Savais-tu que deux personnes sur trois dans le monde ne bénéficient pas d’un accès suffisant aux soins chirurgicaux ?

Fondé en Suisse à Lausanne en 1978, Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes. Sa mission consiste à améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays en développement.

En déployant les deux plus grands navires-hôpitaux non-gouvernementaux au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, Mercy Ships collabore avec les pays hôtes pour les aider à améliorer leur système de santé.

Chaque année, ce sont plus de 1200 bénévoles de plus de 60 nations qui offrent de leur temps et ressources pour soutenir la vision de Mercy Ships.

Les spécialités chirurgicales de Mercy Ships sont: la chirugie maxillo-facialeplastique reconstructriceorthopédiqueophtalmiquegénéralegynécologique (fistules obstétricales). Nous offrons également des formations/mentorat pour les professionnels de la santé locaux et sommes aussi en train de développer un programme d’agriculture durable.

Le rôle du Chef cuisinier est crucial pour assurer le bon fonctionnement de chaque mission!

Durée d’engagement minimum: 2 ans

Conditions d’engagement: Être en bonne santé physique et avoir un bon niveau d’anglais (min. B1). Toutes les conditions peuvent être consultées ici.

Principales tâches et qualifications requises:

  • Coordonner l’approvisionnement et la préparation des aliments pour les deux équipes de cuisine
  • Coordonner le menu établi et les commandes d’approvisionnement à long terme, avec le responsable des services alimentaires
  • Surveillance de la propreté et de l’hygiène de la cuisine par des contrôles quotidiens
  • Expérience pertinente en matière de gestion et de leadership, capacité à superviser et à guider une équipe
  • Qualification pertinente en matière de restauration
  • Diplôme culinaire ou cinq ans d’expérience en cuisine de préférence

La description complète du poste peut être consultée sur le site international.

A l’église de Manchester – J’ai toujours voulu être cuisinier sur un bateau de croisière. Mais je suis d’abord venu sur l’Africa Mercy pour acquérir de l’expérience.

Pour aider les gens et apprendre à mieux me connaître. Tout le monde a besoin de nourriture et c’est le seul domaine dans lequel j’ai un intérêt et des connaissances en matière d’hospitalité et de restauration.

étais très enthousiaste et j’attendais avec impatience une nouvelle aventure. Pour passer du temps avec des personnes de plus de 40 nations et servir les autres. Ma cabine était beaucoup plus grande que prévu et tout l’équipage aussi!

Les concours de cuisine ou les événements dans la cuisine communautaire!

Les gens qui sont prêts à travailler ensemble, qui sont capables d’apporter la nourriture pour l’équipage et les patients à la table a été ma partie préférée. Ce n’était pas si génial que ça, c’est qu’ il peut être assez difficile d’obtenir certains ingrédients.

Accepter de prendre des responsabilités, avoir des compétences en matière de communication, la connaissance de l’industrie alimentaire actuelle ainsi que les compétences en matière d’hygiène sont très importants. Mais surtout, amusez-vous, et apprenez de cette expérience!

Objectif – rendre l’équipage heureux…par la nourriture!

Téléchargement du processus de postulation

Processus de recrutement

Découvre pas à pas chaque étape d’une postulation

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Interview de Adam

Une bonne connaissance de l’industrie alimentaire, une passion pour la nourriture et le service ainsi que les compétences de base comme dans toute cuisine professionnelle.

Ca peut arriver, notamment pour déplacer des cageots remplis de nourriture ou des casseroles géantes! Mais ce genre de tâches se font généralement à plusieurs.

Pour commencer, il y a 2 équipes qui se relayent en cuisine, ce qui permet de bonnes périodes de repos. Durant une journée type, 2 personnes préparent le petit-déjeuner tôt le matin (6h). Ensuite, le reste de l’équipe commence la journée vers 8h et s’attelle à la préparation du repas de midi avec un buffet chaud et un buffet froid. Le repas doit être prêt pour 11h30. Ensuite il y a une pause pour manger. L’après-midi, on remet ça pour le repas du soir et on fait aussi toute la vaisselle au fur et mesure. Le repas du soir doit être prêt à 17h30. Ensuite il y a une pause pour souper avant de terminer la journée en cuisine avec la vaisselle et le nettoyage/rangement de toute la cuisine. En général, la journée se termine vers 20h.

Oui, à chaque mission ce sont plus de 200 bénévoles locaux qui viennent renforcer les équipes du navire, notamment en cuisine. L’équipe locale en cuisine a pour tâche de cuisiner spécifiquement pour les patients de l’hôpital. Avec un peu de chance, vous pourrez même goûter à leur cuisine 🙂

La seule chose à se procurer avant d’arriver sur le navire ce sont des chaussures de travail fermées et anti-dérapantes. L’uniforme est fourni par Mercy Ships.

La cuisine que nous préparons est destinée à nos bénévoles et “Day crew” (bénévoles locaux) et est principalement de type occidentale. Il arrive que des menus à thème plus exotiques soient proposés plusieurs fois par année.

Les menus sont conçus en rotation sur 8 semaines. Il y a toujours 2 repas chauds par jour ainsi qu’un buffet froid composé de légumes, fromage, charcuterie, fruits et salades.

Adam Hopkins

Adam Hopkins
“Senior Chef”

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Jessica-and-Janina-2021.03
L’équipe de recrutement suisse se tient à ta disposition pour te renseigner, te conseiller et te soutenir dans ta démarche de bénévolat. Contacte-nous! [email protected] Jessica et Janina, Recrutement de bénévoles suisses