De la haute gastronomie à l'humanitaire : le parcours d'Anouck
Pendant quatre ans, Anouck a mis à disposition ses talents et compétences à bord de l’Africa Mercy. Responsable de la salle à manger puis Directrice des Opérations, elle nous partage son expérience bénévole unique à bord.
Anouck, parle-nous de toi.
Je viens du Jura bernois et mon parcours est un peu atypique : j’ai débuté dans la haute gastronomie en tant que spécialiste en restauration, dans des établissements étoilés Michelin, avant de poursuivre mes études à l’École Hôtelière de Lausanne. Mon rêve a toujours été d’évoluer dans un environnement humain et multiculturel, où l’excellence du service s’inscrit dans un engagement plus grand que soi. Après diverses expériences en Suisse, notamment aux Grisons et chez Rolex, ainsi qu’à l’étranger, j’ai finalement trouvé à bord d’un navire-hôpital cette combinaison unique de sens, de défi et de service.
Qu’est-ce qui t’a motivée à t’engager avec Mercy Ships ?
J’ai postulé durant le Covid, en 2020, alors que beaucoup de portes professionnelles étaient fermées. J’étais en quête d’un endroit où je pourrais me rendre utile et où mes compétences en hôtellerie et en gestion seraient les bienvenues. Mercy Ships a rapidement résonné comme une évidence. C’était une occasion unique de mettre mon savoir-faire au service de ceux qui en ont le plus besoin, dans un cadre porteur d’espérance.
Quelles ont été tes fonctions à bord et tes responsabilités principales ?
J’ai commencé comme responsable de la salle à manger, avant d’être rapidement nommée cheffe steward de l’Africa Mercy. Ce rôle, proche de celui d’une directrice hôtelière, englobait la gestion de la restauration pour l’équipage et l’hôpital, de l’hébergement, de l’intendance, du nettoyage, des activités communautaires à bord, ainsi que de l’accueil et de l’intégration des nouveaux membres. J’avais sous ma responsabilité jusqu’à 100 personnes, composées de travailleurs locaux et de bénévoles internationaux.
Par la suite, j’ai eu l’opportunité de servir comme Directrice des Opérations, supervisant six départements clés (logistique, finance, IT, académie, transport et services hôteliers), en étroite coordination avec le directeur général et le capitaine du navire. Ce rôle m’a amenée à gérer des opérations complexes, à planifier des travaux de maintenance à bord, à organiser des événements d’envergure et à faire face à des situations de crise. J’ai également été impliquée dans les préparations stratégiques en amont des missions sur le terrain et dans le mentorat de nouveaux responsables de département.
« J’ai découvert des cultures fascinantes, des paysages grandioses, et surtout, rencontré des personnes remarquables des quatre coins du monde, qui ont laissé une empreinte dans mon cœur. »
Durant ces quatre années, j’ai eu la chance de servir dans plusieurs pays, notamment aux Îles Canaries, au Sénégal, en Afrique du Sud et à Madagascar. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences stratégique et humaines, dans un environnement interculturel et en constante évolution. Au-delà des responsabilités, ce parcours m’a profondément enrichie. J’ai découvert des cultures fascinantes, des paysages grandioses, et surtout, rencontré des personnes remarquables des quatre coins du monde, qui ont laissé une empreinte dans mon cœur.
Quel conseil pourrais-tu donner à une personne intéressée par un engagement à bord ?
Je lui dirais : fonce ! Si tu veux vivre une aventure humaine et professionnelle hors du commun, Mercy Ships est un endroit incroyable. Prépare-toi à sortir de ta zone de confort, à être bouleversé et à grandir. C’est un environnement exigeant, mais incroyablement riche. Tu en apprendras beaucoup sur les autres, sur toi-même et surtout, tu feras partie d’une mission qui transforme des vies, et la tienne aussi, sans aucun doute.
- 28 mai 2025
Derniers articles publiés

Des physiothérapeutes de Sierra Leone à bord du Global Mercy
Grâce à ses programmes de renforcement des capacités médicales locales,
Mercy Ships contribue au développement du savoir-faire de professionnels déjà expérimentés
et engagés à améliorer les soins chirurgicaux en Sierra Leone.

Mercy Ships s’invite sur nos écrans
Au travers de l’émission dédiée aux organisations d’intérêt public « Ensemble », la Radio Télévision Suisse (RTS) met en lumière le travail humanitaire de Mercy Ships.

Retour sur les moments clés de 2025
En 2025, nous avons poursuivi notre mission en offrant des soins chirurgicaux de qualité à bord de nos deux navires-hôpitaux et en consolidant nos partenariats locaux. Mercy Ships Suisse est profondément reconnaissante pour votre soutien tout au long de cette année.

La chirurgie mondiale doit évoluer : Mercy Ships montre la voie
Découvrez la vision du Dr Shérif Emil, Directeur Médical International chez Mercy Ships. De l’ingénierie à la chirurgie pédiatrique, il partage son parcours et nous livre sa vision pour une chirurgie mondiale plus durable, inclusive et juste, fondée sur la collaboration.
Tags
Lire d'autres articles
2022, une année remplie de promesses tenues
Grâce à vous, Mercy Ships et ses partenaires locaux ont réalisé plus de 2’000 opérations chirurgicales et offert de la formation avancée pour plus de 1’100 professionnels de santé locaux.

Réhane Favereau illustre en papier découpé les 45 ans de Mercy Ships
Réhane Favereau, artiste dans l’art du papier découpé suisse créé une œuvre unique retraçant les 45 ans de l’association Mercy Ships.

Global Mercy: première mission humanitaire chirurgicale
Le plus récent navire de Mercy Ships, le Global Mercy™, est arrivé à Dakar au Sénégal le 14 février 2023.