"Mercy Ships soutient durablement les pays hôtes"
Christine Sager s’engage dans le comité de Mercy Ships Suisse.
Vous avez décidé de devenir membre du conseil board de Mercy Ships Suisse?
Je me suis sentie très honorée lorsqu’on m’a demandé si je pouvais envisager de devenir membre du comité. Je connaissais Mercy Ships et sa mission depuis environ 5 ans, mais ce n’est que lorsque j’ai assisté à un événement de MSCH que j’ai compris toute la portée et l’impact du travail de l’organisation.
J’ai été profondément touchée par les histoires de personnes dont la vie a été transformée par les opérations chirurgicales pratiquées sur les navires. Il s’agit de personnes qui ont peu ou pas de moyens, qui ont été handicapées par des malformations à la naissance, des accidents ou des maladies qui les privent de la possibilité de travailler ou de mener une vie « normale ». Le traitement médical qu’elles reçoivent grâce à Mercy Ships leur donne l’espoir d’un nouveau départ.
Et cela est dû en grande partie à la générosité de centaines de bénévoles, des professionnels de la santé chevronnés mais aussi des étudiants, tous offrant les compétences et les services nécessaires pour gérer un hôpital complet sur l’eau. Il n’y a rien de plus émouvant que de voir des gens donner aux gens.
Comment vivez-vous et percevez-vous l'organisation aujourd'hui ?
Un aspect de l’organisation que j’apprécie est la vision de Mercy Ships de vouloir contribuer à long terme aux régions dans lesquelles elle opère. Grâce à la coopération avec les gouvernements et les institutions locales, les professionnels de la santé et les autres acteurs du secteur de la santé reçoivent une formation pour continuer à fournir des soins de qualité une fois que le bateau hôpital a quitté le pays. Ce transfert de connaissances conduit à un développement durable dans le domaine de la santé.
Je suis impressionné par la solide histoire de l’organisation, qui compte de fidèles collaborateurs, avec un board dynamique dont les membres servent sans relâche depuis de nombreuses années. Dans mes interactions avec l’équipe de direction de Mercy Ships Suisse, j’ai été frappé par son efficacité et sa créativité, ce qui me donne une grande confiance dans le fait qu’elle saura également traverser avec succès la tempête Covid 19.
Pendant de nombreuses années vous avez été actives en tant qu’épouse de diplomate. Comment ce rôle a-t-il influencé votre vie quotidienne ?
Mon mari et moi avons passé les 30 dernières années à déménager tous les 3 ou 4 ans. Cela m’a appris à être flexible et à m’adapter rapidement. C’était un mode de vie qui, bien qu’intéressant, posait aussi des défis pour le développement personnel. Malgré le fait que je n’ai pas pu poursuivre une carrière « normale », j’ai eu le privilège de travailler dans de nombreux domaines et élargir mes horizons. J’ai travaillé dans le tourisme et la relocalisation, j’ai obtenu un master en enseignement de l’anglais, puis j’ai travaillé comme professeur pendant de nombreuses années. J’ai occupé divers emplois bénévoles (lutte contre la traite des êtres humains, aide aux réfugiés, etc.), et j’ai même créé ma propre organisation à but non lucratif à Londres pour promouvoir et commercialiser les œuvres d’artistes talentueux d’ Asie centrale. Et oui, en tant qu’épouse de diplomate, j’ai organisé des dîners et d’autres manifestations avec mon mari. Nous avons été grandement bénis par les nombreuses personnes inspirantes que nous avons rencontrées en cours de route.
Vous avez assumé différentes fonctions dans la lutte pour l'équité et la justice sociale au fil des ans. Pourquoi ce sujet vous tient-il particulièrement à cœur ?
La justice sociale et l’égalité ne sont pas seulement un impératif moral ; elles conduisent également à une plus grande stabilité politique et économique. Au fil des ans, j’ai surtout travaillé avec des organisations qui viennent en aide aux personnes vulnérables : les personnes victimes de leur environnement sociopolitique.
Si la vie peut souvent sembler injuste, elle ne doit jamais être privée de la dignité humaine. Lorsqu’elle est menacée, il est de notre responsabilité d’aider en donnant à ceux qui sont défavorisés et à leurs familles une meilleure chance dans la vie en tant que membres à part entière de la société qui, peut-être, seront même en mesure d’aider les autres un jour.
Apprenez-en davantage sur la mission de Mercy Ships ou découvrez notre comité.
- 15 novembre 2020
Derniers articles publiés
Claude Ziehli, fundraiser chez Mercy Ships
Claude Ziehli est fundraiser chez Mercy Ships. Il nous parle de sa rencontre avec notre association, de sa mission et de la naissance du réseau Mercy Ships Network.
Un port. Deux nations.
Global Mercy : plein cap sur l’Afrique Il y a des événements dans la vie qui sont à marquer d’une pierre blanche. A l’aube de nos 45 ans d’existence, la
2022, une année remplie de promesses tenues
Grâce à vous, Mercy Ships et ses partenaires locaux ont réalisé plus de 2’000 opérations chirurgicales et offert de la formation avancée pour plus de 1’100 professionnels de santé locaux.
« Investir dans des projets qui font sens » – Abel Demiéville
Abel Demiéville est le fondateur et l’administrateur d’AB Box SA, une société de self-stokage qui existe depuis 2005. Il fait partie du comité Empart, une fondation qui déploie des projets humanitaires dans le nord de l’Inde depuis plus de 20 ans. Et c’est l’un des premiers membres du Mercy Ships Network, le réseau d’entrepreneurs à impact de notre association.
Tags
PARTAGER
PARTAGER
Découvrez plus d'articles
Le Global Mercy se rendra au Sierra Leone
Le gouvernement de Sierra Leone réaffirme son partenariat avec Mercy Ships pour renforcer les soins chirurgicaux dans son pays.
Devenir donateur : et si ça vous rendait plus heureux ?
Pourquoi devenir donateur d’une association en Suisse ? Nombreuses sont les associations qui viennent en aide aux plus démunis grâce à l’implication de bénévoles et au soutien financier de donateurs.
« Investir dans des projets qui font sens » – Abel Demiéville
Abel Demiéville est le fondateur et l’administrateur d’AB Box SA, une société de self-stokage qui existe depuis 2005. Il fait partie du comité Empart, une fondation qui déploie des projets humanitaires dans le nord de l’Inde depuis plus de 20 ans. Et c’est l’un des premiers membres du Mercy Ships Network, le réseau d’entrepreneurs à impact de notre association.