L’histoire de Samba

ms-icon-med-cercle_MaxFax

Chirurgie maxillo-faciale

Après 56 années de souffrance et de rejet, il a suffi de deux heures pour changer radicalement la vie de Samba et lui donner une nouvelle dignité. Une opération totalement indolore, selon ses propres dires, qui met un terme à un chapitre douloureux de sa vie, où moqueries et agressions physiques étaient monnaie courante.

« Mais comment peut-on imaginer vivre avec un tel fardeau ? » Chez lui, en Australie, le Dr David Chong opère des bébés nés avec une fente labiale, généralement avant leur premier anniversaire. Autant dire que ses patients ne gardent aucun mauvais souvenir ni aucunes séquelles, si ce n’est une fine cicatrice.

Pour Samba, la majeure partie de sa vie a été gâchée par cette déformation qui ne laisse personne indifférent. Malheureusement, ce sont les commentaires désobligeants qui fusent, alors qu’il aurait plutôt eu besoin d’entendre des paroles réconfortantes. Samba travaille comme éleveur de bétail dans la campagne sénégalaise – loin des regards – sa lèvre fendue ne lui permettant pas d’espérer un autre travail plus lucratif. Veuf et dévoué à ses quatre enfants, il vit au jour le jour, sans économies ni aucun hôpital à proximité.

 

Manque d'accès aux soins chirurgicaux

L’idée d’une opération n’effleure même pas son esprit. Il ne sait pas non plus que ces 30 dernières années, un navire de Mercy Ships a fait à trois reprises escale dans son pays, ce qui démontre nos difficultés à trouver parfois les patients qui vivent reclus. La pandémie lui offre un court moment de répit, alors que tout le monde se déplace avec un masque devant la bouche. Une opportunité que Samba saisit pour cacher sa lèvre déformée et passer inaperçu.

Avant l’opération, le Dr Chong prend un moment pour passer du temps avec lui : « Nous pouvons voir votre cœur. Quelle que soit votre apparence, vous êtes un homme bon ! » Samba n’a entendu que le contraire pendant 56 ans, mais il sait que ce jour est différent. « On peut voir dans ses yeux la douleur des nombreuses mauvaises expériences qu’il a vécues, mais ce qui m’a particulièrement frappé chez lui, c’est qu’il avait tout de même un sens intrinsèque de sa propre valeur », nous raconte le Dr Chong. Avant de rejoindre le bloc opératoire, il demande encore à Samba s’il souhaite être également débarrassé de son omniprésente dent en forme de « fer de lance » qui apparait à travers sa fente labiale et qui ne fait qu’accentuer le problème. Regardant le Dr Chong avec incrédulité, Samba mime l’arrachage de la dent qui l’a si longtemps rendu honteux. Deux heures plus tard, Samba est un nouvel homme !

Un homme transformé par une opération !

Le lendemain de l’opération, Samba pleure chaque fois qu’il se regarde dans le miroir. Il n’en croit pas ses yeux ! « Je n’avais jamais pensé qu’un jour mes lèvres seraient réparées. Je pleure parce que je suis très joyeux, je ne suis pas triste », précise Samba. « Je ne vous remercierai jamais assez. » A quoi le Dr Chong rétorque : « J’ai dû faire plus de 24 heures en avion pour venir jusqu’ici, et si c’était juste pour vous rencontrer et faire seulement cette opération, alors j’aurais déjà été heureux. »

Sénégal

PARTAGER L’HISTOIRE DE SAMBA

Découvrez d'autres histoires de patients

Votre don offre une nouvelle vie à nos bénéficiaires.