôpital du pays n’aurait pu lui venir en aide et la famille d’Amadou n’avait que deux options : envisager une intervention extrêmement coûteuse à l’étranger, ou espérer qu’un chirurgien étranger s’arrête un jour au Sénégal. Autant dire que leur espoir était maigre.
Mais c’était sans compter l’arrivée du Global Mercy !
Amadou: première opération à bord du Global Mercy
En guise de premier patient, l’équipe chirurgicale avait fait le choix d’opérer un patient qui ne demandait pas une opération trop complexe afin de trouver ses marques dans l’environnement totalement inédit du nouveau navire. Amadou, qui souffrait d’un début de jambe arquée et d’une torsion du tibia sur l’autre jambe, a donc eu l’honneur de bénéficier de la toute première opération à bord du Global Mercy.
Une chance inouïe pour lui, non seulement d’avoir croisé le chemin de nos bénévoles, mais aussi de pouvoir bénéficier de deux corrections chirurgicales à un stade précoce de la déformation. En effet, au fil des ans, le poids de son corps aurait aggravé la déformation et ces deux opérations lui auront épargné bien des complications dans la vie.
Une aide et un impact durables
Depuis une dizaine d’années, Mercy Ships axe son aide autant sur l’aide directe – comme les deux opérations dont Amadou a pu bénéficier – mais également sur des opportunités de formation et de mentorat pour les professionnels de santé locaux afin que l’accès à la chirurgie dans le pays puisse s’améliorer.
Dans cette optique, nous avions formé un médecin, le Dr Sabounji, lors de notre première mission au Sénégal en 2019 à une technique de correction des pieds bots par succession de plâtres et ne nécessitant pas de chirurgie. Avec notre aide, il avait ensuite pu ouvrir une petite clinique et, depuis, traite en moyenne une cinquantaine de jeunes patients souffrant de pieds bots par année.
En 2022, à notre retour au Sénégal, nous avons eu le plaisir de continuer à lui offrir du mentorat, cette fois-ci dans certaines techniques chirurgicales, toujours en lien avec le traitement des pieds bots. Un premier pas dans la bonne direction pour que le Sénégal puisse compter un jour son tout premier chirurgien orthopédique pédiatrique !
Durant ces cinquante prochaines années, le Global Mercy formera une multitude de professionnels de santé comme le Dr Sabounji et transformera la vie de plus de 150’000 patients. Et tout a commencé avec Amadou !
PARTAGER L’HISTOIRE DE KHOUDIA
Découvrez d'autres histoires de patients
L’histoire de Naserry
Naserry, une petite fille de 5 ans qui trébuche dans un feu et renverse une marmite bouillante, et c’est toute une enfance qui est brisée.
L’histoire de Diarra
Diarra souffre d’une tumeur rare, mais non cancéreuse. Sans opération, de telles tumeurs finissent par bloquer les voies respiratoires.
L’histoire de Umu
« On ne peut pas couper avec un couteau ? » La suggestion d’Umu fait froid dans le dos…