FAQ

Conditions préalables

  • Avoir au minimum 18 ans
  • Être en bonne santé
  • Avoir de bonnes connaissances d’anglais (B1)
  • Être prêt à faire du bénévolat et à payer son hébergement à bord du navire ainsi que son billet d’avion et ses vaccins

Il est impératif d’avoir de bonnes connaissances en anglais pour pouvoir comprendre les autres membres d’équipage et pour pouvoir s’exprimer. En outre, les lois maritimes auxquelles nous sommes soumis l’exigent pour des raisons de sécurité. Le niveau recommandé est B1 minimum

La durée minimale varie selon les postes. Pour certains postes médicaux (chirurgiens, anesthésistes, instrumentistes, dentistes et autres), il s’agit de 2 semaines. Pour tous les autres postes, le minimum varie entre 2, 3, 6, 12, 24 ou 36 mois. D’une manière générale, les personnes qui désirent s’engager sur le long-terme bénéficient d’une meilleure priorité.

Il y a 3 principaux secteurs d’activités à bord: MédicalGénéral et Technique. Nous avons effectivement besoin de chirurgiens et d’infirmières, mais aussi de cuisiniers, de mécaniciens, d’électriciens, d’ingénieurs, de photographes, de marins, de dentistes, de boulangers, de plombiers, de coiffeurs, d’enseignants, de machinistes, réceptionnistes, de comptables, d’hôtesses d’accueil, de nettoyeurs, d’informaticiens, de journalistes et bien d’autres encore! Tu trouveras toute la liste des postes existants à bord de l’Africa Mercy et du Global Mercy ainsi que leur durée d’engagement minimum ici : https://opportunities.mercyships.org/.

Vaccins

Les vaccins obligatoires pour tout membre d’équipage adulte sont les suivants:

  • Fièvre jaune
  • Hépatite B
  • ROR: rougéole, rubéole, oreillons
  • Tétanos / Diphtérie
  • Covid

A cela, s’ajoute un test obligatoire pour la Tuberculose.

D’autres vaccins peuvent être exigés selon le département. 

Frais

L’objectif des frais d’équipage ou crew fees c’est  d’aider à couvrir les dépenses opérationnelles à bord, de sorte que nous pouvons maximiser l’impact des dons en consacrant 75% directement aux dépenses programmatiques, tel que le coût d’une opération chirurgicale pour un patient.

En contribuant aux frais liés à ton séjour à bord, tu libères des fonds qui vont profiter directement aux personnes qui en ont besoin, c’est-à-dire nos patients, et tous ceux qui bénéficient de nos formations.

Chaque membre d’équipage paie donc des « crew fees » mensuels, qui couvrent partiellement le logement et les repas à bord du navire.

  • Prix pour un engagement de moins de 1 an: 400 USD / mois
  • Prix pour un engagement de 1 an et plus:  200 USD / mois (voir détails dans le lien ci-dessus)

Les autres frais à considérer sont: le voyage aller et retour sur le navire ainsi que les frais de vaccination.

A l’heure actuelle,  il faut également ajouter les frais liés au test Covid qui est à faire au maximum 72 heures avant le départ sur le navire.

Il faut de plus prévoir un peu d’argent de poche qui te permettra d’aller au restaurant ou d’accompagner des amis à la plage, par exemple. A bord du navire, il y a un Starbucks Café et un petit magasin qui te permet d’acheter des boissons, du chocolat ou autre chose de première nécessité. En règle générale, nous recommandons un montant de 100 USD par mois pour les dépenses personnelles, mais ce montant n’est qu’à titre indicatif et peut être inférieur.

Le plus gros “challenge” reste évidemment les charges en Suisse, car même si tu pars à l’étranger, il faut pouvoir couvrir les frais en Suisse durant ton absence. Dans un guide spécialement conçu pour nos bénévoles suisses, nous te donnons quelques conseils pour gérer cette partie administrative.

Postuler

Rends-toi sur le site http://opportunities.mercyships.org/. Choisis le poste qui t’intéresse et clique sur le bouton « Apply». Toute la postulation doit se faire en anglais uniquement! Les ressources humaines pour le navire sont gérées depuis notre centre opérationnel aux Etats-Unis. Nous te conseillons de postuler au minimum 6 mois avant les dates de début de ton potentiel séjour. En principe, tu peux envoyer le formulaire déjà une année à l’avance, ce qui peut aussi augmenter tes chances d’être accepté.

Prends le temps d’explorer notre page “Comment postuler” pour avoir des informations plus détaillées sur la procédure de postulation.

Le bureau Suisse est naturellement en tous temps à ta disposition pour tout renseignement ou support durant la candidature.

Covid-19

Mercy Ships a dû adapter ses mesures sanitaires à bord des navires afin d’assurer un environnement sûr à son équipage et ses patients. Les mesures comprennent le port du masque en tous temps (sauf dans sa cabine),  le respect des distanciations sociales ainsi que des dépistages réguliers.

A partir du 1er janvier 2022, tous les membres d’équipage majeurs de Mercy Ships doivent être entièrement vaccinés contre le COVID-19.

Pour tout ce qui concerne les consignes liées au voyage (quarantaines, etc) voir les détails ici.

À propos de l'engagement

Oui. Nos navires possèdent plusieurs cabines à lit double désignées pour les couples mariés. Nous en avons un nombre limité pour accueillir tous les couples qui postulent et il peut donc arriver que le temps d’attente soit un peu plus long !

Nous limitons ces engagements à 3 mois maximum.

C’est la même situation que pour les couples, le nombre de cabines pouvant accueillir une famille (jusqu’à 4 enfants) est limité. Nous avons plusieurs cabines que nous réservons aux familles qui s’engagent pour plus de 2 ans. Il y a une école à bord pour les enfants des membres de l’équipage, qui leur permet de continuer leur scolarité.

Oui, tu auras toutes sortes d’opportunités de rencontrer des personnes locales!

Que ce soit par le biais de tes collègues de travail locaux (Day crew) ou lors de visites d’orphelinats et de prisons (activités qui sont régulièrement organisées et il te suffira de  t’y inscrire), durant ton temps libre tu auras l’occasion de partir à la découverte du pays-hôte.

Si tu ne travailles pas dans le domaine médical, tu auras également la possibilité de rendre visite aux patients de l’hôpital du navire et de créer un contact avec eux !

Les principaux types de chirurgie proposés sont : chirurgie générale, gynécologique, maxillo-faciale, ophtalmique, plastique reconstructrice, orthopédique, et soins dentaires / bucco-dentaires.

Nos navires restent amarrés dans un même pays pendant une dizaine de mois . Les 2 mois restants sont consacrés à la maintenance des navires en chantier naval, souvent aux Iles Canaries.

L’Africa Mercy et le Global Mercy sont un environnement sans fumée et sans alcool à bord. En revanche, en dehors du navire, il n’y a pas de restrictions particulières, à partir du moment où c’est fait discrètement.

La raison principale à cela est une question de sécurité, mais il faut également considérer le fait que pour certaines cultures que nous visitons, le simple fait de fumer ou boire de l’alcool peut être mal perçu ou mal interprété.

Mercy Ships est une organisation fondée sur des valeurs chrétienne et la majorité de nos membres d’équipage sont chrétiens. Pourtant chaque bénévole, quelle que soit son origine, est le/la bienvenu(e) à bord, s’il/elle a la mission de Mercy Ships à cœur, s’il/elle soutient les valeurs fondamentales de Mercy Ships et s’il/elle dispose des compétences nécessaires. Pour de longues missions, adhérer à la foi chrétienne peut aider à se sentir à l’aise dans la communauté à bord.

Oui, plusieurs postes ne requièrent aucune formation particulière (ex. aide au dining room, nettoyages, magasinier, hôtes-ses d’accueil, etc.) et sont souvent occupés par des étudiants en congé sabbatique.

En raison du Covid-19, il a été décidé que toute personne au-dessus de l’âge de 70 ans ne serait pas accepté à bord par mesure de protection (mesure temporaire), en temps normal, toute personne en bonne santé peut théoriquement postuler, mais nous pensons que nos navires ne sont pas un lieu adapté pour certaines personnes en raison des nombreux escaliers et des conditions de vie à bord (espace personnel restreint, cabine à partager). L’Afrique en général peut également être un environnement difficile en raison de la chaleur, du taux d’humidité élevé et de l’accès restreint aux soins médicaux. Mais nous n’avons officiellement pas d’âge limite pour postuler, ainsi toute personne en bonne santé et qui remplit les conditions est le bienvenu à bord.

Non, nous n’avons pas une infrastructure ni les ressources qui nous permettent d’offrir des places de stage. De plus, les gouvernements des pays que nous visitons exigent que notre personnel médical soit diplômé et reconnu, dans leur propre pays. Une autre raison, est que Mercy Ships forme du personnel médical dans les pays que nous visitons, afin de renforcer les capacités locales et ainsi laisser un impact durable.

Pour la plupart des professions médicales (infirmiers/ières, médecins, chirurgiens, anesthésistes, techniciens en laboratoire, etc.), nous demandons une expérience professionnelle de minimum 2 ans après l’obtention du diplôme. Pour le personnel dentaire, nous demandons une expérience d’une année minimum.

Malheureusement pas. En raison des exigences de l’Organe d’exécution du service civil, nous ne pouvons pas offrir de stage pour des civilistes à bord de nos navires.

Non, Mercy Ships est exempté de visa, grâce à des accords avec les pays que nous visitons. Mercy Ships te fera parvenir les documents servant d’attestation qui te permettent de voyager sans visa après ton acceptation.

Pour tout demandeur d’emploi Suisse recevant des indemnités, il n’est malheureusement pas possible de s’engager pour une mission bénévole à l’étranger.

En effet, une personne au chômage a l’obligation d’accepter un travail salarié dans les 24 heures.

Pour pouvoir faire du bénévolat à l’étranger, il faut donc renoncer aux indemnités. Pour plus de détails, nous te recommandons de te renseigner auprès de ton conseiller à l’office de chômage/placement.

Articles associés

Jessica Morey
Recruitment for the Africa Mercy and the Global Mercy