Laure, entrepreneure, membre de Mercy Ships Network

Laure fait partie des 20 premiers membres à avoir adhéré au réseau Mercy Ships Network, elle nous raconte pourquoi elle a choisi de rejoindre notre réseau professionnel avec son entreprise.

« Je cherchais depuis quelque temps à intégrer un réseau professionnel avec mon entreprise, mais je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied jusqu’à ce que j’entende parler de Mercy Ships Network. Le réseautage a pris tout son sens.»

Jolimind, une agence de marketing digitale humaine et engagée

Laure est consultante en marketing digital. En 2018, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat et a créé son entreprise Jolimind en tant qu’indépendante. Depuis 2 ans, l’entreprise a évolué dans ses prestations de marketing digital et compte aujourd’hui deux employées pour soutenir ses activités florissantes.

Le champ d’expertise de Jolimind s’étend de la création de sites web à la gestion des réseaux sociaux. Entourée de son équipe, Laure développe des stratégies de communication digitale qu’elle met ensuite en place de manière opérationnelle et qu’elle complète par des prestations de publicité sur les réseaux sociaux.

Jolimind a été créé pour offrir aux PME et ONG suisses une possibilité d’accéder à des services de marketing digital professionnels qu’elles ne pourraient financer avec un poste dédié en interne.

Une rencontre fortuite avec le réseau d’entreprise Mercy Ships Network

Il y a un an, Laure a été contactée, à titre professionnel, par un collègue qui travaillait pour Mercy Ships afin de collaborer sur la promotion du réseau d’entreprise Mercy Ships Network.

«Je connaissais Mercy Ships de nom, mais c’est cette rencontre inattendue qui m’a permis de m’engager.»

C’est en travaillant sur la promotion du réseau Mercy Ships Network, que Laure a tilté et s’est dit: «Pourquoi pas moi ?».

Sa première impression, en étant encore externe au réseau, a été de constater un grand professionnalisme de la part des personnes rencontrées. «Il y a un réel investissement personnel dans le fonctionnement de l’organisation Mercy Ships. On réalise que pour les personnes qui travaillent ici, il ne s’agit pas uniquement d’un job, mais d’une envie intrinsèque de transmettre, d’agir et pour changer les choses».

C’est cette envie de transmettre ainsi les valeurs humaines ressenties qui ont été la passerelle entre Mercy Ships et Jolimind. Des valeurs humaines partagées.

Laure souhaite s’entourer de personnes telles que celles qui travaillent pour Mercy Ships. Des personnes inspirantes et pour qui le travail est aussi un investissement personnel qui fait sens.

Mercy Ships Network est une occasion unique d’associer son nom à des actions tangibles qui transforment des vies

Créer du contenu pour Mercy Ships et le fait de lire les articles de blog et les témoignages rend les choses concrètes, souligne Laure. «Le réseau Mercy Ships Network est une façon unique de contribuer, en tant qu’entrepreneur, à transformer des vies. Nous pouvons, en tant qu’entreprise, agir à notre niveau pour faire une différence et apporter notre pierre à l’édifice de l’aide humanitaire».

Laure, qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre le réseau Mercy Ships Network ?

«Cela faisait quelques mois que j’avais le projet de rejoindre un business club. C’était même un point de ma to do list ! J’ai fait pas mal de recherche, mais aucun de ces réseaux d’entrepreneurs ne m’a vraiment convaincue.
En parallèle, je ressens depuis toujours l’envie de participer à une bonne cause, quelque chose de tangible qui dépasse mes capacités à moi seule en tant qu’individu. Selon moi, un groupe est plus susceptible de changer les choses en s’associant pour agir.

Mercy Ships Network était donc une évidence ! C’est tout d’abord l’équipe de Mercy Ships que j’ai eu la chance de rencontrer lors de ma collaboration sur la promotion de Mecy Ships Network, qui m’a donné envie de faire partie de cette aventure.

Je me souviens quand je suis venue vous rencontrer dans vos bureaux et que j’ai croisé par hasard Claude Ziehli, fundraiser et responsable du lancement du réseau d’entrepreneurs Mercy Ships. Il s’était spontanément mis à me parler du projet de business club avec enthousiasme et je me rappelle m’être dit que c’était une magnifique idée.

Il y avait un réel élan de motivation et une incroyable énergie dans sa manière de s’exprimer qui m’avait totalement embarquée.

C’est là que j’ai compris que je pouvais moi aussi, en tant qu’entrepreneure et fondatrice de Jolimind, apporter ma contribution en profitant d’un réseau de professionnels qui partageraient les mêmes valeurs que moi.

Je suis entrepreneure et je peux agir.

Mercy Ships Network donne du sens à la cotisation qu’on paie en tant que membre. La somme versée va être utilisée concrètement pour changer des vies».

Pour toi, que représente le Mercy Ships Network ?

«Mercy Ships Network, c’est avant tout l’opportunité de combiner une bonne action et le réseautage.

Ensuite, c’est un réseau très intéressant au niveau business, car il réunit des personnes inspirantes et influentes au niveau national et international.

Enfin, il ne s’agit pas d’un réseau VIP, c’est un réseau professionnel humain où on n’a pas besoin d’être le CEO d’une entreprise internationale pour être membre.

La diversité de profils des membres est enrichissante et je me suis tout de suite sentie à l’aise. Étant timide de nature, cela a clairement aussi été un point très positif, sans parler du fait qu’il n’y a aucune contrainte à faire partie de ce réseau d’entreprise.

J’ai hâte de rencontrer les futurs membres du réseau qui partage ces mêmes valeurs qui me sont chères».

Une cotisation qui fait sens, entièrement reversée sous forme de don

Laure a étudié différents business club et était très étonnée du prix de la cotisation pour devenir membre. Elle souligne qu’il s’agit parfois de montants énormes pour rejoindre un réseau professionnel qui sont payés à des organismes privés. La cotisation au réseau Mercy Ships Network est quant à elle reversée sous forme de don et sert une cause humanitaire.

«Les cotisations d’autres réseaux d’entreprise sont élevées et sont utilisées à des fins privées. En rejoignant Mercy Ships Network, ma cotisation représente un don et sert une cause humanitaire.»

Le fait que l’engagement au réseau soit proposé sur une période de 3ans permet une réelle implication. Ce sont 1500.- par an sur 3 ans qui pourront servir à financer des chirurgies, des soins dentaires, des soins médicaux généraux ou une formation pour développer les compétences des soignants locaux.

Partager et transmettre : une grande satisfaction

Laure est déjà active au sein d’une association. Cette envie de créer pour aider est dans son ADN. Elle est intolérante au gluten et fait partie de l’Association Romande de la Coeliakie. Elle est consciente de l’importance du soutien qu’une communauté peut apporter.

Donner de son temps sans rien attendre en retour est un postulat qui peut déranger dans le monde de l’entrepreneuriat où le temps est valorisé car il est précieux. Il s’agit de trouver un équilibre.

Laure aime transmettre et partager des informations, tant au niveau business que privé, sans rien attendre en retour. Au fil du temps, elle remarque que ce qu’elle a donné, lui est donné en retour, mais pas forcément de la même personne.

Donner fait plaisir et fait ressentir une grande satisfaction.

Qu’aurais-tu envie de dire Laure, à d’autres entrepreneurs qui souhaiteraient rejoindre le réseau Mercy Ships Network ?

«N’hésitez plus ! Plus on est nombreux plus on pourra changer les choses !

Parmi toutes les façons de réseauter, est-ce que celle-ci ne serait pas la plus satisfaisante finalement ?

Mercy Ships Network nous sert en tant entreprise, en tant qu’Humain, mais en plus sert à une cause de bienfaisance. Tout entrepreneur qui se retrouve dans ces valeurs devrait rejoindre le réseau».

Rejoindre le réseau Mercy Ships Network, c’est rejoindre les valeurs Mercy Ships.

Merci d’avoir créé ce réseau et de m’avoir donné l’opportunité de le rejoindre !

Un réseau d’entrepreneurs suisses pour sauver des vies en Afrique

L’adhésion au réseau Mercy Ships Network est une aide importante, qui nous permet de poursuivre nos missions humanitaires visant à offrir gratuitement des soins médicaux et des opérations chirurgicales aux populations démunies d’Afrique.

Mercy Ships Network incarne des valeurs fortes telles que l’intégrité, l’inclusion, l’excellence, la positivité et la compassion, dans le but de favoriser des relations durables et bienveillantes entre ses membres.

Notre objectif est de changer des vies, d’impacter des familles et des communautés entières en agissant de manière concrète.

Faire partie de Mercy Ships Network, c’est partager les mêmes valeurs au sein d’un réseau professionnel d’entrepreneurs suisses et contribuer à changer la vie de personnes démunies.

 

Derniers articles publiés

Mercy Ships honore Françoise André

Tous les membres de l’organisation humanitaire Mercy Ships sont profondément attristés par la nouvelle du décès de Françoise André, membre du comité.

Tags

PARTAGER

Picture of Claude Ziehli
Claude Ziehli
Claude est fundraiser et s'occupe de la relation avec les entreprises, notamment du Mercy Ships Network. Il gère également la collecte de fonds et la relation avec les fondations.

Découvrez d'autres articles

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.