Cotonou, Bénin
Depuis sa création en 1978, Mercy Ships s’est rendu cinq fois au Bénin. Ce pays figure parmi les pays les plus touchés par le manque d’accès aux soins.
Entre août 2016 et mai 2017, l’Africa Mercy est resté 10 mois dans le port de Cotonou, au Bénin, pour une mission humanitaire.
Ce séjour au Bénin a permis aux équipes de Mercy Ships de venir en aide aux populations souffrant de l’accès limité aux soins.
Notre intervention a profité à des milliers de personnes : 1’957 chirurgies ont été réalisées et 1’962 professionnels de la santé locaux ont été formés. En plus des interventions chirurgicales effectuées sur place, Mercy Ships a mis en place différents programmes de formations afin de prolonger notre impact après le départ du navire. Ainsi, la transmission de savoirs et connaissances permettra aux populations locales de former à leur tour d’autres professionnels de sante, et renforcer localement l’accès aux soins de santé essentiels.
Mercy Ships a également fourni 16’489 traitements dentaires au Bénin.
Les formations et cours suivants ont été proposés à des professionnels de la santé guinéens:
- Essential pain management
- Essential surgical skills
- Primary Trauma Care
- Pediatric and obstetric anesthesia
- Neonatal resuscitation
- WHO Safe surgical checklist
- Anesthesia training
Du mentorat a été proposé pour les corps de métiers suivants:
- Surgeons in multiple specialities
- OR nurses
- Maxilofacial OR teams
- Anesthesia providers
- Clubfoot care with Ponseti method
Sustainable renovations
Deux installations – au Centre de santé de Zogbo et au Centre de santé de Missessin – ont été rénovées pour servir de clinique dentaire Mercy Ships et de HOPE Center (Extension de notre navire à terre). Après le départ du navire, ces installations rénovées ont été rendues aux hôpitaux locaux pour un impact durable.
Action en Afrique
PARTAGER
Notre travail au Bénin en chiffres:
0
Numéro cool
0
Numéro cool
0
Numéro cool
0
Numéro cool
0
Numéro cool
0
Numéro cool
Mercy Ships a également fourni 16’489 traitements dentaires au Bénin.
Quelques histoires émouvantes de nos patients chirurgicaux
L’histoire de Fudia
Trois mois après le retrait des plâtres, Fudia peut marcher sans difficultés et s’apprête à retourner à la maison, avec de grands projets pour son avenir : « Je veux être médecin, pour pouvoir aider les autres » nous confie-t-elle.
L’histoire de Lucy
En 2021, Lucy a soudainement souffert d’une rage de dent insupportable. Sa dent a fini par tomber, mais la douleur a persisté. Le visage de Lucy s’est mis à gonfler : c’était une tumeur. Les coûts des soins médicaux dépassaient les moyens de sa famille.
L’histoire de Mamadou
Peu avant son premier anniversaire, la maman de Mamadou réalise qu’il peine à saisir les objets et qu’il trébuche régulièrement. Mamadou souffre de cataracte.