Exempté des droits de passage pour le canal de Suez
Après une escale à Malte, le Global Mercy accostera dans le port d’Anvers le 12 septembre, où l’hôpital sera pleinement équipé.
Le Global Mercy en route pour l’Europe
Le Global Mercy, le nouveau navire-hôpital de Mercy Ships, effectue son voyage inaugural vers l’Europe puis l’Afrique. Il a traversé le canal de Suez exempté des droits de passage et accostera dans le port d’Anvers le 12 septembre.
À l’occasion de la Journée internationale de la charité du 5 septembre, l’ONG Mercy Ships a le plaisir d’annoncer que le Global Mercy, le plus récent navire-hôpital de sa flotte, arrive à Anvers le 12 septembre. Il a quitté son chantier naval en Chine fin juillet, après avoir passé avec succès les tests obligatoires en pleine mer.
Entre temps, le Global Mercy a navigué jusqu’en Egypte où il a passé le Canal de Suez ; il se trouve actuellement à Malte, puis entamera sa dernière étape vers Anvers où les derniers aménagements seront apportés dans le port de septembre 2021 à février 2022.
Traversée du canal de Suez: une coopération internationale unique
Grâce au soutien généreux du gouvernement égyptien et aux relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Egypte, le Global Mercy a été exempté des droits de passage du Canal de Suez. Ce geste charitable permettra à Mercy Ships de sauver de nombreuses vies supplémentaires en Afrique.
Bert van Dijk, président de Mercy Ships Belgique et de Mercy Ships Global Association souligne : « À l’initiative et sous la direction du président sénégalais Macky Sall et de son ambassadeur à Bruxelles, le président et les autorités égyptiennes ont exempté le Global Mercy des droits de passage du canal de Suez. Un admirable exemple de coopération unique entre deux chefs d’État pour soutenir Mercy Ships et contribuer à l’amélioration des soins de santé en Afrique. »
Macky Sall, Président du Sénégal, a déclaré : « J’ai vu et expérimenté de mes propres yeux que Mercy Ships est une organisation merveilleuse qui apporte espoir et guérison à de nombreux pays africains. Nous accueillerons le Global Mercy à bras ouverts au printemps 2022. Nous lui apporterons tout notre soutien pour sa première mission en Afrique. Nous sommes très reconnaissants pour l’aide indispensable apportée à tant de personnes afin de soulager réellement mon pays et mon peuple. »
Le port d’Anvers a facilité l’amarrage à titre gracieux du Global Mercy à Anvers de septembre 2021 à février 2022. Au cours de cette période, le navire-hôpital recevra ses derniers équipements médicaux et informatiques, ainsi que des approvisionnements en préparation de sa mise en service en Afrique. Tous ces aménagements seront assurés avec l’aide de nombreux bénévoles belges et internationaux. Le Global Mercy deviendra ainsi le plus grand navire-hôpital civil au monde, destiné à dispenser aux plus démunis des interventions chirurgicales gratuites à bord.
« Ce projet est un moment unique de la collaboration entre le Port d’Anvers et Mercy Ships. Au-delà de notre soutien en tant qu’autorité portuaire, l’engagement social dans la communauté portuaire est très élevé. Des dizaines d’entreprises ici soutiennent déjà professionnellement Mercy Ships, chacune dans leurs spécialités maritimes, et continueront lorsque le Global Mercy sera arrivé. Mercy Ships et son fantastique travail sont au cœur du port d’Anvers », déclare Annick De Ridder, présidente du Port.
Doubler l’impact en Afrique
Le Global Mercy rejoindra l’Africa Mercy, le fleuron actuel de Mercy Ships, permettant ainsi de doubler l’impact de la mission de l’ONG, à la fois grâce à des opérations gratuites qui transforment la vie mais aussi par le biais de formations de professionnels de santé locaux dans les pays les plus pauvres d’Afrique. A cet effet, le Global Mercy est équipé d’un centre de formation à la pointe de la technologie. Au cours de ses missions, le navire-hôpital pourra accueillir jusqu’à 950 personnes, dont 641 membres d’équipage bénévoles issus du monde entier.
Le capitaine Taylor Perez a effectué la traversée du canal de Suez à bord du Global Mercy (R) sans frais pour Mercy Ships, grâce à la générosité des autorités égyptiennes. photo (c) Mercy Ships / Emily Frazier
Le plus grand navire-hôpital civil au monde
Le Global Mercy est un navire unique classifié comme navires à passagers : il mesure 174 mètres de long et 28,6 mètres de large et a une jauge brute de 37’000 tonnes. Il dispose de 6 salles d’opération, de 200 lits pour les patients, d’un laboratoire, de cliniques ambulatoires générales, ophtalmologiques et dentaires. La superficie totale de l’hôpital est de 7 000 m².
Au printemps 2022, le Global Mercy devrait partir à Dakar au Sénégal, la première de ses nombreuses missions africaines à venir.
- 2 septembre 2021
Derniers articles publiés
Guinée : expansion de l’école dentaire publique avec le soutien d’Ardentis et de Mercy Ships
L’unique école dentaire publique de Guinée a ouvert une clinique de formation et de soins dentaires. Mercy Ships, fondée en Suisse, et la société romande Ardentis SA soutiennent activement l’école.
Journal ASMAC : Chirurgie plastique à bord des navires-hôpitaux
Un bénévole de Mercy Ships dans le Journal ASMAC Interview du Dr Konrad Mende dans le Journal de l’Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de clinique L’Association Suisse des
Mercy Ships et MAF partenaires pour des opérations chirurgicales à Madagascar
Par terre, par air et par mer : les organisations humanitaires Mercy Ships et la MAF (Mission Aviation Fellowship) collaborent à Madagascar.
Valentin, vice-président AmSpec, membre de Mercy Ships Network
Depuis la première fois que Valentin Rossel a entendu parler de Mercy Ships jusqu’à son rôle actif au sein du Mercy Ships Network, des liens se sont tissés entre réseautage professionnelle et engagement humanitaire.
Tags
PARTAGER
PARTAGER
Découvrez d'autres articles
Dre Charlotte Polle-Kaliti
Une chirurgienne pionnière de la santé des femmes formation de formateurs pour un impact durable Notre collaboration avec les gouvernements africains et l’OMS a mis en lumière l’attention croissante portée
Sierra Leone : pour un accès équitable aux soins chirurgicaux
Austin Demby, Ministre de la santé et de l’assainissement du gouvernement de la Sierra Leone: « La vision d’une chirurgie sûre et abordable ».
« Investir dans des projets qui font sens » – Abel Demiéville
Abel Demiéville est le fondateur et l’administrateur d’AB Box SA, une société de self-stokage qui existe depuis 2005. Il fait partie du comité Empart, une fondation qui déploie des projets humanitaires dans le nord de l’Inde depuis plus de 20 ans. Et c’est l’un des premiers membres du Mercy Ships Network, le réseau d’entrepreneurs à impact de notre association.