Savais-tu que deux personnes sur trois dans le monde ne bénéficient pas d’un accès suffisant aux soins chirurgicaux ?

Fondé en Suisse à Lausanne en 1978, Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes. Sa mission consiste à améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays en développement.

En déployant les deux plus grands navires-hôpitaux non-gouvernementaux au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, Mercy Ships collabore avec les pays hôtes pour les aider à améliorer leur système de santé.

Chaque année, ce sont plus de 1200 bénévoles de plus de 60 nations qui offrent de leur temps et ressources pour soutenir la vision de Mercy Ships.

Les spécialités chirurgicales de Mercy Ships sont: la chirugie maxillo-facialeplastique reconstructriceorthopédiqueophtalmiquegénéralegynécologique (fistules obstétricales). Nous offrons également des formations/mentorat pour les professionnels de la santé locaux et sommes aussi en train de développer un programme d’agriculture durable.

Le rôle de Réceptionniste est crucial pour assurer le bon fonctionnement de chaque mission!

Le cahier des charges comprend l’accueil des membres d’équipage, passagers et invités, la communication des activités quotidiennes et la gestion des appels / e-mails. Mais il ne s’agit pas d’une réception classique! Sur nos navires, la Réception dépend du département maritime et nécessite une formation (sur place) pour la gestion du panneau de sécurité incendie (situé à la réception) et la gestion de situations d’urgence.

Durée minimale d’engagement: 6 mois

Conditions d’engagement: Être en bonne santé physique et avoir un bon niveau d’anglais (min. B1). Toutes les conditions peuvent être consultées ici.

Principales tâches et qualifications requises:

  • Gérer l’embarquement et le débarquement des membres de l’équipage, vérifier les passeports.
  • Surveiller le panneau d’incendie du navire et les systèmes CCTV et prendre des mesures correctives dans tout scénario d’urgence (formation dispensée).
  • Gérer les situations d’urgence et les exercices d’évacuation selon consignes données.
  • Diplôme d’études secondaires avec connaissance des logiciels informatiques courants et aptitude à apprendre à travailler sur de nouveaux logiciels.
  • Capacité avérée à travailler sous pression, comme cela peut être le cas en cas d’urgence ou de volume important de travail.
 

FAQ

La réception, c’est un travail qui me plaît beaucoup, où on a beaucoup de contact avec les autres membres d’équipage. Nous sommes le point central du navire. Avec les gardes de sécurité, nous sommes les premières et dernières personnes que les nouveaux bénévoles rencontrent.

Mais notre travail ne se limite pas à ça ! On répond à toutes les questions, aussi variées soient-elles, que les autres membres d’équipage peuvent avoir. De plus, nous sommes en charge du système d’alarmes, et nous sommes entraînés à sonner l’alarme incendie s’il y a un feu qui se déclenche à bord.

À la réception, nous n’avons pas de journée « typique », puisque nous travaillons à différents moment du jour et de la nuit (24h/24, 7j/7), et la quantité de travail varie selon les jours. Un weekend sera bien plus calme qu’un jour de semaine.

Je pense qu’il faut être assez solide pour gérer toute situation d’urgence de façon calme, et inventive pour trouver des solutions de dernière minute.

À la réception nous devons porter un uniforme (pantalon/jupe noir/e avec une chemise blanche avec les épaulettes du département). Il y a des habits à disposition, mais j’ai préféré prendre les miens, que je savais à ma taille.

Téléchargement du processus de postulation

Processus de recrutement

Découvre pas à pas chaque étape d’une postulation

 

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Interview de Fanny

J’ai entendu parler de Mercy Ships la première fois en 2016, par une proche qui avait vu un reportage sur Mercy Ships à la télévision. Depuis, l’idée de m’engager ne m’a jamais quitté, et j’ai concrétisé ce projet en juillet 2018 quand j’ai rejoint le navire pour la première fois.

J’ai toujours voulu faire de l’humanitaire. Quand j’ai entendu parler de Mercy Ships, j’ai su que c’était avec cette organisation que je voulais travailler, parce que je trouvais le concept hyper original (un navire qui va aider ceux dans le besoin), et les valeurs de l’organisation sont des valeurs qui me tiennent beaucoup à cœur.

Mon engagement initial ne devait durer que 6 mois, et j’ai tellement été impactée par la mission de l’organisation que je suis encore à bord, 3 ans plus tard.

Quand je suis arrivée à bord la toute première fois, j’ai été impressionnée par la taille relativement imposante de l’Africa Mercy.

Le mélange des cultures m’avait beaucoup impressionnée au début, plus de 40 nationalités à bord !

J’ai aussi été – et suis toujours – impressionnée par la gentillesse des autres membres d’équipage, par la bienveillance et l’esprit de communauté dans le navire.

Pour résumer en une phrase : Tout l’aspect humain, la bienveillance et la gentillesse des (très) nombreuses personnes que j’ai rencontrées (autant des autres membres d’équipage que des patients, travailleurs locaux et partenaires africains du MCB) m’ont beaucoup marquée.

Ce qui m’a impacté en étant à la réception, c’est de voir la joie et le bonheur dans les yeux des patients, surtout des enfants, quand ils sortaient de l’hôpital après leurs opérations. Au MCB, voir comment en enseignant aux professionnel-le-s de la santé ils peuvent améliorer leurs compétences et les transmettre à leur tour à d’autres.

Portrait Fanny C.

Fanny
Réceptionniste à bord de l’Africa Mercy

Jessica-and-Janina-2021.03
L’équipe de recrutement suisse se tient à ta disposition pour te renseigner, te conseiller et te soutenir dans ta démarche de bénévolat. Contacte-nous! [email protected] Jessica et Janina, Recrutement de bénévoles suisses

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp