Que tu aies cuisiné de délicieux repas pour l’ensemble des personnes à bord, enseigné le français aux élèves de l’école de bord, choyé les patients durant les heures de visite, nettoyé et préparé la salle d’opération ou réparé les véhicules que le personnel médical utilise pour se déplacer et examiner nos futurs patients, TU as généreusement offert de ton temps et de tes compétences pour faire de ce monde un monde meilleur.

MERCI pour ce cadeau unique.

Afin que tu puisses continuer à t’épanouir dans ce qui t’attend à présent, je voudrais m’assurer que tu disposes du soutien et des outils nécessaires. Nous avons donc préparé un guide sur mesure pour aider les membres d’équipage qui quittent le navire à se réadapter à leur vie quotidienne.

Je tiens à souligner l’importance du temps que tu vas consacrer à faire le point, que ce soit en parcourant les pages suivantes, en lisant un livre, en prévoyant une retraite, en suivant certains conseils ou simplement en admettant que tu connaîtras peut-être des hauts et des bas dans cette période de transition.

Je suis là pour toi en cas de besoin. N’hésite pas à m’appeler à tout moment, même si tu êtes déjà de retour chez toi depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Bons conseils et mythes sur le retour chez soi

  • Laisse-toi le temps « d’atterrir » et de t’adapter.
  • Laisse-toi le temps de réfléchir à la suite et de demander conseil aux personnes en qui tu as confiance.
  • Et n’oublie pas d’aller de l’avant.
  • Définis tes attentes. Cela peut t’aider à éviter bien des difficultés et des souffrances.
  • Demande-toi si tes attentes sont réalistes et ce qui les a fait naître.
  • Si une attente est trop élevée, accepte de la revoir à la baisse ou d’en faire le deuil.
  • Attends-toi à recevoir des réactions différentes de leur part. Sache que la plupart des personnes avec lesquelles tu parleras ne comprendront pas les situations ou les histoires que tu leur raconteras et qu’il leur sera difficile de réagir de manière appropriée.
    Certaines personnes n’ont peut-être même pas remarqué que tu étais parti·e !
  • Prépare trois réponses à l’épineuse question « Alors, ce voyage ? » :
    1. Deux phrases pour les personnes qui demandent par politesse.
    2. Deux minutes pour les personnes qui sont vraiment intéressées sans pour autant vouloir entendre tous les détails.
    3. Deux tasses de thé pour les personnes les plus chères de ton entourage qui  t’écoutent sans t’interrompre.
  • N’oublie pas que les personnes du point 3 sont rares, alors chéris-les !
  • Ne sois pas surpris·e ou vexé·e si quelqu’un change de sujet pour parler de soi ou de choses sans intérêt comme des rideaux ou des échantillons de peinture alors que tu êtes en train de lui raconter une histoire importante. Ne juge pas trop durement ces personnes. Garde tes deux tasses de thé et tes histoires pour celles qui  t’écouteront, tout en veillant à les écouter toi aussi.

3. J’écrirai à toutes les personnes que j’ai rencontrées ! Ce sentiment disparaît rapidement une fois de retour chez soi. Reste tout de même en contact avec une ou deux personnes. Ce lien t’aidera à te réadapter à ta vie quotidienne tout en continuant de nourrir ta nouvelle conception du monde.
2. Les gens ont hâte que je leur raconte mon voyage ! Certaines personnes préféreraient mourir plutôt que d’entendre parler de ton voyage ! Très peu de gens ont envie d’en connaître tous les détails. Prépare une anecdote bien spécifique au sujet d’une personne ou d’un enseignement que tu as tiré de cette expérience et raconte-la de façon claire et concise. Fais en sorte que les gens à qui tu parles en redemandent.
1. Je serai content·e d’être chez moi ! Certaines choses  t’auront évidemment manqué, mais il se peut que tu doives te réadapter ou que tu te sentes déprimé·e en rentrant chez toi. Aies conscience que cette étape fait partie de l’expérience.

Rencontres des Alumnis suisses de Mercy Ships

Ne rate pas le prochain rassemblement de ta famille suisse de Mercy Ships. Ce sera l’occasion d’évoquer des souvenirs inoubliables de ta mission à bord avec d’ancien·ne·s membres d’équipage, de revoir des ami·e·s et de faire de nouvelles connaissances, de parler des difficultés que tu as peut-être rencontrées en rentrant chez toi, de donner des conseils aux personnes sur le point d’embarquer, mais surtout, de te régaler de t’amuser.

De plus amples informations seront envoyées à ton adresse électronique privée en temps voulu. Consulte régulièrement tes e-mails!

"En tant qu'ancienne bénévole, je peux comprendre ce que ressent un membre d'équipage qui quitte la "bulle" familière du navire pour revenir vers une réalité qui ne nous correspond plus complètement! Pour certaines personnes, ça passe comme une lettre à la poste, mais pour d'autres le processus peut s'avérer plus difficile. Je t'encourage à ne pas négliger le soin que tu porteras à ce retour à domicile. "

Parlons-en ensemble: 021 654 32 70 / [email protected]