Opération
maxillo-faciale
pour Umu
L’histoire de Umu
« On ne peut pas couper avec un couteau ? » La suggestion d’Umu fait froid dans le dos mais, à 3 ans, elle est encore bien trop jeune pour saisir la complexité du problème. Pourtant, sa question est tout à fait légitime, car elle rêve d’être débarrassée de ce lourd fardeau. Yei, sa maman, est plus que consciente de la menace qui plane sur la vie de sa fille, mais il n’y a pas trace d’une quelconque solution dans tout le pays.
Chirurgie maxillo-faciale
Umu est née en Sierra Leone, un pays qui fait face à un manque cruel de soins chirurgicaux. Cela fait trois ans qu’elle vit avec une énorme excroissance attachée au cou. Et trois ans que sa maman se torture l’esprit, ne sachant que faire.
Un bébé défiguré
Tout avait bien commencé. Yei était tombée enceinte et se réjouissait d’accueillir ce bébé. Si c’est une fille, sa tante lui avait même fait l’honneur de lui proposer de la prénommer comme elle : Rebecca.
Mais à la naissance, tout change. La joie d’accueillir ce nouveau-né se transforme en cauchemar. Yei prend peur en découvrant la grosse masse attachée au visage de son bébé. Elle se sent blessée et humiliée lorsque sa tante Rebecca change d’avis, ne souhaitant plus avoir comme homonyme cette petite-nièce au visage horriblement défiguré.
Aucune possibilité de chirurgie
Depuis, la famille d’Umu a essayé toutes sortes de remèdes. Ils ont essayé des médicaments traditionnels à base de plantes. Ils ont jeûné pendant sept jours et sept nuits. Ils ont visité bon nombre d’hôpitaux. En vain. On leur dit que leur meilleure chance est de se rendre à l’étranger. Mais cette option est bien trop onéreuse pour cette famille d’agriculteurs.
Que faire ? La réalité est terrible et ne laisse place à aucun espoir : la Sierra Leone ne compte pas le moindre chirurgien maxillo-facial ! Dans ce pays de plus de 8.4 millions d’habitants, il n’y pas un seul spécialiste à même d’opérer Umu. Aucun. Heureusement, par l’entremise de plusieurs personnes, Yei finit par apprendre qu’un navire-hôpital, à 1’000 kilomètres de là, pourrait aider Umu. Accompagnée de sa soeur Fatmata, Yei arrive aux pieds de l’Africa Mercy, stationné à Dakar, où Umu est rapidement prise en charge. Il n’y a pas de temps à perdre, car toute attente peut potentiellement conduire à une compression des voies respiratoires, à une péjoration de son état nutritionnel et à une opération encore plus complexe.
Nos chirurgiens maxillo-faciaux prennent les choses en main. Le cauchemar prend fin et c’est une petite fille débordant d’énergie qui quitte le navire, prête pour un nouveau départ dans la vie.
PARTAGER L’HISTOIRE DE SAMBA
Découvrez d'autres histoires de patients
L’histoire de Naserry
Naserry, une petite fille de 5 ans qui trébuche dans un feu et renverse une marmite bouillante, et c’est toute une enfance qui est brisée.
L’histoire de Diarra
Diarra souffre d’une tumeur rare, mais non cancéreuse. Sans opération, de telles tumeurs finissent par bloquer les voies respiratoires.
L’histoire de Samba
Après 56 années de souffrance et de rejet, il a suffi de deux heures pour changer radicalement la vie de Samba et lui donner une nouvelle dignité