Savais-tu que deux personnes sur trois dans le monde ne bénéficient pas d’un accès suffisant aux soins chirurgicaux ?

Fondé en Suisse à Lausanne en 1978, Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes. Sa mission consiste à améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays en développement.

En déployant les deux plus grands navires-hôpitaux non-gouvernementaux au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, Mercy Ships collabore avec les pays hôtes pour les aider à améliorer leur système de santé.

Chaque année, ce sont plus de 1200 bénévoles de plus de 60 nations qui offrent de leur temps et ressources pour soutenir la vision de Mercy Ships.

Les spécialités chirurgicales de Mercy Ships sont: la chirugie maxillo-facialeplastique reconstructriceorthopédiqueophtalmiquegénéralegynécologique (fistules obstétricales). Nous offrons également des formations/mentorat pour les professionnels de la santé locaux et sommes aussi en train de développer un programme d’agriculture durable.

Le rôle de l’infirmier/ière au service pédiatrique est crucial pour assurer le bon fonctionnement de nos missions!

Le cahier des charges comprend des soins holistiques aux patients, principalement des enfants, mais potentiellement aussi des adultes.

Durée minimale d’engagement

2 semaines

Conditions d’engagement

Être en bonne santé physique et avoir un bon niveau d’anglais (min. B1). Toutes les conditions peuvent être consultées ici.

Principales tâches et qualifications requises

  • Établir un partenariat avec les traducteurs des équipes de jour locales afin de fournir aux patients des soins compatissants et adaptés à leur culture
  • Coordonner les soins aux patients avec les chefs d’équipe spécialisés, les infirmières responsables, les médecins et les chirurgiens
  • Infirmière diplômée avec une licence active dans son pays d’origine avec au moins deux ans d’expérience en pédiatrie après l’obtention de la licence.
  • Expérience récente en chirurgie/médecine/salle d’urgence en pédiatrie aiguë d’au moins deux ans à temps plein ou trois ans à temps partiel au cours des cinq dernières années
  • La certification actuelle en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ou en réanimation de base (BLS) est requise ; la certification PALS (Pediatric Advanced Life Support) est préférable et la certification ACLS (Advanced Cardiac Life Support) est facultative.

La description complète du poste peut être consultée sur le site international.

FAQ

Non, vous n’avez rien besoin de prendre avec vous, mais les blouses sont un peu différents des nôtres car il y a peu de poches pour les ranger nos différents accessoires (stylos, etc).

Comme souvent dans un hôpital, il n’y a pas vraiment de procédure type. Il y a un colloque pour la transmission des informations au début de la garde avec tout le monde, puis nous prenons connaissance des dossiers de patients avant de les prendre en charge personnellement.

Nous prions ensemble au début du service, et parfois nous avons des petites méditations. Le dimanche, vous pouvez également assister au service avec les patients si vous le souhaitez.
La documentation est encore entièrement sur papier, et il existe de nombreuses listes de contrôle différentes.
En tant qu’infirmière, vous ne faites pas de rondes avec les patients, mais c’est le chef d’équipe qui le fait. Vous contactez également en priorité le chef d’équipe si vous avez des questions pour le médecin ou si vous avez des inquiétudes pour votre patient

Oui, tout le monde travaille sur la base d’un roulement d’équipe. Il y a la rotation du matin, celle de l’après-midi ainsi que le travail de nuit dans les horaires plus ou moins habituels.

En gros, après votre introduction vous pouvez être amené à travailler dans toutes les rotations. Il peut aussi arriver que vous deviez travailler dans d’autres services que le vôtre, ou que vous vous occupiez soudainement d’enfants ou d’adultes indépendamment de votre spécialité.

Le contact avec les patients est un peu plus convivial que ce à quoi nous sommes habitués en Suisse. Il y a une grande gratitude envers le personnel infirmier et des amitiés se forment en conséquence. Il faut dire que certains patients restent très longtemps dans le service.

Ne choisissez pas la fin d’une mission pour votre première mission. Beaucoup de choses ralentissent déjà et commencent à fermer. Même l’équipage longue durée semble épuisé et n’est que partiellement motivé pour investir dans le “personnel de courte durée”.

Processus de postulation

Processus de recrutement

Découvre pas à pas chaque étape d’une postulation

 

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Interview Miriam, infirmière en pédiatrie

J’avais entendu parler du projet juste après ma formation d’infirmière et je l’ai ensuite recherché en ligne.

Une des raison était de redonner de ce j’avais appris durant ma formation, mais aussi à cause de la richesse de ce que nous avons à transmettre aux autres.

Pour moi, ce n’était pas la première fois que je vivais sur un bateau, donc c’était très familier pour moi. Mais je pense que s’orienter sur un navire peut être un sacré défi!

Miriam Garcia

Miriam, Infirmière en pédiatrie

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Jessica-and-Janina-2021.03
L’équipe de recrutement suisse se tient à ta disposition pour te renseigner, te conseiller et te soutenir dans ta démarche de bénévolat. Contacte-nous! [email protected] Jessica et Janina, Recrutement de bénévoles suisses