Pays
Guinée
Nombre de dentistes
50 (en 2016, source: OMS)
Ratio dentistes/population
1 dentiste pour 200’000 habitants (source: OMS)
Partenariat avec
Université Gamal Abdul Nasser de Conakry – FSTS : Département d’Odontologie
Emplacement de l’école
Conakry
Début du partenariat avec Mercy Ships
Mai 2018
Carte de l'Afrique avec pointeur sur la Guinée

Exemple d’un partenariat avec Mercy Ships…

En mai 2018, l’Université Gamal Abdul Nasser de Conakry exprime le besoin d’un espace dédié aux formations pratiques pour les étudiants de son école dentaire, la seule existant en Guinée. Mercy Ships rénove donc le bâtiment, et équipe en particulier le premier étage de l’école.

Pendant ses 10 mois de mission en Guinée, Mercy Ships utilise cette école comme clinique dentaire et sélectionne avec soin quatre étudiants pour suivre un programme de mentorat pendant six mois : développement de leurs compétences cliniques et de leurs qualités de leader sont au programme.

Pendant leur mentorat, ces étudiants ont réalisé 5’554 interventions dentaires pour 1’270 patients.

…qui se prolonge au-delà de la mission…

Après le départ du navire en juin 2019, l’école dentaire de Gamal a souhaité continuer ce partenariat. La collaboration s’est concrétisée dans plusieurs domaines :

  • Mercy Ships a aidé la formation clinique à devenir autonome financièrement
  • 121 étudiants ont reçu une formation/mentorat clinique
  • 10 étudiants diplômés ont été sélectionnés pour suivre les patients pendant un programme de formation clinique d’un an.
  • Des rénovations supplémentaires ont été réalisées pour s’adapter aux besoins futurs de l’école dentaire, y compris une réception, une salle d’attente, des vestiaires et un bureau pour Mercy Ships Guinée.
  • Une clinique dentaire a été inaugurée le 19 mars 2020 par l’Université Gamal, où les étudiants de l’école dentaire ont commencé leurs premières consultations auprès des patients. Mais le COVID-19 a entrainé sa fermeture provisoire.
  • En Guinée, des étudiants diplômés en médecine dentaire, formés grâce à notre partenariat avec l’Université Gamal, encadrent désormais les prochaines classes d’étudiants de l’école.

… et malgré la crise sanitaire

Aujourd’hui, malgré le contexte lié au Covid, Mercy Ships est encore extrêmement actif en Guinée. La collaboration avec l’Université Gamal se poursuit et continue de se développer.

Pour répondre aux exigences sanitaires et assurer un environnement sain, l’ONG a créé des box de séparation dans les espaces de l’école dentaire dédiés aux soins aux patients et à la formation des étudiants.

Parallèlement, Mercy Ships contribue activement à l’enseignement à distance pour les dix étudiants résidents pendant cette période. À partir d’un écran numérique, les dentistes peuvent offrir une formation pratique en direct à leurs élèves. Bientôt, ils traiteront leurs propres patients.

Mercy Ships complète également sa formation clinique par des sessions destinées aux étudiants en médecine dentaire par le biais de l’apprentissage en ligne, de la formation sur place et du mentorat. Aujourd’hui, ces étudiants commencent à voir des patients dans leur clinique dentaire.

Action en Afrique

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Notre Action en Afrique

Votre don nous permet d'offrir de la formation.

Quelques histoires émouvantes de nos patients chirurgicaux​

L'histoire de Kadidja

L’histoire de Kadidja

En dépit d’une large fente labiale, Kadidja ne peut s’empêcher de nous faire de grands sourires. Son jeune âge explique probablement son ignorance face au problème et, pour le moment, elle semble croquer la vie à pleines dents. Mais pour combien de temps encore ?

Lire la suite
L'histoire d'Houleye

L’histoire de Houleye

Houleye est venue au monde avec une étrange masse au cou. Nul n’avait vu un bébé avec une telle déformation, et personne ne pensait qu’elle survivrait. Pourtant, cela fait maintenant bientôt cinq ans qu’Houleye tient bon et que cette étrange boule l’accompagne jour après jour… tout comme les moqueries.

Lire la suite