Poste bénévole Infirmière instrumentiste
Nous sommes à la recherche d'infirmières instrumentistes bénévoles à bord de l’Africa Mercy. Rejoins notre équipe!
Description du poste
Prise en charge des patients programmés pour une intervention chirurgicale qui transitent du service à la salle d’opération, en passant par la phase préopératoire de leur séjour à l’hôpital. Participation à la préparation du bloc opératoire, à la préparation des interventions chirurgicales et au nettoyage postopératoire.
Durée minimale d’engagement: 2 semaines
Conditions d’engagement: Être en bonne santé physique, avoir un bon niveau d’anglais (min. B1), être prêt à financer son temps à bord et soutenir les valeurs de Mercy Ships.
Principales tâches et responsabilités (non exhaustif):
- Documenter les soins infirmiers
- Aider à la mise en place et à la réalisation d’interventions chirurgicales
- Fournir un environnement chirurgicalement propre et sûr pour les soins aux patients
- Agir dans le service interne (champ stérile, instruments et assistance au chirurgien) et externe (qui assure la sécurité de l’environnement du patient et du lien avec le champ stérile)
Qualifications requises:
- Une licence actuelle et active en tant qu’infirmière diplômée (ou équivalent international) avec la capacité de travailler au service externe et interne
- Expérience récente en salle d’opération d’au moins deux ans à temps plein (ou trois ans à temps partiel) au cours des cinq dernières années et, au moment de la demande, peut montrer qu’elle a travaillé dans un environnement de salle d’opération au cours des douze derniers mois
- Exigences pour les infirmières de salle d’opération qui n’ont pas d’expérience dans le service interne:
- Acquérir 6 mois d’expérience avec un minimum de 150 interventions
- Doit acquérir cette expérience dans l’une des spécialités chirurgicales énumérées : générale, plastique reconstructrice, gynécologie, maxillo-faciale / ORL ou orthopédie (si possible)
- La certification actuelle en réanimation de base est requise; les réanimations cardiaques avancées et les réanimations pédiatriques avancées sont facultatives
- Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral (niveau B1 recommandé, si possible connaissance des termes médicaux spécifiques à la fonction)
- Connaissance des procédures, des normes et des équipements de la salle d’opération
- Flexibilité et sensibilité à la diversité linguistique et culturelle
FAQ
Non, des vêtements de travail sont disponibles dans toutes les tailles, en revanche vous devrez apporter vos propres chaussures adaptées au bloc opératoire.
Lever à 6h45 pour prendre le petit déjeuner. A 7h30 il y a la réunion devant les blocs opératoires dans le couloir. Une à deux fois par semaine, la matinée commence par un moment de partage/culte. A 8h20, tout le monde se rend à la salle d’opération qui lui a été assignée et un briefing s’ensuit suivi du travail jusqu’à midi. La pause de midi se prend généralement en équipe pendant une heure. Dans l’après-midi, on continue les interventions chirurgicales.
En règle générale, nous travaillons dans la même équipe toute la semaine. Dans les moments libres – le chirurgien fait le bilan des opérations et annonce que tout s’est bien passé. Il y a un grand esprit d’équipe.
Non – mais le service de garde s’ajoute au service de jour régulier.
De 7 h à 16 h ou 17 h, puis service de garde – environ 2 fois par semaine. Service d’appel du week-end sur 24h.
Il y a 3 infirmières dans le bloc opératoire – l’une d’entre elles est responsable de l’organisation générale, elle s’y connaît très bien et est expérimentée. Il s’agit la plupart du temps d’une bénévole de longue date. On discute ensemble de qui fait quoi et on se répartit les instruments.
La meilleure partie: la communauté internationale – tout le monde parle à tout le monde, on ne s’assied jamais seul à une table. Le tempérament positif et joyeux des employés. Le contact se fait rapidement grâce aux cabines partagées et aux activités de loisirs.
La partie plus difficile: les longues journées d’opération sont caractérisées par un manque de mouvement et de lumière du jour. Une semaine de 45 heures environ peut être très longue.
Je conseille de bien étudier l’anglais pour se préparer!
Téléchargement du processus de postulation
Découvre pas à pas chaque étape d’une postulation
Interview de Ines, Infirmière instrumentiste
Par mon employeur (Hirslanden – partenaire de Mercy Ships)
Apprendre à connaître d’autres cultures, transmettre mes connaissances et aider les personnes qui bénéficient de soins médicaux moins privilégiés. Je suis allé deux fois au Nigeria dans les années 90 et j’y ai fait l’expérience de la pauvreté et de l’importance de l’aide médicale professionnelle. Cette expérience m’incite encore aujourd’hui à faire ce que je fais. C’est un énorme enrichissement personnel et professionnel.
Je n’arrivais pas à imaginer comment ça serait de vivre et travailler à bord, j’étais curieuse. Il y a eu des semaines émouvantes à bord qui m’ont laissé une impression forte, et dont je me souviens avec grand plaisir.
On s’est beaucoup amusés et avons profité des relations avec le personnel local (Day Crew). Nous nous rencontrions après le travail pour les loisirs ce qui nous permettait de nous plonger encore plus profondément dans la vie des habitants du pays.
PARTAGER