Découvrir une mission de bénévolat en vidéo avec Melody
Nombreuses sont les associations en Suisse proposant des missions de bénévolat. Quand on s’intéresse au domaine du bénévolat, et qu’on est à la recherche d’une association pour devenir bénévole, plusieurs facteurs entrent en jeu. Le type de mission bien entendu, mais aussi les actions à mener, l’équipe de l’association, le temps à consacrer…
Difficile de se faire un avis lorsque le seul contact avec l’association se fait par l’intermédiaire d’un site web et de quelques posts sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que nous avons créé pour vous, futurs bénévoles (nous l’espérons), une série de 4 vidéos sur le parcours de bénévolat de Melody au sein de Mercy Ships
Une mission de bénévolat, racontée en quatre vidéos
Dans cette série de vidéos, Melody nous raconte son aventure de bénévole, depuis sa première rencontre avec Mercy Ships, en 2008, jusqu’à son voyage à bord de l’Africa Mercy, un navire-hôpital de la flotte de notre association humanitaire.
Vidéo 1 : une histoire qui commence fort
Melody se souvient avec émotion de la première fois où elle a entendu parler de Mercy Ships, et aussi de son premier contact avec l’association. Pourquoi a-t-elle décidé de franchir le pas et de devenir bénévole ? Quelle a été sa réaction lorsqu’elle a appris qu’elle était retenue pour une mission de bénévolat ? Elle nous raconte tout, avec une émotion palpable.
Vidéo 2 : Mélody prépare son voyage
Passées les première émotions, Melody commence à se préparer pour rejoindre l’Africa Mercy, le navire-hôpital qui la conduira en Afrique quelques temps plus tard. Entre la surprise de ses proches, l’organisation de son départ d’un point de vue administratif et le processus de validation de son dossier auprès des équipes américaines de Mercy Ships, il y avait de quoi s’occuper.
Vidéo 3 : Mélody nous fait visiter sa cabine
Lorsque Melody arrive sur l’Africa Mercy et découvre sa cabine, elle est ébahi ! « On est vraiment à l’hôtel 4 étoiles », dit-elle dans la vidéo. Après un tour rapide de sa couchette, direction la salle à manger. On sent l’excitation et le bonheur de faire partie de cette incroyable aventure, qu’elle manifeste avec joie et dynamisme.
Vidéo 4 : l’arrivée à Dakar, au Sénégal
Dans cette vidéo, Melody nous parle de son rôle d’assistante du commissaire de bord. La gestion des arrivées et des départs, pour la soixantaine de nationalités qui se côtoient sur le navire, constitue une bonne partie de son activité. Elle nous raconte aussi son coup de cœur pour Dakar, et nous montre la gigantesque fresque peinte à l’effigie de Mercy Ships.
Nous sommes très heureux de partager avec vous cette aventure, et de vous emmener, avec Mélody, dans les coulisses de sa mission de bénévolat.
Depuis plus de 40 ans, Mercy Ships offre des soins médicaux gratuits, dispensé sur les plus grand navires-hôpitaux du monde. Ces soins ne peuvent être offerts que grâce à l’engagement de nos bénévoles et aux dons que nous recevons. Sans quoi, nous ne pourrions tout simplement pas changer des vies.
Aujourd’hui, vous pouvez contribuer à cet élan de générosité. Faire un don, c’est un geste simple, mais vital. Aidez les populations africaines les plus démunies.
- 4 octobre 2022
Derniers articles publiés
Guinée : expansion de l’école dentaire publique avec le soutien d’Ardentis et de Mercy Ships
L’unique école dentaire publique de Guinée a ouvert une clinique de formation et de soins dentaires. Mercy Ships, fondée en Suisse, et la société romande Ardentis SA soutiennent activement l’école.
Journal ASMAC : Chirurgie plastique à bord des navires-hôpitaux
Un bénévole de Mercy Ships dans le Journal ASMAC Interview du Dr Konrad Mende dans le Journal de l’Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de clinique L’Association Suisse des
Mercy Ships et MAF partenaires pour des opérations chirurgicales à Madagascar
Par terre, par air et par mer : les organisations humanitaires Mercy Ships et la MAF (Mission Aviation Fellowship) collaborent à Madagascar.
Valentin, vice-président AmSpec, membre de Mercy Ships Network
Depuis la première fois que Valentin Rossel a entendu parler de Mercy Ships jusqu’à son rôle actif au sein du Mercy Ships Network, des liens se sont tissés entre réseautage professionnelle et engagement humanitaire.
Tags
PARTAGER
PARTAGER
Découvrez d'autres articles
Dre Charlotte Polle-Kaliti
Une chirurgienne pionnière de la santé des femmes formation de formateurs pour un impact durable Notre collaboration avec les gouvernements africains et l’OMS a mis en lumière l’attention croissante portée
Sierra Leone : pour un accès équitable aux soins chirurgicaux
Austin Demby, Ministre de la santé et de l’assainissement du gouvernement de la Sierra Leone: « La vision d’une chirurgie sûre et abordable ».
« Investir dans des projets qui font sens » – Abel Demiéville
Abel Demiéville est le fondateur et l’administrateur d’AB Box SA, une société de self-stokage qui existe depuis 2005. Il fait partie du comité Empart, une fondation qui déploie des projets humanitaires dans le nord de l’Inde depuis plus de 20 ans. Et c’est l’un des premiers membres du Mercy Ships Network, le réseau d’entrepreneurs à impact de notre association.