COVID-19 – information
Mercy Ships prend des mesures afin d’assurer le bien-être du peuple sénégalais et de son équipage bénévole.
La mission humanitaire au Sénégal est suspendue à cause de la pandémie de COVID-19
Le coronavirus est la cause de bien de défis: des mesures strictes, conséquentes et radicales doivent être prises; nous voyons des images déstabilisantes. Notre vie fait l’objet de limitations croissantes. Personne n’y échappe. Notre mission au Sénégal n’y échappe pas davantage.
En raison de la situation actuelle liée au COVID-19, des recommandations de l’OMS et de l’augmentation des restrictions de voyage qui en résulte, Mercy Ships a du mal à poursuivre ses activités programmatiques. Mercy Ships ne peut que difficilement fournir des services adéquats dans les circonstances données sans contribuer à la propagation du virus. C’est pourquoi Mercy Ships a décidé de suspendre la mission en cours de l’Africa Mercy au Sénégal ; nous nous conformons ainsi également aux mesures prises par le Président de la république du Sénégal et le Ministère de la Santé.
Les principales préoccupations de Mercy Ships sont la santé du peuple sénégalais ainsi que la sécurité et le bien-être de ses propres bénévoles, de l’équipage et des collaborateurs dans le monde entier.
Bien que l’Africa Mercy soit un navire-hôpital, il est principalement composé d’une unité spécialisée en chirurgie. Le navire n’est pas adapté pour prendre soin de patients atteints d’une maladie respiratoire très contagieuse. Cette période sans précédent présente également un défi opérationnel: avec la fermeture du transport aérien mondial, les bénévoles du monde entier n’ont pas pu venir servir à bord de notre navire. En outre, un grand nombre de nos bénévoles médicaux ont été sollicités pour aider à résoudre la crise du COVID -19 dans leur propre pays.
Chaque année, nous effectuons des travaux de maintenance sur le navire durant l’été ; nous nous efforçons actuellement d’accélérer d’accélérer le démarrage de ces travaux. Cela nous permettrait de ramener le navire-hôpital en Afrique une fois que la situation le permettra, afin de poursuivre notre mission de prodiguer des opérations chirurgicales gratuites et de soutenir le renforcement des systèmes de santé locaux.
Depuis l’apparition du COVID-19, Mercy Ships s’est concentré sur les trois actions suivantes:
- La prise en charge des patients qui étaient soignés à bord du navire-hôpital, y compris la planification d’une prise en main par les services de santé sénégalais, en vue de la poursuite de leurs traitements sur place.
- La protection de ses membres d’équipage bénévoles, des collaborateurs et partenaires locaux à Dakar et des collaborateurs dans le monde entier, en suivant les recommandations émises par l’OMS et les autorités nationales. Une grande partie des Suissesses et des Suisses engagés bénévolement à bord ont pu être rapatriés ; quatre d’entre eux restent à bord, afin de contribuer à assurer le bien-être de l’équipage restreint et le bon fonctionnement lors d’une possible navigation.
- L’adaptation de ses projets à long terme pour remplir sa mission de fournir des soins chirurgicaux et de former des capacités médicales.
En parallèle, nos équipes continuent d’évaluer la situation de COVID-19 dans le monde et de chercher la meilleure façon de faire front commun avec nos nations partenaires, notre équipage et nos collaborateurs, tout en accélérant le développement de projets déjà planifiés:
- Mettre en place une transition des principaux programmes de renforcement des capacités médicales vers une méthode en ligne/à distance afin de continuer à former les professionnels de la santé en Afrique même en temps de pandémie – ou plus habituellement lorsque le navire-hôpital sert à ce moment-là dans un autre pays. Les contenus de ces formations concerneront spécifiquement les soins aux patients gravement malades. Ces compétences font partie intégrante de la prise en charge des patients chirurgicaux et des personnes atteintes d’infections liées au COVID -19
- Continuer à développer le programme de renforcement des capacités de la « Gamal Dental School » en utilisant temporairement des outils en ligne à distance
- Faire une donation de USD 150’000$ au fonds COVID-19 du Sénégal pour la prévention et la guérison des cas de COVID-19
- Faire don de fournitures médicales provenant de notre centre logistique aux États-Unis pour utiliser dans les hôpitaux locaux, les services d’incendie, les maisons de retraite, etc.
- Evaluer la possibilité de distribuer des fournitures médicales et annexes à partir de notre centre logistique aux Pays-Bas
Mercy Ships en Suisse
Notre équipe en Suisse continue d’être à votre service. Nos bureaux à Lausanne et Belp sont cependant fermés. Tous nos collaborateurs travaillent à domicile et restent joignables sur leurs emails et numéros de téléphone professionnels.
Vous pouvez également toujours nous joindre par email ou téléphone:
[email protected] / 021 654 32 10
En ces jours défiants pour chacun d’entre nous, nous sommes tous appelés à collaborer pour le bien de nos concitoyens. Nos pensées et nos encouragements vont à tous ceux qui travaillent dans les soins, en Suisse comme ailleurs dans le monde. Nous sommes reconnaissants pour leur dévouement!
Un système de santé qui fonctionne bien est essentiel
Depuis plus de 40 ans, Mercy Ships s’efforce d’apporter espoir et guérison à des personnes qui n’ont pas accès aux soins chirurgicaux et qui vivent en marge de la société. L’accent a été mis sur la fourniture d’une aide concrète aux personnes directement concernées et sur le renforcement durable des systèmes de santé locaux. Les nombreuses histoires de patients et les améliorations visibles dans les pays visités nous encouragent. Elles nous poussent à vouloir faire encore davantage à l’avenir.
Alors que nous faisons face à ces événements difficiles, nous aimerions vous remercier pour votre soutien, que ce soit dans la prière, financièrement ou en tant que bénévoles. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons apporter l’espoir et la guérison en Afrique !
- 19 mars 2020
Derniers articles publiés
Journal ASMAC : Chirurgie plastique à bord des navires-hôpitaux
Un bénévole de Mercy Ships dans le Journal ASMAC Interview du Dr Konrad Mende dans le Journal de l’Association Suisse des Médecins Assistant-e-s et Chef-fe-s de clinique L’Association Suisse des
Mercy Ships et MAF partenaires pour des opérations chirurgicales à Madagascar
Par terre, par air et par mer : les organisations humanitaires Mercy Ships et la MAF (Mission Aviation Fellowship) collaborent à Madagascar.
Valentin, vice-président AmSpec, membre de Mercy Ships Network
Depuis la première fois que Valentin Rossel a entendu parler de Mercy Ships jusqu’à son rôle actif au sein du Mercy Ships Network, des liens se sont tissés entre réseautage professionnelle et engagement humanitaire.
Un nouveau chapitre avec le soutien de la Fondation MSC
Mercy Ships et la Fondation MSC La Fondation MSC, le Groupe MSC et Mercy Ships unissent leurs forces pour construire un nouveau navire-hôpital. La Fondation MSC soutient Mercy Ships dans
PARTAGER
PARTAGER
Articles similaires
WiLLBe
Le savoir-faire comme base d’un investissement durable WiLLBe, une plateforme d’investissement numérique de la Liechtensteinische Landesbank, soutient Mercy Ships. Fin juillet, la Liechtensteiniasche Landesbank AG (LLB) a lancé « wiLLBe », une
Le legs à une association en Suisse – ONG Mercy Ships Suisse
Donnez du sens à votre héritage en pensant au legs à une association. Les différentes formes de legs sont plus flexibles grâce à la nouvelle loi sur la succession suisse 2023.
Réhane Favereau illustre en papier découpé les 45 ans de Mercy Ships
Réhane Favereau, artiste dans l’art du papier découpé suisse créé une œuvre unique retraçant les 45 ans de l’association Mercy Ships.