Opération de la cataracte
pour Mamadou
L’histoire de Mamadou
Chirurgie ophtalmologique
Mamadou a eu un début de vie chaotique. Peu avant son premier anniversaire, sa maman réalise qu’il peine à saisir les objets et qu’il trébuche régulièrement. Le constat ne tarde pas à venir et est dévastateur : Mamadou souffre de cataracte !
Mamadou, 7 ans, souffre d’une grave déficience visuelle, probablement depuis sa naissance. Il ne voit presque rien et la lumière intense du soleil le gêne particulièrement.
Sans opération, sa maman Salematu sait très bien que la plupart de ces enfants, une fois adultes, finissent par devenir des mendiants dans la rue mais elle refuse d’envisager ce scénario pour son fils.
Lorsque Mamadou atteint l’âge de commencer l’école, sa maman réussit à faire en sorte qu’il puisse tout de même s’y rendre. Mais son apprentissage est très lacunaire et les autres enfants le provoquent régulièrement et se moquent de lui.
Une bonne nouvelle : opération de la cataracte pour Mamadou
Un jour, sa maman lui annonce une bonne nouvelle : des gens vont pouvoir l’aider, et il pourra bientôt voir comme tout le monde.
Rendez-vous est pris pour une opération à bord du Global Mercy. Lentement, Mamadou monte la passerelle qui le mène à bord du navire-hôpital. Chaque marche le rapproche un peu plus de la guérison.
Mamadou est mené au bloc opératoire, et il n’est plus qu’une question d’heures avant qu’il puisse voir.
Le lendemain, le suspense est à son comble. Mamadou et sa maman attendent le passage du chirurgien pour retirer les pansements oculaires…
L'avenir de Mamadou s'ouvre à lui
Le moment vient enfin. Que c’est étrange de voir ! Après quelques minutes de grande confusion, Mamadou confirme qu’il peut compter tous ses doigts. Les infirmières offrent à Mamadou des lunettes pour protéger ses yeux encore sensibles. Les jours suivants, il découvre le plaisir du coloriage. Et Mamadou découvre un monde fait de nombreuses formes encore inconnues et lui offrant une incroyable palette de couleurs. Il pourra enfin apprendre à lire et à écrire.
Mamadou a retrouvé sa salle de classe, et il compte bien rattraper son retard. Son opération lui aura non seulement rendu la vue, mais également une place dans la société.
PARTAGER L’HISTOIRE DE MAMADOU
Découvrez d'autres histoires de patients
L’histoire de Fudia
Trois mois après le retrait des plâtres, Fudia peut marcher sans difficultés et s’apprête à retourner à la maison, avec de grands projets pour son avenir : « Je veux être médecin, pour pouvoir aider les autres » nous confie-t-elle.
L’histoire de Lucy
En 2021, Lucy a soudainement souffert d’une rage de dent insupportable. Sa dent a fini par tomber, mais la douleur a persisté. Le visage de Lucy s’est mis à gonfler : c’était une tumeur. Les coûts des soins médicaux dépassaient les moyens de sa famille.
L’histoire de Naserry
Naserry, une petite fille de 5 ans qui trébuche dans un feu et renverse une marmite bouillante, et c’est toute une enfance qui est brisée.