Comment trouver ton poste de bénévole ?

Pour assurer nos missions auprès des populations les plus démunies, nous proposons une variété de postes de bénévoles dans différents secteurs : médical bien sûr, mais aussi dans le secteur technique ou général, comme des réceptionnistes, des hôtesses, des techniciens, des électriciens, des aides en cuisine…

La disponibilité de chaque poste bénévole va évoluer selon les besoins en personnel et le nombre de candidature que nous recevons. C’est pourquoi nous préconisons souvent de préparer et d’envoyer son dossier au moins 6 mois avant la date envisagée pour nous rejoindre.

Tu peux d’ores et déjà consulter la liste de postes bénévoles en allant sur “Postes à pourvoir”, qui te dirige vers la page dédiée, en anglais.

Faut-il toujours attendre pour avoir un poste de bénévole ?

Pas nécessairement. Il se peut que ton poste de bénévole soit tout de suite disponible. Nous avons régulièrement des besoins urgents pour lesquels il est possible d’être mobilisé rapidement. D’ailleurs, en ce moment, nous en avons plusieurs.

Pour consulter nos postes ouvertes / urgents, clique ici.

Chantier naval : nous avons également des postes de bénévoles qui sont disponibles à certaines saisons. C’est le cas par exemple du poste de « Project Assistant », qui consiste à assurer des travaux de maintenance sur nos navires lorsque ces derniers stationnent au chantier naval. 

Si tu ne disposes que de quelques semaines, que tu es un artisan qualifié, ou simplement que tu as des prédispositions pour la réparation et l’entretien, alors c’est une occasion pour toi! Le chantier naval se déroule en Europe, principalement aux Iles Canaries.

Processus de postulation

Postulation
Va sur opportunities.mercyships.org, choisis le poste qui t’intéresse, postule en cliquant sur «Apply» et crée un compte. Fournis le maximum d’informations dès le départ tel que ton CV en anglais, diplômes et certifications diverses. Tu peux encore éditer tes données après coup. Quand tu as fini, clique sur «Submit» pour envoyer ta postulation.

Etude de la candidature
L’équipe des RH de Mercy Ships étudiera ta candidature et prendra contact pour toutes informations complémentaires. Il se peut que tu doives effectuer un interview en ligne pour tester ton niveau d’anglais ou encore un interview par vidéo-conférence pour des postes à long terme. Pour assurer le suivi descommunications et des tâches à effectuer, nous te conseillons de te connecter régulièrement à ton compte.

Période d’attente
Si des dates de service ne sont pas immédiatement disponibles pour le poste choisi, Mercy Ships te préqualifiera pour le «Talent Community», notre réseau de bénévoles qualifiés en attente de la prochaine opportunité. Il est possible que le temps d’attente se prolonge sur plusieurs mois. Durant ce temps, tu seras informé de tout besoin urgent, d’opportunités de service et des dernières nouvelles du navire. Reste proactif en sollicitant ton coordinateur régulièrement!

Confirmation de service
Une fois que les dates de service sont compatibles avec tes disponibilités, tu recevras une confirmation écrite avec les étapes préparatoires. Cela inclut notamment un bilan médical, des vaccinations, des références, des formations internes, la confirmation des coûts de service (crew fees) etc. Ton «Volunteer coordinator» te guidera pas à pas pour te préparer au mieux à ton service à bord. L’équipe du bureau Suisse est en tout temps à ta disposition.

Bienvenue à bord!
C’est la partie la plus excitante du processus lorsque tu voyages pour rejoindre le navire et montes sur la passerelle pour découvrir ton nouveau lieu de vie et de travail! C’est là que tu participeras activement à apporter l’espoir et la guérison en offrant tes talents et compétences. Nous te souhaitons de vivre une expérience inoubliable et enrichissante. Merci pour ton engagement!

Télécharge notre guide de postulation

Tu trouveras ici des explications sur les différentes étapes de validation et quelques conseils pour faciliter tes chances de servir dès que possible. N’attends plus et suis le guide!

"Le meilleur aspect de mon travail, c'est quand j'apprends quelque chose de nouveau. Quand j'ai le sentiment d'en acquérir la maîtrise, je suis excitée à l'idée de pouvoir en faire profiter mon pays",  déclare Denise. "Travailler, ce n'est pas seulement gagner de l'argent, mais c'est comme une vocation ou un mandat qui apporte de la passion et de la vie dans ce que l'on fait - en particulier dans le service aux autres. Le simple fait de penser que nos rôles collectifs pourraient servir les besoins de la communauté de l'Africa Mercy suscite une étincelle de joie - car aimer, c'est servir, et servir apporte une satisfaction et une force intérieures".

Articles associés