Découvrir une mission de bénévolat en vidéo avec Melody

Nombreuses sont les associations en Suisse proposant des missions de bénévolat. Quand on s’intéresse au domaine du bénévolat, et qu’on est à la recherche d’une association pour devenir bénévole, plusieurs facteurs entrent en jeu. Le type de mission bien entendu, mais aussi les actions à mener, l’équipe de l’association, le temps à consacrer…

Difficile de se faire un avis lorsque le seul contact avec l’association se fait par l’intermédiaire d’un site web et de quelques posts sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que nous avons créé pour vous, futurs bénévoles (nous l’espérons), une série de 4 vidéos sur le parcours de bénévolat de Melody au sein de Mercy Ships

Une mission de bénévolat, racontée en quatre vidéos

Dans cette série de vidéos, Melody nous raconte son aventure de bénévole, depuis sa première rencontre avec Mercy Ships, en 2008, jusqu’à son voyage à bord de l’Africa Mercy, un navire-hôpital de la flotte de notre association humanitaire.

 

Vidéo 1 : une histoire qui commence fort

Melody se souvient avec émotion de la première fois où elle a entendu parler de Mercy Ships, et aussi de son premier contact avec l’association. Pourquoi a-t-elle décidé de franchir le pas et de devenir bénévole ? Quelle a été sa réaction lorsqu’elle a appris qu’elle était retenue pour une mission de bénévolat ? Elle nous raconte tout, avec une émotion palpable.

Vidéo 2 : Mélody prépare son voyage

Passées les première émotions, Melody commence à se préparer pour rejoindre l’Africa Mercy, le navire-hôpital qui la conduira en Afrique quelques temps plus tard. Entre la surprise de ses proches, l’organisation de son départ d’un point de vue administratif et le processus de validation de son dossier auprès des équipes américaines de Mercy Ships, il y avait de quoi s’occuper.

Vidéo 3 : Mélody nous fait visiter sa cabine

Lorsque Melody arrive sur l’Africa Mercy et découvre sa cabine, elle est ébahi ! « On est vraiment à l’hôtel 4 étoiles », dit-elle dans la vidéo. Après un tour rapide de sa couchette, direction la salle à manger. On sent l’excitation et le bonheur de faire partie de cette incroyable aventure, qu’elle manifeste avec joie et dynamisme.

Vidéo 4 : l’arrivée à Dakar, au Sénégal

Dans cette vidéo, Melody nous parle de son rôle d’assistante du commissaire de bord. La gestion des arrivées et des départs, pour la soixantaine de nationalités qui se côtoient sur le navire, constitue une bonne partie de son activité. Elle nous raconte aussi son coup de cœur pour Dakar, et nous montre la gigantesque fresque peinte à l’effigie de Mercy Ships.  

 

 

Nous sommes très heureux de partager avec vous cette aventure, et de vous emmener, avec Mélody, dans les coulisses de sa mission de bénévolat.  

Depuis plus de 40 ans, Mercy Ships offre des soins médicaux gratuits, dispensé sur les plus grand navires-hôpitaux du monde. Ces soins ne peuvent être offerts que grâce à l’engagement de nos bénévoles et aux dons que nous recevons. Sans quoi, nous ne pourrions tout simplement pas changer des vies.

Aujourd’hui, vous pouvez contribuer à cet élan de générosité. Faire un don, c’est un geste simple, mais vital. Aidez les populations africaines les plus démunies.

En Savoir plus

Derniers articles publiés

« Africa Celebration »

La date du 27 mai 2022 restera gravée dans l’histoire de Mercy Ships : le Global Mercy a fait sa première escale sur le continent africain.

Tags

PARTAGER

Corinne Kemp
Corinne Kemp
Corinne Kemp is Digital and Web Project Manager for Mercy Ships.

Découvrez d'autres articles

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.