Inauguration du Global Mercy
Un nouvel espoir pour ceux qui n’ont pas accès à la chirurgie en Afrique
« Africa Celebration »
La date du 27 mai 2022 restera gravée dans l’histoire de Mercy Ships : près de sept ans après la pose de la quille – soit la pose de la première « pierre » lors de la construction d’un navire – le Global Mercy faisait sa première escale sur le continent africain en rejoignant l’Africa Mercy pour quelques semaines. Deux navires de Mercy Ships côte à côte, il y avait de quoi célébrer !
Coupé de ruban, discours, cérémonies hautes en musique et en couleur, le Global Mercy a eu son lot de festivités en son honneur. Cette escale à Dakar a été l’occasion d’inaugurer le nouveau fleuron de la flotte et de transmettre, non pas le flambeau, mais plutôt la flamme à l’équipage du Global Mercy. En effet, ce nouveau navire ne remplacera pas l’Africa Mercy, mais nous permettra d’être doublement présents en Afrique.
L’espace de quatre semaines, les équipages des deux navires ont oeuvré côte à côte. L’Africa Mercy, arrivé en février dernier, a poursuivi son élan en offrant des interventions chirurgicales, alors que le Global Mercy inaugurait sa partie dédiée à la formation en accueillant 302 professionnels de santé sénégalais à son bord pour huit formations médicales, représentant plus de 4’500 heures d’enseignement.
Fait intéressant, ce navire a été conçu pour servir également de « faculté de médecine flottante » pour le personnel de santé des pays visités, avec des espaces spécialement prévus pour la formation et pour la simulation, notamment sur des mannequins. Le besoin de formations pratiques est criant, comme le relève la doctoresse Agbessi, l’une de nos formatrices et unique chirurgienne plastique au Bénin : « La plupart du temps, en Afrique, nous allons directement vers les patients. Nous n’avons pas vraiment la possibilité de nous entraîner avec des simulations. »
Aujourd’hui, le Global Mercy a retrouvé son quai à Granadilla où nos bénévoles terminent d’équiper l’hôpital afin d’être prêt pour sa première mission chirurgicale, début 2023. Le début d’un service pour les plus démunis pour les prochaines cinquante années !
- 8 août 2022
Derniers articles publiés
Guinée : expansion de l’école dentaire publique avec le soutien d’Ardentis et de Mercy Ships
L’unique école dentaire publique de Guinée a ouvert une clinique de formation et de soins dentaires. Mercy Ships, fondée en Suisse, et la société romande Ardentis SA soutiennent activement l’école.
Journal ASMAC : Chirurgie plastique à bord des navires-hôpitaux
Un bénévole de Mercy Ships dans le Journal ASMAC Interview du Dr Konrad Mende dans le Journal de l’Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de clinique L’Association Suisse des
Mercy Ships et MAF partenaires pour des opérations chirurgicales à Madagascar
Par terre, par air et par mer : les organisations humanitaires Mercy Ships et la MAF (Mission Aviation Fellowship) collaborent à Madagascar.
Valentin, vice-président AmSpec, membre de Mercy Ships Network
Depuis la première fois que Valentin Rossel a entendu parler de Mercy Ships jusqu’à son rôle actif au sein du Mercy Ships Network, des liens se sont tissés entre réseautage professionnelle et engagement humanitaire.
Tags
PARTAGER
PARTAGER
Découvrez plus d'articles
Un port. Deux nations.
Global Mercy : plein cap sur l’Afrique Il y a des événements dans la vie qui sont à marquer d’une pierre blanche. A l’aube de nos 45 ans d’existence, la
Mercy Ships a terminé sa mission au Sénégal
Un port, deux nations Bilan de la mission humanitaire à Dakar Depuis le début de l’année, Mercy Ships était active au Sénégal avec le Global Mercy. Le 20 juin, avant
Mercy Ships et MAF partenaires pour des opérations chirurgicales à Madagascar
Par terre, par air et par mer : les organisations humanitaires Mercy Ships et la MAF (Mission Aviation Fellowship) collaborent à Madagascar.