Pourquoi devenir donateur d’une association en Suisse ?
Entreprise à mission, responsabilité sociétale et environnemental (RSE), critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG)… vous aussi vous vous perdez dans ces différentes appellations ? Ce n’est pas grave, car ce qui compte au final, c’est l’idée que sous-tendent ces différentes dénominations. Et cette idée, c’est celle de faire le bien. De contribuer à rendre le monde meilleur. Et c’est exactement ce qui guide nos pas au sein de Mercy Ships, depuis plus de 40 ans.
Aujourd’hui, avec notre réseau Mercy Ships Network, nous renforçons nos actions visant à rendre le monde meilleur, en réunissant des entrepreneurs à impact. Pour parlons-nous d’entrepreneurs à impact ?Tout simplement parce que leur soutien financier a un impact réel, direct et concret sur le quotidien de centaines de personnes nécessitant de soins médicaux de base, des traitements dentaires et des opérations chirurgicales.
Les 3 avantages d’un réseau d’entrepreneurs à impact
Les entrepreneurs qui rejoignent notre réseau savent que les quelques milliers de francs que constitue la cotisation (1’500 francs par an, sur 3 ans) peuvent faire une vraie différence dans la vie des populations démunies d’Afrique. C’est un geste de cœur, qui peut avoir des répercussions bien plus larges qu’espérées. Lesquelles ? Nous en avons identifié principalement trois.
Une différenciation sur le marché
Imaginez : vous visitez deux sites d’entreprises qui proposent les mêmes services, à des prix similaires. En tant que futur client, difficile de faire un choix. D’autant que les deux entreprises bénéficient de bonnes critiques sur Internet, avec toutes deux des avis positifs d’anciens clients. C’est alors qu’en naviguant un peu plus sur leurs sites web, vous vous rendez compte que l’une des deux entreprises soutient une association humanitaire. Intrigué, vous vous renseignez un peu plus sur cette association, et vous découvrez… oui, c’est cela, vous découvrez Mercy Ships !
Cette histoire est une fiction, mais elle pourrait tout à fait arriver dans un futur proche pour votre entreprise. Ce que nous voulons dire ici, vous l’aurez deviné, c’est que rejoindre un réseau d’entrepreneurs à impact à la puissance de rejaillir sur l’image de marque de votre entreprise. Et il suffit parfois de quelques lignes dans un endroit stratégique de votre site web, de votre profil LinkedIn ou de tout autre moyen de communication pour faire la différence.
Une capacité d’attraction de nouveaux talents
Autre bénéfice inattendu : la capacité à attirer de nouveaux talents sensibles aux enjeux sociaux. De plus en plus de collaborateurs et collaboratrices manifestent leurs préférences envers des entreprises qui affichent publiquement leurs engagements sociaux, et qui témoignent de leurs actions concrètes.
Les incertitudes dans lesquelles le monde est plongé, qu’il s’agisse de pandémies comme nous l’avons récemment vécu, ou encore des différentes guerres qui agitent la planète, ont contribué à renforcer l’envie, pour un nombre croissant de personnes, de donner plus de sens à leur vie et leurs actions. Ce qui passe notamment pour une sélection des entreprises pour lesquelles elles veulent travailler.
Du sens pour les collaborateurs et collaboratrices
Effet corollaire : un engagement et une motivation renforcés des collaborateurs et collaboratrices au sein de votre entreprise. Quoi de plus motivant que de travailler pour une entreprise, quand on sait qu’une partie des bénéfices va servir à sauver des vies ? Là aussi, de plus en plus de personnes sont attentives à travailler dans un environnement de travail qui fait sens.
Vous le voyez, rejoindre une réseau d’entrepreneurs à impact est non seulement une opportunité de rendre le monde meilleur, mais aussi de contribuer au développement et à la visibilité de votre entreprise. Et nous ne parlons même pas des relations d’affaire que vous pouvez nouer au sein du réseau et de l’émulation de côtoyer des entrepreneurs qui partagent la même vision du monde que vous…
Vous souhaitez rejoindre notre réseau d’entrepreneurs à impact ?
C’est très simple : il suffit de prendre contact avec nous. Nous vous informerons des conditions pour devenir membre du Mercy Ships Network.
- 22 novembre 2022
Derniers articles publiés
Guinée : expansion de l’école dentaire publique avec le soutien d’Ardentis et de Mercy Ships
L’unique école dentaire publique de Guinée a ouvert une clinique de formation et de soins dentaires. Mercy Ships, fondée en Suisse, et la société romande Ardentis SA soutiennent activement l’école.
Journal ASMAC : Chirurgie plastique à bord des navires-hôpitaux
Un bénévole de Mercy Ships dans le Journal ASMAC Interview du Dr Konrad Mende dans le Journal de l’Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de clinique L’Association Suisse des
Mercy Ships et MAF partenaires pour des opérations chirurgicales à Madagascar
Par terre, par air et par mer : les organisations humanitaires Mercy Ships et la MAF (Mission Aviation Fellowship) collaborent à Madagascar.
Valentin, vice-président AmSpec, membre de Mercy Ships Network
Depuis la première fois que Valentin Rossel a entendu parler de Mercy Ships jusqu’à son rôle actif au sein du Mercy Ships Network, des liens se sont tissés entre réseautage professionnelle et engagement humanitaire.
Tags
PARTAGER
PARTAGER
Découvrez d'autres articles
WiLLBe
Le savoir-faire comme base d’un investissement durable WiLLBe, une plateforme d’investissement numérique de la Liechtensteinische Landesbank, soutient Mercy Ships. Fin juillet, la Liechtensteiniasche Landesbank AG (LLB) a lancé « wiLLBe », une
Guinée : expansion de l’école dentaire publique avec le soutien d’Ardentis et de Mercy Ships
L’unique école dentaire publique de Guinée a ouvert une clinique de formation et de soins dentaires. Mercy Ships, fondée en Suisse, et la société romande Ardentis SA soutiennent activement l’école.
Le legs à une association en Suisse – ONG Mercy Ships Suisse
Donnez du sens à votre héritage en pensant au legs à une association. Les différentes formes de legs sont plus flexibles grâce à la nouvelle loi sur la succession suisse 2023.