Une chirurgienne pionnière de la santé des femmes

formation de formateurs pour un impact durable

Dre Charlotte Polle-Kaliti

Notre collaboration avec les gouvernements africains et l’OMS a mis en lumière l’attention croissante portée au renforcement des soins chirurgicaux durables et fiables en Afrique. Sur les deux navires, le Global Mercy et l’Africa Mercy, ainsi que dans toute l’Afrique, la formation des professionnels de santé locaux continue de transformer la vie des communautés. Voici une chirurgienne qui a reçu une formation et qui encadre et forme aujourd’hui d’autres personnes dans sa spécialité.

Dans son petit village natal du Kenya, la Dre Charlotte Polle-Kaliti a vu ses voisins, en particulier les femmes enceintes, privés de soins de santé essentiels.

« Je me souviens avoir vu beaucoup de souffrances et de maladies », dit-elle. « Les femmes mouraient en accouchant. Elles perdaient leur vie en donnant la vie. Et celles qui ont eu la chance de survivre finissaient par avoir une fistule obstétricale. »

La Dre Polle-Kaliti est devenue la première personne de sa communauté à se lancer dans une formation médicale. Aujourd’hui, sur un total de 11 chirurgiens, elle est la seule femme à pratiquer des interventions de la fistule au Kenya.

Elle a servi à bord de l’Africa Mercy à trois reprises, y compris cette année à Dakar, où elle a effectué 34 opérations. Quatorze d’entre elles étaient des opérations de fistules.

« Il y a ceux qui peuvent donner de l’argent, et ceux qui peuvent offrir leurs compétences », dit-elle.

Mais pour la Dre Polle-Kaliti, la formation est aussi essentielle que de pratiquer une opération.

« On ne peut pas se contenter de venir aider quelques femmes et repartir », a-t-elle déclaré. « Le fait que nous puissions former des chirurgiens locaux pour qu’ils reprennent le flambeau nous permet de disposer d’un vivier d’experts qui poursuivront le travail. »

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités médicales, la Dre Polle-Kaliti a récemment eu l’occasion d’encadrer le Dr Abdourahmane Diallo, un urologue sénégalais, qui apporte maintenant ces mêmes compétences dans son hôpital à Dakar.

« C’est la beauté de ce mentorat : il aura un effet multiplié », a-t-il déclaré. « J’ai appris, alors je vais pouvoir enseigner d’autres.»

Derniers articles publiés​

Mercy Ships honore Françoise André

Tous les membres de l’organisation humanitaire Mercy Ships sont profondément attristés par la nouvelle du décès de Françoise André, membre du comité.

Docteur Guy Chevalley

Mercy Ships à la radio!

Dans l’émission de la RTS Babel, le Dr Guy Chevalley et Jonathan Ziehli, expliquent pourquoi Mercy Ships forme des professionnels de santé.

Tags

PARTAGER

René Progin
René Progin
René Progin est le responsable de la communication et des relations médias pour Mercy Ships Suisse.

Découvrez d'autres articles

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.