Une vie dédiée au service

Françoise André

Mercy Ships honore Françoise André

Le comité, les collaborateurs, les fondateurs et tous les membres de l’organisation humanitaire Mercy Ships sont profondément attristés par la nouvelle du décès de Françoise André, membre du comité de Mercy Ships Suisse et vice-présidente du comité exécutif de Mercy Ships International. Depuis la naissance de Mercy Ships en 1978, elle a été un pilier indéfectible de notre cause, et nous sommes infiniment reconnaissants pour son engagement exemplaire.

Nos pensées, nos prières et notre sympathie vont à sa famille dans cette période de deuil.

Françoise André, exemple de foi et d’engagement

Chacun d’entre nous a été profondément marqué par l’engagement sans faille de Françoise depuis les premiers jours de l’organisation en 1978. Sa foi inébranlable, reflétée dans ses actions, et son dévouement pour soutenir le travail des navires-hôpitaux ont été une source d’inspiration pour tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître.

Femme d’action, elle a parcouru le globe à maintes reprises pour soutenir Mercy Ships, ainsi que d’autres initiatives humanitaires, visitant ainsi 99 pays ! Françoise a servi avec joie, humilité et enthousiasme dans les comités de Mercy Ships Suisse et Mercy Ships International.

Don et Deyon Stephens, fondateurs de l’organisation humanitaire et amis de longue date de Françoise, ont honoré sa mémoire par ces paroles : « La profonde foi de Françoise et son engagement envers la mission de Mercy Ships se manifestaient à travers son admirable caractère, sa grâce humble, sa compassion et sa sagesse. En tant que mentor pour de nombreux bénévoles, elle entretenait des relations personnelles précieuses. Elle était chérie et aimée par tous ceux qui ressentaient sa présence au sein de la famille de Mercy Ships.

Engagée avec Mercy Ships depuis le début

Aux côtés de son mari Henri, Françoise a été une partenaire active de Don et Deyon Stephens depuis la création de l’organisation humanitaire. Dans notre lettre de nouvelles de juin 2023, elle racontait le souvenir de ce moment où elle a, pour la première fois, entendu parler de l’idée de Don Stephens :

« Don et Deyon nous avaient invités un soir à manger chez eux, dans leur tout petit appartement dans les hauts de Lausanne. Don nous a parlé de son rêve de navire-hôpital. Henri lui avait dit : « Nous pouvons t’aider, viens-nous voir au bureau ! »

Don Stephens précise : « Sans l’expertise d’Henri, de ses collègues et de l’entreprise de famille Suisse-Atlantique, nous n’existerions pas aujourd’hui. Je ne connaissais rien au monde maritime, pourtant essentiel pour mon projet, et c’est grâce à eux que nous avons pu arriver où nous sommes aujourd’hui. »

Françoise ne perd pas la flamme pour le travail de Mercy Ships, comme elle le racontait déjà dans notre rapport annuel 2018. «  Dès le début, j’ai été enthousiasmée par le rêve presque farfelu de mes amis Don et Deyon : jamais nous n’aurions imaginé qu’à partir d’un ancien paquebot désaffecté, Mercy Ships deviendrait l’organisation qu’elle est aujourd’hui. Je continue d’être émue par l’engagement de tous ceux qui servent en donnant de leur temps, de leur argent et de leur énergie !  »

Son amour du prochain et sa joie de vivre resteront gravés dans nos mémoires à jamais. L’équipe de Mercy Ships Suisse à Lausanne se souviendra particulièrement de son humour, de son humilité, des moments de prière partagés et de son profond intérêt pour chaque membre de l’équipe.

Derniers articles publiés

Docteur Guy Chevalley

Mercy Ships à la radio!

Dans l’émission de la RTS Babel, le Dr Guy Chevalley et Jonathan Ziehli, expliquent pourquoi Mercy Ships forme des professionnels de santé.

Tags

PARTAGER

René Lehmann
René Lehmann
René Lehmann est le directeur de Mercy Ships Suisse.

Découvrez d'autres articles

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.