Rénovation d’installations dans les pays en développement
Les hôpitaux et cliniques des pays en développement ne suffisent généralement pas à répondre à toutes les nécessités. Des années de guerre ont souvent détruit les bâtiments et les installations vieillissantes ne suffisent pas à répondre à l’immensité des besoins.
Améliorer l’accès aux soins de santé
La plupart du temps, les soins sont inaccessibles pour ceux qui habitent dans les pays en développement. Pour certains, le prix à payer pour des soins de santé est trop élevé ; pour d’autres, les hôpitaux sont trop loin ou tout simplement inexistants. Dans beaucoup de pays en développement, les hôpitaux ont un accès limité à l’eau et l’électricité, avec des systèmes septiques et de traitement de l’eau souvent défectueux. Ces problèmes entravent les soins hygiéniques adéquats. En rénovant et équipant des hôpitaux, et en offrant des programmes de formation, Mercy Ships peut améliorer les soins de santé en Afrique.
Statistiques
- C’est toujours en Afrique que le risque pour un enfant de mourir avant l’âge de 5 ans est le plus élevé (90 pour 1000 naissances), environ 7 fois plus qu’en Europe (12 pour 1000 naissances). (Source : OMS)
- Nous estimons que 85% des enfants de pays à faible revenu vont avoir besoin d’un traitement chirurgical avant l’âge de 15 ans. (Source : NCBI Bickler SW, Telfer ML, Sanno-Duanda B.)
- 33 millions d’individus sont confrontés chaque année à des dépenses de santé extrêmement élevées en raison des frais de chirurgie et d’anesthésie. (Source : Commission Lancet)
- Le coût de l’inaction face aux besoins chirurgicaux des 15 prochaines années est estimé à 12,3 milliards de dollars, équivalent à une amputation de 2% du PIB annuel dans les pays à revenu faible et intermédiaire. (Source : Commission Lancet)
- L’Afrique sub-saharienne a besoin de 40.949.235 interventions chirurgicales supplémentaires par an pour sauver des vies et prévenir le handicap. (Source : Commission Lancet)