Tamatave,
Madagascar
Aide humanitaire chirurgicale à Madagascar
Pour la quatrième fois depuis 1996, un navire-hôpital de Mercy Ships accoste au port de Tamatave, à Madagascar. L’objectif de cette mission est d’améliorer à long terme les soins médicaux dans cet État insulaire africain en formant des professionnels de santé tout en réalisant des opérations révolutionnaires à bord de l’Africa Mercy.
Le besoin d’aide médicale à Madagascar est important. Ce pays insulaire, au sud-est du continent africain, figure parmi les plus pauvres du monde, se classant au 173e rang sur 191 dans l’Indice de développement humain. Une étude menée en 2015 a révélé que jusqu’à 95 % de la population serait incapable de financer une opération essentielle.
Le Plan National de Développement de la Chirurgie a Madagascar publié en 2019 indique notamment que « la répartition géographique des hôpitaux n’est pas équilibrée. Les hôpitaux s’accumulent au niveau des grandes villes alors que dans les zones reculées, leur nombre reste insuffisant. A titre d’exemple : à Antananarivo, on compte actuellement 12 Etablissements Hospitaliers Universitaires, 2 Centres Hospitaliers de Référence de District avec plateau chirurgical et 32 Hôpitaux privés alors qu’aucun hôpital à plateau chirurgical ne se localise dans les district d’Andramasina et d’Anjozorobe, situés respectivement à seulement 40 km et 90 km de la capitale. »
A partir de juin 2024, Mercy Ships effectuera l’ablation de tumeurs, la correction de fentes labiales et palatines, le traitement de la cataracte, la chirurgie orthopédique et plastique reconstructive, ainsi que des soins dentaires.
Mercy Ships soutient également le développement de la chirurgie dans le pays en collaborant avec le Ministère de la Santé et les hôpitaux locaux pour offrir de la formation et du mentorat.
La Sierra Leone dispose de 5 chirurgiens généralistes pour fournir des soins chirurgicaux à ses 8 millions d’habitants.
Action en Afrique
PARTAGER